Economie et Finance

Livret d’épargne : quand déposer ou retirer son épargne pour maximiser le rendement ?

Livret d’épargne quand déposer ou retirer son épargne pour maximiser le rendement

En France, les livrets d’épargne sont multiples. Ils sont classés en deux catégories bien distinctes : les livrets réglementés et les livrets bancaires. Dans tous les cas, il y a quelques règles à respecter pour déposer ou retirer son épargne. Pour maximiser le rendement, voici quelques conseils à suivre !

Déposer son épargne la veille du 1er jour de la nouvelle quinzaine

Les livrets d’épargne font partie des placements préférés des Français. C’est notamment le cas des livrets réglementés. Le Livret A, par exemple, est détenu par 74 % des épargnants en 2021, contre 36 % pour le LDDS et 25 % pour le PEL (source : Insee).

Pour dégager un maximum de rendement sur son livret d’épargne, il faut d’abord maîtriser le calcul des intérêts par quinzaine. Il s’agit d’une règle commune pour la plupart des produits. Elle consiste tout simplement à prendre en compte le capital accumulé sur un livret en début de chaque quinzaine, soit le 1er ou le 16 de chaque mois.

Plus concrètement, il est impossible de générer des intérêts dès le jour de dépôt. Deux cas de figure existent :

  • Effectuer un versement entre le 1er et le 15 du mois pour produire des intérêts le 16 de ce même mois.
  • Réaliser un versement entre le 16 et la fin du mois pour générer des intérêts le 1er du mois suivant.

Notons que cette règle des quinzaines ne s’applique qu’à certains livrets d’épargne. Bien entendu, le Livret A en fait partie. Idem pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret d’Epargne Populaire (LEP), le Livret Jeune, le Compte Epargne Logement (CEL) et le Plan Epargne Logement (PEL).

La meilleure stratégie consiste à déposer son argent la veille du 1er jour de la nouvelle quinzaine, soit le 30 ou le 31 du mois. Des intérêts seront ainsi produits dès le 1er du mois suivant. L’autre alternative consiste à déposer son argent le 14 ou le 15 pour dégager des intérêts dès le 16 du mois en cours.

 

Effectuer des retraits de préférence le 1er ou le 16 de chaque mois

La majorité des livrets d’épargne permettent de retirer de l’argent à tout moment. Quoi qu’il en soit, cela peut impacter (négativement ou positivement) l’épargne constituée. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de procéder à des retraits.

Encore une fois, le calcul des intérêts à la quinzaine doit être maîtrisé. Mieux vaut attendre le 1er ou le 16 du mois avant de retirer de l’argent sur son livret d’épargne. Vous risquez de perdre les intérêts produits en cas de retrait le 30, le 31 ou le 15 du mois.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !