Economie et Finance

Rachat de crédit : faire sa simulation en ligne ?

rachat de credit la simulation
3 minutes de lecture

Le rachat de crédit est une solution efficace pour se prémunir du surendettement et améliorer sa situation financière en cas de prêts en cours de remboursement. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un outil de simulation en ligne avant de choisir l’organisme financier qui rachètera vos crédits. L’objectif est d’alléger vos mensualités et de bénéficier d’une durée de remboursement plus avantageuse. Prenez le temps d’évaluer tous les risques et tous les avantages à tirer via un site web spécialisé.

Simulation en ligne de rachat de crédit : définition

Il s’agit d’un outil spécifique mis en place sur une plateforme dédiée, une sorte de formulaire que vous aurez à remplir et à valider. D’ailleurs, assurez-vous de fournir des informations précises et exactes pour avoir des résultats réalistes. C’est effectivement à partir de ces données que le simulateur génèrera, en quelques secondes, les résultats de votre recherche. Puisque cette opération s’effectue sur Internet, vous n’aurez pas à vous déplacer pour savoir quelle offre de regroupement de crédit vous convient le plus.

Comment faire une simulation de rachat de crédit en ligne ?


Il vous suffit de trouver un site fiable proposant un simulateur de refinancement de prêts, de préférence gratuit, discret et sans engagement. Un bon simulateur de rachat de crédit vous permet de calculer l’impact du groupement sur vos mensualités et votre situation financière en général. Un outil de simulation fiable vous demandera toujours de remplir le formulaire avec les informations suivantes :

  • le montant de vos revenus ;
  • le montant de vos mensualités de tous vos crédits en cours (auto, à la consommation, immobilier, etc.) ;
  • le montant de vos charges fixes (loyers, impôts, pension alimentaire, etc.).

Le simulateur vous révèlera alors 3 types d’informations :

  • la valeur totale de votre nouvelle mensualité ;
  • la valeur totale de votre reste à vivre par habitant dans votre foyer fiscal ;
  • votre nouveau taux d’endettement.

Il faut retenir que le reste à vivre est l’indicateur principal d’endettement que vous pouvez vous vous permettre en tenant compte de vos revenus, vos dettes actuelles et vos charges fixes. En outre, les frais de dossier dus à un rachat de crédit sont souvent fixés à 1%. Le coût total du crédit peut aussi comprendre la nouvelle assurance de prêt, à rajouter forfaitairement au capital à rembourser. Cela simplifiera tout le calcul. D’autres frais peuvent être rajoutés selon les cas. Ce peut être les frais de notaire, les frais de garantie ou les frais d’hypothèque. Par conséquent, les résultats peuvent varier d’un simulateur à l’autre.

Les avantages d’une simulation de rachat de crédit

Premièrement, une simulation en ligne permet de connaître avec plus de précision l’état réel de vos finances. Vous aurez également la possibilité d’avoir un aperçu des économies que vous pourrez faire grâce au groupement de vos crédits. Par ailleurs, vous apprécierez le gain de temps et la limitation des dépenses. Pour obtenir les mêmes résultats fournis par un simulateur en ligne, vous pouvez faire appel à un consultant professionnel qui vous facturera son service.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top