Economie et Finance

Prêt immo : qui peut prétendre aux meilleurs taux d’intérêt ?

Est-il possible d'obtenir un crédit immobilier en ligne pendant le confinement

Les meilleurs taux d’intérêt immobiliers dépassent rarement les 1 %. Bien entendu, les banques et les établissements prêteurs privilégient certains profils. Lesquels ?

À l’évidence, tous les dossiers de demande de prêt immobilier ne sont pas toujours validés par les banques. Le manque de solvabilité financière constitue l’un des facteurs entravant l’accès aux meilleurs taux immobiliers. Il existe donc des profils d’investisseurs privilégiés par les établissements de crédit. Lesquels ?

Quels sont les profils privilégiés par les banques et les établissements prêteurs ?

Séduit par les offres des banques, un porteur de projet immobilier contracte souvent un prêt immobilier pour le concrétiser. Il y a un certain nombre de critères à remplir. Plus concrètement, voici les profils privilégiés par les banques, les établissements prêteurs ou les banques en ligne à l’instar de :

Quels sont les profils privilégiés par les banques et les établissements prêteurs 

Personne exerçant un emploi stable

Les banques accordent rarement un prêt immobilier à une personne occupant un poste en CDD. En effet, la durée de ce type de contrat de travail est limitée à 4 ou 6 mois. L’établissement prêteur s’inquiète de la solvabilité de son client. Il sera dans l’obligation de refuser son dossier de demande de crédit immobilier. Les profils recherchés sont ceux qui exercent une profession stable. C’est notamment le cas des fonctionnaires, qui obtiennent souvent des taux inférieurs à 1 %.

Investisseur aux revenus confortables

Les investisseurs (professionnels ou particuliers) aisés accèdent facilement aux meilleurs taux d’intérêt du marché. Ils génèrent des revenus importants, oscillant entre 1 000 € et 5 000 €. Bien entendu, ils sont moins privilégiés que les clients VIP des banques. Ils peuvent emprunter de grosses sommes d’argent avec un taux brut de moins 1 % sur des durées plus ou moins courtes.

Un couple en CDD et en CDI

Les CDD sont souvent rayés de la liste des profils privilégiés par les banques. Quant aux CDI, ils bénéficient des meilleurs taux de prêts immobiliers. Idem pour les offres de rachat de crédit. Afin d’augmenter ses chances d’obtenir un crédit attractif, mieux vaut emprunter en couple. Elles sont plus élevées pour ceux qui sont pacsés ou mariés à un CDI. Dans cette optique, l’établissement prêteur considère le revenu mensuel total du ménage (avant impôt sur le revenu).

Épargnant bénéficiant d’un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 % et un apport personnel de 10 %

En 2021, de nouvelles conditions d’octroi de crédit immobilier ont été imposées par l’HCSF (ou Haut Conseil de la Stabilité Financière). Il s’agit d’un taux d’endettement maximal poussé à 35 %, contre 33 % auparavant. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier ont été assouplies en 2021. La condition de disposer d’un apport de 10 %, calculé sur la valeur de l’emprunt, reste toujours de mise.

Petit rappel sur le TAEG

Le TAEG ou taux annuel effectif global constitue un indicateur fiable indiquant le coût total d’un emprunt immobilier. Exprimé en pourcentage annuel du montant du prêt, le TAEG (ou TEG) inclut le taux d’intérêt nominal, ainsi que l’ensemble des différents frais afférents à votre prêt immobilier. Il s’agit généralement de la cotisation de l’assurance emprunteur, des frais de dossier et d’autres commissions (frais de tenue de compte, frais de garantie, etc.).

N’importe quel type de banque doit rendre parfaitement visible le TAEG pour chaque offre de crédits immobiliers.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !