Economie et Finance

Placements : Est-ce éthique de profiter de la situation (Coronavirus) pour investir ?

investir pendant la crise du coronavirus

Il faut savoir que chaque situation de crise peut quand même profiter aux individus qui savent prendre quelques risques. Néanmoins, la réussite de cette prise de risque se base parfois sur des pratiques, non pas illégales, mais à la limite de l’éthique et contre la solidarité. Et en pleine crise du Coronavirus, les avis divergent sur la question.

Qu’est-ce que la notion d’éthique ?

D’un point de vue généralisé, la réflexion éthique se tourne vers le fait si les gestes réalisés par une personne respectent les valeurs humaines ou la notion du bien et du juste. Voici les questions auxquelles elle répond :

  • Qu’est-ce qui importe le plus dans la vie ?
  • Quels sont les objectifs des actions réalisées par l’individu ?
  • Quelle sera la nature des relations que la personne veut entretenir avec les autres ?

De ce fait, après cette réflexion, tout individu pourra transformer les valeurs qui l’animent en convictions et en buts à atteindre. Il faut savoir que les actions effectuées par quelqu’un devraient refléter les valeurs suivies par celui-ci. D’un point de vue plus collectif, la réflexion éthique pousse à établir des règles afin de pouvoir réaliser les objectifs communs de la communauté. Les membres de cette dernière devront ainsi orienter leurs actions en fonction des devoirs et obligations imposés par ces règles. Le problème se pose lorsque dans certaines situations, les règles ne mentionnent aucune directive ni interdiction. À ce moment-là, il va falloir penser soi-même à ce qui est le mieux à faire, conformément à ses propres valeurs et celles de la communauté, surtout dans le cas de dilemmes, par exemple. Cette réflexion éthique propre à chaque individu doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle valeur faut-il choisir de suivre dans cette situation ?
  • Quelle voie prendre pour rester dans le respect de l’éthique de la communauté ?

Profiter du Coronavirus pour investir, est-ce éthique ?

Rien que le mot « profiter » dénote et la crise sanitaire majeure laisse perplexe et porte à réflexion. En effet, beaucoup d’individus (entrepreneurs, personnels soignants, personnes âgées, simples citoyens, etc.) se retrouvent en grande difficulté à cause des mesures de confinement ou de la maladie elle-même. Dans la mesure où les investisseurs profitent de la faiblesse de ces derniers pour réussir leur placement, l’éthique ne semble pas être respectée. Cependant, d’un point de vue plus collectif, il est nécessaire que l’économie continue de tourner. À chacun alors de se poser les bonnes questions et de respecter ses valeurs afin de respecter l’éthique.

En bref, l’éthique est une question très sensible, qui fait même l’objet de nombreux débats. Son respect ou non dépend vraiment de chaque investisseur et de sa propre réflexion, si ces actions restent dans le cadre du bien et du juste, que ce soit d’un point de vue individuel ou collectif.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !