Economie et Finance

Profitez d’une électricité moins chère et sans risques grâce à ces astuces

Profitez d'une électricité moins chère et sans risques grâce à ces astuces

Au 1er février 2022, les tarifs réglementés ont encore progressé de 4 %. La flambée des prix de l’électricité touche plusieurs pays européens dont la France. Suivez nos astuces pour profiter d’une électricité moins chère et sans risque !

Bien distinguer les différentes offres disponibles sur le marché

EDF-Engie reste le fournisseur historique d’électricité proposant des tarifs réglementés en France. N’oublions pas que le marché est ouvert à la concurrence depuis 2007. Les particuliers sont libres de choisir leurs fournisseurs d’électricité. Les différentes offres disponibles actuellement sur le marché ne se valent pas. C’est évident !

Des fournisseurs d’électricité tricolores proposent un prix fixe, tandis que d’autres mettent en avant des offres indexées. Pour mémoire, un prix fixe signifie qu’il reste inchangeable tout au long de la durée de votre abonnement. C’est tout le contraire d’un prix indexé. Le prix du kWh HT étant indexé sur le prix du kWh HT des tarifs réglementés pratiqués sur le marché. Il est donc susceptible de changer selon l’évolution du tarif en vigueur. Dans tous les cas, portez toute votre attention au prix au kWh.

Sélectionner des options adaptées

Vous cherchez à payer moins cher votre électricité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que les offres proposées sur le marché comprennent des options intéressantes. Par exemple, chez EDF il y le tarif heure pleine (HP)/heures creuses (HC). En choisissant cette option, vous payez votre électricité uniquement sur des plages horaires bien définies.

L’option Tempo d’EDF, quant à elle, propose de faire évoluer le prix du kWh selon les heures de forte demande et les jours dans l’année civile. Il s’agit plus précisément de jours bleus, de jours rouges et de jours blancs.

D’autres options sont possibles auprès des autres fournisseurs comme l’achat groupé d’énergie. En théorie, cela vous permet de payer moins cher votre électricité. Il vous suffit de vous regrouper avec d’autres particuliers partageant votre objectif : alléger votre facture d’électricité. Vous vous engagez ensuite à souscrire la même offre via un fournisseur alternatif.

La dernière solution envisageable consiste à investir dans des panneaux photovoltaïques. Vous produisez ainsi votre propre électricité.

Changer définitivement de fournisseur d’électricité

Si vous êtes insatisfait des services de votre fournisseur d’électricité actuel, changez de fournisseur sans plus tarder. Ne vous inquiétez pas, les démarches à effectuer sont simples. Il vous suffit de remplir un petit formulaire en ligne pour comparer d’autres offres plus alléchantes.

Lors de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, différents documents sont nécessaires :

  • 1 ancienne facture d’électricité
  • 1 relevé du compteur électrique
  • 1 relevé d’identité bancaire (RIB)

N’oubliez surtout pas de payer la facture de solde de votre ancien fournisseur d’électricité.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !