Que peut-on réellement payer avec les tickets restaurants, très appréciés des français ?

Que peut-on réellement payer avec les tickets restaurants, très appréciés des français ?

Votre employeur peut vous accorder des tickets restaurants dans certains cas. En papier ou dématérialisés, ils servent généralement de mode de paiement pour régler vos repas de midi. Mais il y a d’autres points à souligner !

Les tickets restaurants, comment ça marche ?

Quand l’employeur ne dispose pas d’une salle de restauration, il propose parfois à ses salariés des tickets de restaurants, au lieu de leur verser une prime de déjeuner. Il existe deux versions de titres restaurant, en papier et dématérialisées. La version palpable a été utilisée par les français depuis 55 ans. Destinée aux salariés, elle permet de payer les repas de midi. Idem pour la version dématérialisée qui s’apparente à une carte bancaire.

Les titres restaurants portent différents noms (tickets restaurant, chèque déjeuner, Pass restaurant, etc.). Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste le même. Il vous suffit de présenter votre titre restaurant dans un établissement pour y manger gratuitement des repas. Vous utiliserez vos tickets restaurants lors de la pause déjeuner. Bien sûr, il y a quelques règles à respecter.

Lire aussi :  Assurance-vie : procédure, frais et délais de l’arbitrage d’assurance-vie

Y a-t-il des limites ou des restrictions d’utilisation avec les tickets restaurants ?

En vertu de l’article R3262-8 du Code du travail, les titres restaurants ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés. Mais, votre employeur peut vous accorder quelques exceptions, surtout si vous travaillez le week-end ou un jour férié. Dans ce cas, la mention « utilisable le dimanche » doit figurer sur le chèque en question.

Il faut savoir que l’utilisation des tickets restaurants est limitée à un montant maximum de 19 euros. En théorie, vous ne pouvez pas payer plus que ce plafond sur une seule journée. Si vous utilisez des titres dématérialisés, vos paiements journaliers sont automatiquement fixés à 19 €. Ils deviennent inutilisables le dimanche et les jours fériés (hors lundi de Pentecôte, jour de solidarité). En cas d’utilisation de tickets en papier, sachez que la loi interdit aux restaurateurs de rendre la monnaie. Idem pour les caissiers en supermarché.

Investir en SCPI
Lire aussi :  Après avoir rempli vos livrets A et LDDS, explorez ces alternatives de placements sûrs

Les titres restaurants sont-ils utilisables partout en France ?

Vous ne pouvez pas utiliser vos titres restaurants dans toute la France. Ils sont uniquement utilisables dans le département de votre lieu de travail ou dans les départements limitrophes. Détrompez-vous, ils ne sont jamais valables à l’étranger.

Votre employeur peut vous donner des tickets restos valables partout en France, surtout si vous devez effectuer des déplacements professionnels régulièrement. Vous ne pouvez en aucun cas donner vos titres restaurants à vos enfants, votre conjoint, votre ami ou à qui que ce soit.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *