Economie et Finance

Nos conseils pour obtenir le meilleur TAEG

Nos conseils pour obtenir le meilleur TAEG

Le TAEG ou taux annuel effectif global est un paramètre important à prendre en considération lors du montage d’un projet d’investissement. Il est tout à fait possible d’obtenir le meilleur taux en suivant nos conseils.

Se constituer un apport personnel suffisant avant de souscrire à un crédit immobilier

Comment obtenir facilement un crédit immobilier

Si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier, vous devriez normalement savoir qu’un apport personnel est indispensable. Il sert à couvrir les frais afférents à votre projet d’investissement. Il s’agit généralement des frais de notaire, des frais bancaires, de la caution, de frais d’agence immobilière, etc.

Les banques et les établissements prêteurs n’imposent pas aux demandeurs de prêts immobiliers de se constituer un apport personnel, certes, mais c’est toujours un atout non négligeable. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, constituez-vous un apport personnel de près de 10 % du montant de l’opération avant d’envoyer votre demande de prêt immobilier.

Il existe de nos jours différents produits d’épargnes permettant de se constituer progressivement un apport personnel suffisant. Les plus connus sont le Livret A, le livret jeune et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). N’hésitez pas à placer votre argent sur un PEL (Plan Épargne Logement).

Recourir à un courtier en prêt immobilier

Il n’est pas facile de trouver un crédit aux meilleurs taux. Cela relève souvent du parcours du combattant vu que les offres de prêts immobiliers se ressemblent presque toutes. D’où la nécessité de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Pour rappel, sa mission principale consiste à aider son client (un porteur de projet) à trouver le meilleur taux de crédit.

Normalement, un courtier en prêt immobilier devrait disposer d’un large réseau professionnel. Il possède également toutes les compétences requises pour négocier avec des établissements prêteurs les meilleurs taux d’intérêt. Bien entendu, les partenaires bancaires d’un courtier sont nombreux. Il peut ainsi piocher les offres les plus alléchantes disponibles sur le marché pour ensuite les proposer à son client.

N’oublions pas que les prestations d’un courtier ne sont pas gratuites. En clair, des frais de courtage peuvent être facturés. Ils sont très compétitifs. En plus de négocier des prêts immobiliers, le courtier propose un accompagnement personnalisé en ligne à son client.

Faire quelques comparaisons de taux immobiliers en utilisant des outils en ligne

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilierLe TAEG doit obligatoirement apparaître sur les annonces, les publicités et les offres présentées par chaque établissement bancaire. Idem pour les contrats de prêt immobilier.

Le client pourra ainsi utiliser ce paramètre comme critère de comparaison de différentes offres. La logique veut que l’on opte pour le TAEG réel le plus bas. Bon à savoir, parmi les principales conditions d’octroi d’un crédit immobilier, il y a le taux d’endettement (plafonné à 35 % depuis le 1er janvier 2021).

En optant pour une banque en ligne, il devient plus facile de comparer le TAEG d’un prêt immobilier avec la concurrence. Les courtiers en ligne mettent à la disposition de leurs clients des outils numériques très pratiques. Il s’agit, plus précisément, de comparateur en ligne de crédits immobiliers. Il suffit de consulter les avis des experts qui s’y trouvent pour mieux faire son choix.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !