Economie et Finance

Profitez maintenant des soldes d’été avant qu’elles ne se terminent très bientôt

Profitez maintenant des soldes d'été avant qu'elles ne se terminent très bientôt

Personne ne voudrait manquer les soldes d’été pour rien au monde. Ils n’ont lieu qu’une seule fois par an, durant la période estivale, plus précisément. Si vous avez manqué la précédente démarque, ne vous en faites pas. Il y en a encore d’autres dans différents départements d’Outre-mer.

Les soldes d’été 2022 vont bientôt commencer dans plusieurs départements d’Outre-mer

Ça y est ! Les soldes d’été sont terminées dans la majorité des départements français. En Corse, par exemple, ils se sont achevés le 9 août dernier. Les soldes d’été ont pris fin le 16 août dernier à Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, dans d’autres départements d’Outre-mer, les promotions n’ont pas encore débuté. Voici un petit tableau récapitulatif pour y voir plus clair :

Départements d’Outre-mer Date de début des soldes 2022 Date de fin des soldes 2022
La Réunion (974) Samedi 3 septembre  Vendredi 30 septembre
La Guadeloupe (971) Samedi 24 septembre  Vendredi 21 octobre
La Martinique (972) et La Guyane (973) Jeudi 6 octobre Mercredi 2 novembre
Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) Samedi 8 octobre Vendredi 4 novembre

Bien entendu, les soldes d’été à Saint-Pierre et Miquelon se sont déjà terminés le 10 août dernier. Il faudra donc attendre les soldes d’hiver pour bénéficier à nouveau des tarifs imbattables.

Les soldes d’été durent 4 semaines, en général

Les fameux soldes d’été durent généralement 4 semaines. Ils ont débuté officiellement le 22 juin dernier. Durant les quatre périodes de soldes, il devrait normalement y avoir trois démarques. Des rabais supplémentaires sont appliqués par les vendeurs à chaque démarque proposée. La troisième semaine des soldes d’été marquent souvent le début de la troisième démarque.

N’oublions pas que les soldes d’été sont encadrés par l’article L. 310-3 du Code de commerce. En 2019, ce dernier a été complété par l’article 16 de la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 (en lien avec la loi Pacte).

Le calendrier des soldes d’été sur Internet est le même que pour les soldes nationales du commerce physique. Idem pour les soldes sur Amazon en France. Ils sont dédiés aux abonnés Amazon Prime. Ils bénéficient ainsi de rabais exceptionnels sur les produits vendus sur cette plateforme américaine. C’est ainsi que le « Prime Day » a vu le jour.

La loi Pacte de 2018 prévoit notamment des soldes plus concentrés dans le temps. Ils passent de 6 semaines à 4 semaines par période de soldes (été ou hiver). Le ministère de l’Economie indique précisément que ces soldes répondent à trois caractéristiques. Ils sont d’abord accompagnés de publicité. Ils comportent ensuite une annonce de réduction de prix (jusqu’à la revente à perte), selon le stock. Et dernièrement, les soldes sont pratiqués uniquement durant une période fixe, en vertu du Code du commerce.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !