Economie et Finance

Quelle assurance choisir pour la rentrée scolaire de vos enfants ? Suivez ces conseils

Quelle assurance choisir pour la rentrée scolaire de vos enfants Suivez ces conseils

Généralement incluse dans l’assurance habitation, l’assurance scolaire s’avère être indispensable. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, mieux vaut souscrire une assurance scolaire plus spécifique. Suivez nos conseils !

Évaluez bien le niveau de garanties de votre assurance scolaire

Généralement facultative, l’assurance scolaire reste indispensable. En raison, elle protège votre enfant, de la maternelle au lycée, contre les dommages subis ou causés à l’école et durant le trajet entre son domicile et l’établissement. Elle devient obligatoire dès que votre enfant participe à des activités périscolaires.

Idem pour les activités facultatives, exclues de l’emploi du temps prévu. Notons que les garanties d’une assurance scolaire ne se valent pas. Vérifiez et comparez-les au moment de la souscription.

L’assurance scolaire est incomplète sans la garantie responsabilité civile (ou RC) et la garantie accident corporel. La première couvre les dommages causés par votre enfant, tandis que la seconde prend en charge les dommages subis (même si l’enfant s’est infligé des blessures lui-même).

Assurez-vous que la couverture du contrat est adaptée aux besoins de votre enfant. Il doit être protégé 24h sur 24, sur toute l’année scolaire, y compris pendant les périodes de vacances. Idéalement, l’assurance scolaire devrait couvrir les lunettes cassées de votre enfant ou encore un instrument de musique perdu durant un voyage. Les formules sont très variées. Donc, ouvrez bien l’œil !

Souscrivez une assurance scolaire avant la rentrée

Il est vivement conseillé de prendre une assurance scolaire juste avant la rentrée, c’est-à-dire entre fin août et début septembre. Bien qu’il soit possible d’y souscrire à tout moment de l’année, mieux vaut assurer ses enfants à cette période.

Notons qu’une assurance scolaire est valide durant un an, à compter du premier jour de la rentrée jusqu’à la fin de l’été prochain. De plus, certaines inscriptions nécessitent une attestation d’assurance scolaire. C’est pourquoi il est préférable de souscrire en amont.

Privilégiez la souscription en ligne

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance scolaire en ligne. C’est plus rapide et moins contraignant. Il suffit de suivre quelques étapes :

  • Choisir la formule la plus adaptée
  • Indiquer le nombre d’enfants à assurer
  • Saisir vos coordonnées
  • Préciser l’identité de votre ou vos enfants
  • Sélectionner le mode de paiement.

Ne vous en faites pas, les devis en ligne sont gratuits. Ne vous privez pas des comparateurs d’assurance scolaire en ligne. Vous y trouverez sûrement des offres adaptées répondant à vos besoins. En cas de besoin, rapprochez-vous d’un courtier en assurance scolaire. C’est payant, mais ça en vaut la peine.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !