Economie et Finance

Passez des vacances sereines en appliquant ces astuces contre les cambriolages

Passez des vacances sereines en appliquant ces astuces contre les cambriolages

Vous envisagez de partir en vacances durant un certain temps, mais vous vous souciez de la sécurité de votre logement ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez partir l’esprit tranquille en suivant nos conseils !

Adoptez les bons réflexes avant de partir

Les cambriolages sont très fréquents durant les vacances d’été, surtout dans les grandes agglomérations. Protégez vos biens en adoptant les bons réflexes. Vérifiez bien que toutes les portes et fenêtres soient bien fermées avant de quitter les lieux. Prévenez un proche pour qu’il relève votre courrier lors de votre absence.

N’oubliez surtout pas de ranger vos objets de valeur en lieu sûr (tableaux, bijoux, etc.). Dissimulez vos coffres-forts dans des murs. Bien entendu, photographiez vos biens de prestige après avoir évalué leurs valeurs respectives. Ce sont des preuves irréfutables aux yeux de votre assureur en cas de vol ou de cambriolages.

Prévenez la police ou la gendarmerie de votre absence prolongée

Prévenez les services de police et/ou de gendarmerie de votre absence prolongée. Vous pouvez souscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV). La police ou la gendarmerie locale s’engage ainsi à surveiller votre domicile à l’occasion de leurs patrouilles. Dans l’idéal, prévenez les autorités 48 heures avant votre départ.

La souscription à l’OTV est simplifiée de nos jours. Il vous suffit d’aller sur mon.service-public.fr. Vous pouvez également vous rendre directement dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre ville. Remplissez-y le formulaire OTV.

Changez ou renforcez la serrure de vos portes d’entrée

Dans la plupart des cas, les voleurs et les cambrioleurs pénètrent dans une maison par les portes d’entrée. C’est pourquoi vous devez absolument changer ou renforcer vos serrures. Privilégiez toujours les serrures multipoints sécurisées « A2P ». L’Assurance prévention protection reste une norme de sécurité offrant entre 5 minutes jusqu’à 15 minutes de résistance. N’hésitez pas à blinder vos portes d’entrée si vous avez déjà été victime de cambriolages dans le passé.

Installez un système d’alarme avec télésurveillance dans votre logement

Dissuadez les cambrioleurs de pénétrer dans votre demeure en y installant un système d’alarme avec télésurveillance. Préférez les dispositifs dotés de 100 décibels, car ils sont très dissuasifs. Dès qu’une personne s’approche trop près de votre logement, l’alarme s’active.

Dans ce cas, la meilleure option pour les voleurs sera de prendre la fuite. Autrement, ils seront coincés par la police grâce aux images et vidéos enregistrées par le système. Des agents de sécurité prendront la relève en cas d’imprévu.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !