Economie et Finance

Placement à long terme, quelle est la meilleure solution ?

Placement à long terme, quelle est la meilleure solution 

Au lieu de laisser ses économies dormir dans un compte bancaire, il est souvent recommandé de réaliser des investissements. C’est un réflexe que beaucoup plus de foyers ou d’individus devraient avoir, surtout pour préparer leur avenir. Certaines options sont ainsi à privilégier dans ce sens, surtout pour des résultats sur le long terme. Voici alors une sélection de produits vers lesquelles se tourner.

L’immobilier, un placement long terme de choix

Le marché de l’immobilier est toujours celui qui vient en tête en premier lorsqu’il s’agit d’investir sur le long terme. Il faut dire qu’il est ici question d’actifs qui peuvent générer des revenus réguliers et qui prennent, en plus, de la valeur avec le temps.

Cependant, il va falloir prévoir assez de moyens pour pouvoir acquérir une maison, un appartement, un parking, etc. La souscription à un prêt immobilier peut être requise.

L’ASSURANCE-VIE : Le placement préféré des Français

Le contrat d’assurance vie est aussi un incontournable lorsqu’il s’agit d’épargne. Les particuliers pourront y souscrire pour une durée minimale de 8 ans.

Ces derniers auront alors à alimenter le compte y afférant par des versements ponctuels ou de manière régulière afin d’accumuler le capital au fil du temps. Des intérêts sont notamment prévus avec, en 2021, des performances de rendements moyens avoisinant les 3,10 %.

Investir dans les SCPI

Dans le volet des investissements immobiliers, il est aussi pertinent de miser sur la pierre papier, plus précisément les SCPI. L’achat de parts au niveau de ce type de plateforme permet de bénéficier d’un rendement annuel moyen tournant autour des 5 %. C’est un produit de placement solide qui peut réellement se pérenniser sur le long terme.

 

Investir en bourse

Les marchés financiers ont souvent mauvaise réputation, surtout que les épargnants français ont une certaine aversion du risque. Néanmoins, acquérir des actifs boursiers est une méthode d’investissement ayant un avenir sur le long terme. Évidemment, il faudra se former sur quelques notions de finance avant de se lancer.

Sinon, il est aussi possible, pour se faciliter la tâche, de faire appel à un gestionnaire de patrimoine.

Les Plans d’épargne retraite (PER)

Autre produit d’épargne sur le long terme, le PER est idéal pour pouvoir passer une retraite plus tranquille. Le but est de cotiser sur un compte bloqué qui ne sera accessible qu’une fois qu’un employé cesse son activité professionnelle. Il pourra ainsi retirer le capital accumulé et les intérêts en une seule fois ou sous la forme de rente.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !