Economie et Finance

Les nouveaux taux d’épargne appliqués en février 2020 (Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL,…)

Les nouveaux taux d’épargne appliqués en février 2020 (Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL,...)

Les taux des livrets d’épargne réglementés ont été mis à jour le 1er février 2020. Face à ces changements, les épargnants devront bien réfléchir avant toute nouvelle souscription. À noter que le rendement des produits d’épargne est régi par le règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière (CRB). Les taux de rémunération de ces placements sont d’ailleurs liés à celui du Livret A. Les changements en vigueur depuis le 1er février dernier auront donc un impact significatif sur l’épargne des Français.

Zoom sur les nouveaux taux de rémunération des livrets d’épargne en vigueur depuis le 1er février 2020

Le taux du Livret A a été abaissé à 0,50 %

Livret A quel bilan pour ce premier semestre 2020

La rémunération du Livret A est restée inchangée depuis le 1er août 2015 (0,75 %). Le 1erfévrier 2020, elle a été abaissée à 0,50 %, et les épargnants devront s’habituer à ce changement. L’annonce a été faite par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le 16 janvier 2020. Les banques en ligne proposent également cette réduction, vous pouvez consulter l'ensemble des produits proposés par ces établissements via la rubrique épargne en ligne.

C’est lui qui a recommandé au gouverneur de la banque de France d’appliquer la réforme du calcul du taux du Livret A mise en place en novembre 2016.

Il est calculé à partir de la moyenne des taux d’intérêt monétaires à court terme et la moyenne de l’inflation sur les six derniers mois des taux monétaires. Cette formule prévoit un taux plancher de 0,50 % (le seuil maximum de baisse), celui qui s’applique depuis le 1er février 2020.

Le taux du LDDS est fixé à 0,50 %

Les livrets bancaires

Le taux de rémunération du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est corrélé à celui du Livret A. Et puisque celui-ci a été abaissé à 0,50 %, le taux du LDDS passe aussi automatiquement de 0,75 % à 0,50 %.

Bien entendu, ce changement est en vigueur depuis le 1er février 2020. Si le taux de rémunération du Livret A et celui du LDDS ont chuté à 0,50 %, c’est en grande partie à cause de la faiblesse de l’inflation et du niveau des taux monétaires.

En disposant d’un encours moyen de 4 500 euros sur son LDDS, tout épargnant enregistre une perte de 1 euro/mois par rapport à l’année 2019, et il devra abandonner 2,5 euros chaque mois (30 euros/an).

Le taux du LEP chute de 1 %

Coronavirus : faut-il s'inquiéter pour notre épargne ?

Le livret d’épargne populaire (LEP) est aussi l’un des produits d’épargne concernés par la baisse du taux de rémunération du Livret A. Son taux a chuté de 1 % (contre 1,25 % auparavant) depuis le 1er février 2020.

Le LEP est un placement qui s’adresse particulièrement aux foyers fiscaux les plus modestes. La raison est que son taux de rendement est toujours supérieur à celui du Livret A et à celui de l’inflation. Il s’agit également d’une enveloppe d’épargne défiscalisée. De plus, son encours est garanti par l’État, et ce, depuis plusieurs années. En ce qui concerne les intérêts du LEP, ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Le taux du CEL descend à 0,25 %

Épargne en ligne : les bonnes décisions face à la crise

Depuis le 1er février 2020, le taux de rendement du Compte Épargne Logement (CEL) est fixé à 0,25 %. Il équivaut à deux tiers du taux des Livrets A.

Une fois le plafond de dépôt de 15 300 euros atteint, l’épargnant perd 3,2 euros par mois, soit 38,25 euros par an. Pour rappel, les intérêts des CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % ou aux prélèvements sociaux de 17,2 % et au barème de l’impôt sur le revenu (IR).

Profitez de l'offre d'épargne Bforbank

Quid du LEE et PEL ?

Le taux de rendement du Livret d’épargne entreprise (LEE) passe de 0,50 à 0,25 % le 1er février 2020. S’il s’agit d’un LEE ouvert avant 2014, ce taux est net. Autrement, il est brut d’impôt sur le revenu (IR). Selon l’explication fournie par le règlement du Comité de la réglementation bancaire et financière, le taux d’intérêt du LEE est égal aux trois quarts du taux des Livrets A, avec arrondi au quart de point inférieur.

En ce qui concerne le taux de rendement du plan épargne logement (PEL), il n’est pas corrélé avec le taux de rémunération du Livret A. En d’autres termes, il reste inchangé (1 %) depuis le 1er août 2016. Le plafond de dépôt est fixé à 61 200 euros.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !