Economie et Finance

Pourquoi le dogecoin est-il en hausse et ne cesse de grimper ?

dogecoin

À l’instar des monnaies virtuelles Bitcoin et Ethereum, dont la valeur a bondi cette semaine puis chuté, Dogecoin – une crypto-monnaie lancée en 2013 sous la forme d’une blague sur Internet.

Basé sur le mème « Doge » et lancé comme une alternative « amusante » au Bitcoin, la valeur du Dogecoin a augmenté de façon phénoménale cette semaine, ajoutant environ 19,9 milliards de dollars au cours des dernières 24 heures, et est maintenant évalué à 34 milliards de dollars, selon CoinMarketCap, un site de données sur le marché.

Acheter des Dogecoin sur Binance

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Ce jeton numérique a été créé en 2013 par les ingénieurs logiciels Billy Markus et Jackson Palmer comme une alternative plus rapide mais « amusante » au Bitcoin. Il a été lancé comme une satire des nombreuses crypto-monnaies frauduleuses qui avaient vu le jour à l’époque, et tire son nom et son logo d’un mème de Shiba Inu qui était viral il y a plusieurs années.

Contrairement aux bitcoins, dont le nombre maximal possible est fixé à 21 millions (chiffre qui devrait être atteint en 2040), le nombre de dogecoins n’a pas de limite supérieure et il en existe déjà plus de 100 milliards.

Lorsque la crypto-monnaie a pris son envol, la communauté en ligne qui la soutenait a attiré l’attention en soutenant des causes non conventionnelles, comme le parrainage de l’équipe de bobsleigh de Jamaïque aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Cette année-là également, la communauté Dogecoin a donné 55 000 dollars de jeton numérique à un pilote de Nascar aux États-Unis.

Qu’est-ce qui se cache derrière la hausse du Dogecoin ?

La raison principale de la montée fulgurante du Dogecoin est la même que celle qui a propulsé la valeur du Bitcoin et de l’Etherem – la cotation en bourse de Coinbase, la bourse de devises virtuelles la plus populaire aux États-Unis, cette semaine.

La capitalisation boursière de Coinbase a brièvement atteint 100 milliards de dollars après son entrée en bourse mercredi, et les valeurs du Bitcoin et de l’Etherem ont atteint respectivement 64 000 et 2 500 dollars au cours de la semaine. On dit que le Dogecoin fait partie de cette frénésie.

Elon Musk, un fervent défenseur du DogeCoin

« Doge » a également un fervent partisan en la personne du PDG de Tesla, Elon Musk, dont les fréquents tweets ont ajouté à la manie du jeton numérique. Musk avait déjà modifié sa bio Twitter en « Ancien PDG de Dogecoin ». D’autres célébrités, dont le rappeur Snoop Dogg et le musicien de rock Gene Simmons, en ont également fait la promotion sur les médias sociaux.

Une autre raison de son succès actuel serait un groupe Reddit appelé SatoshiStreetBets, dont les membres ont développé un enthousiasme pour la crypto-monnaie d’une manière similaire à celle qui a conduit à l’essor de GameStop plus tôt cette année. Le nom du groupe fait référence à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes à l’origine du bitcoin.

Acheter des Dogecoin sur Binance

A propos de l'auteur

julien delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !