Economie et Finance

Meilleurs Placements : SCPI, Pinel, OPCI, les bons plans pour votre argent

Meilleurs Placements 2021 SCPI, Pinel, OPCI, les bons plans pour votre argent

Comme la plupart des français, vous commencez sûrement à vous questionner sur l’avenir de vos placements en cette période de crise de Coronavirus. Et bien justement, si vous deviez revoir vos priorités et vos objectifs en matière d’investissement, quels types de placement faudrait-il désormais privilégier ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Cela ne fait plus aucun doute, le marché des placements est bel et bien en train d’évoluer. Et c’est une évolution qui a commencé depuis plusieurs années déjà. Finalement, la crise du Coronavirus n’a fait qu’ accélérer le processus.

Il y a effectivement des placements que l’on croyaient encore “rentables” il y a quelques années et qui ne valent quasiment plus rien aujourd’hui. On pense par exemple au Livret A qui a longtemps été considéré comme l’un des placements préférés des Français. Et bien sachez pourtant que le rendement du Livret A n’arrive même plus à couvrir l’inflation de nos jours.

Alors, comment continuer à faire fructifier son argent au vu de la situation actuelle ? Quels sont les types de placement qui peuvent encore être suffisamment solides et rentables ? Focus sur les meilleurs placements.

Quels sont les meilleurs placements

Vous souhaitez investir votre argent dans un placement qui soit à la fois solide et rentable ? Dans ce cas, sachez que votre mot d’ordre pour cette année devra être la “diversification”. En cette période d’instabilité, la tendance des marchés financiers peut basculer à tout moment.

Voilà pourquoi il n’est plus trop recommandé de miser sur un seul placement. Si vous voulez vraiment de la rentabilité, mieux vaut investir dans plusieurs placements en même temps et diversifier au maximum votre patrimoine. Voici justement quelques idées de placement à privilégier :

Les contrats d’assurance-vie multisupport

S’il existe bien un moyen efficace pour diversifier son patrimoine c’est d’investir dans des contrats d’assurance-vie multisupport. Il faut savoir que le “monosupport” en fonds en euros ne rapporte presque plus rien de nos jours en raison de la chute des rendements obligataires.

La seule alternative rentable est donc de combiner les fonds en euros avec les unités de compte qui sont peut-être plus risquées mais plus rémunérateurs. En investissant dans une assurance vie multisupport, vous pourrez garantir une grande partie de votre capital tout en accédant à des opportunités d’investissement plus rentables.

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Parmi les mieux positionnés dans le classement des meilleurs placements, il y a bien évidemment les SCPI.

Juste pour rappel, sachez qu’une SCPI est une société qui détient et gère un patrimoine immobilier locatif pour le compte d’épargnants.

Les rendements des SCPI observés ces dernières années sont plus qu’appréciables puisqu’ils se situent autour de 4 à 5 % par an. Comparées aux SIIC, les SCPI ont également le mérite d’être beaucoup plus stables puisqu’ils n’investissent pas dans des actifs financiers.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

La Location Meublée Non Professionnel (LMNP)

L'investissement en colocation une nouvelle manière d'investir en LMNP

On n’en parle peut-être pas assez souvent mais la location meublée en LMNP peut également être considéré comme un placement rentable et solide. Pour pouvoir assurer cette “rentabilité”, vous devez tout simplement apprendre à bien choisir les biens dans lesquels vous investissez.

Sachez les biens meublés de meilleures qualités peuvent vous faire gagner jusqu’à 6 % de rendement par an, ce qui n’est pas rien ! Attention toutefois en matière de fiscalité car en investissant en LMNP vous pouvez être soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Pour en savoir plus sur l’investissement en LMNP

La loi PINEL

Nous parlions justement de fiscalité, et bien sachez que s’il existe un dispositif de défiscalisation immobilière efficace c’est bien la loi Pinel.

Cette loi peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21 % sur une durée d’engagement de 12 ans dans le cadre de votre investissement immobilier.

Il est toutefois important de préciser que le dispositif Pinel ne s’applique que pour l’acquisition d’un bien neuf ou en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Vous devez également savoir qu’il existe des zones qui ne sont pas éligibles à la loi Pinel.

 

Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)

Les OPCI sont, comme qui dirait, des SCPI boostées ! En plus des acquisitions d’immeubles en direct, ils investissent également jusqu’à hauteur de 35 % dans des actions immobilières ou des foncières cotées.

Et c’est justement cette “poche financière” qui permet aux OPCI d’être potentiellement plus rentables que les SCPI.

Mais en même temps c’est également ce qui les rend plus instables et plus volatils. Sachez qu’en moyenne, le rendement annuel des OPCI est estimé entre 2 à 7 %.

Les actions

La plupart des gens ont tendance à penser que le marché des actions est un marché très instable et extrêmement volatil. Et effectivement à court terme, la performance des actions peut être très irrégulière comme nous avons pu le constater pendant cette crise du Coronavirus.

Mais sur le long terme, sachez que les actions peuvent être particulièrement rémunérateurs. En effet, avec le temps, les risques de perte d’argent diminuent progressivement et peuvent même disparaître complètement au bout d’une dizaine d’année. Selon les dernières estimations, la rentabilité d’un portefeuille d’actions suffisamment diversifiée est évaluée entre 6 à 10 % par an.

➡️ Accéder à toutes les actions avec 0 commission sur eToro

Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC)

Et oui, les entreprises immobilières cotées en bourse continueront très certainement de rapporter énormément d’argent aux investisseurs français pour cette année.

En tout cas, c’est ce que nous laissent penser les taux de performance des foncières cotées au cours de ces dernières années.

On moyenne, on estime que les SIIC rapportent encore entre 5 à 8 % de rendement par an, ce qui n’est pas négligeable. Vous devez toutefois garder en tête que les foncières cotées, tout comme les actions, peuvent être soumises à d’importantes fluctuations. Cela dit, comme il s’agit ici d’un placement à long terme, ces fluctuations peuvent être lissées avec le temps…

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !