Economie et Finance

Rachat de crédit conso : comment faire sa simulation en ligne ?

rachat de credit conso
3 minutes de lecture

Les prêts à la consommation ont permis à de nombreux ménages de concrétiser divers projets. Ces moyens de financement sont très prisés de nos jours. Cependant, ces crédits peuvent très rapidement peser lourd sur les finances des familles quand ils commencent à s’accumuler. En atteignant un certain niveau d’accumulation, ils peuvent même compromettre la stabilité financière d’un foyer. Le rachat de crédit conso est la solution tout indiquée pour éviter de genre de situation. Le regroupement de crédits est proposé chez la plupart des établissements bancaires actuels. Et pour dénicher la meilleure offre, les emprunteurs ont souvent recours à une simulation. Mais de quoi s’agit-il ? Comment le réaliser correctement ?

Utiliser un simulateur de rachat de crédit : l’essentiel à savoir

Le principe d’un simulateur de rachat de crédit est de vous fournir un rapide aperçu d’une offre en se basant sur certains paramètres et sur certaines informations vous concernant. C’est un peu comme avec les devis. Les supports de simulation en ligne sont conçus pour être faciles à utiliser. Il vous suffit de renseigner certains éléments et vous obtenez automatiquement un résultat. En général, on vous demandera d’indiquer le montant de vos revenus, celui de vos mensualités de crédit conso et celui de vos charges (impôts, loyers, pensions et autres).


L’outil fera ensuite le calcul afin de vous donner trois informations importantes : le montant de votre nouvelle mensualité avec la durée de l’emprunt, votre nouveau taux d’endettement et votre réserve (ou « reste à vivre »). Il est à noter que le taux d’endettement est la référence qui va déterminer la réussite du projet de rachat de crédit. Il représente la capacité d’endettement et doit généralement être égal ou inférieur à 33 %.

Les simulateurs les plus efficaces adoptent en général une évaluation proactive en rajoutant une pénalité de remboursement anticipé de vos crédits sans oublier les divers frais inclus dans le coût total de l’emprunt (le TAEG ou taux annuel effectif global). En outre, pour avoir un résultat plus précis, vous pouvez affiner la simulation en précisant la nature de votre projet. Ainsi, s’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation pour le financement d’une voiture, les primes à la conversion seront prises en considération.

D’autres informations utiles pouvant servir à mieux évaluer la faisabilité du projet

Locataires, propriétaires, célibataires, en couple et autres, les emprunteurs n’ont pas toujours les mêmes profils. C’est pour cette raison que, sur certains outils de simulation, il se peut que vous ayez à renseigner des informations personnelles telles que votre identité, votre situation professionnelle, vos coordonnées ainsi que le nom du co-emprunteur (s’il y en a).

Il peut arriver également que l’on vous demande d’indiquer le nombre de personnes à charge dans votre foyer. Tous ces éléments sont utiles afin de vous fournir une estimation plus adaptée à votre situation. Par ailleurs, ils serviront à estimer la faisabilité du rachat de crédit conso. Enfin, il est toujours à noter que le simulateur donne un résultat à titre informatif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top