Economie et Finance

Rachat de crédit : quel gain pouvez-vous gagner ?

rachat de crédit simulation en ligne
3 minutes de lecture

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à transformer plusieurs crédits en cours une seule échéance à régler. Cette situation propose une meilleure gestion de finances tout en se mettant à l’abri de tout surendettement. En quoi le regroupement est-il utile ? Quels sont ses avantages ?

Le rachat de crédit pour bénéficier d’un meilleur taux

Le rachat de crédit ou regroupement de prêts permet de bénéficier des marges de manœuvre financières tout en contractant un crédit qui réunit tous les précédents, le tout à un taux unique avantageux. Cette solution peut faire baisser le taux d’intérêt si on a souscrit à un crédit immobilier à taux supérieur. Elle peut être également associée à des crédits à la consommation.

Les  consommateurs, en outre, ont la possibilité d’effectuer une demande de renégociation du taux d’emprunt. Mais cela peut ne pas être accordé. La renégociation de prêt concerne les crédits en cours et vise à diminuer le taux d’intérêt. Ce qui est plus rassurant, c’est de se rapprocher d’un organisme adapté et choisir la meilleure option qui répond à vos attentes.

Rachat de crédit pour baisser les mensualités


Le but de regrouper tous les emprunts sous un seul crédit est de réduire les mensualités à régler. Le montant des mensualités est unique et choisi en fonction de votre situation financière et particulièrement de votre capacité d’endettement. La baisse du tarif de mensualité peut être impressionnante, notamment, jusqu’à 60 %. Le bénéfice est alors instantané. De plus, l’emprunteur peut ajouter dans son rachat de crédit un nouvel emprunt pour un projet personnel, un achat de nouvelle voiture, un paiement des études supérieures ou un voyage à l’étranger.

La baisse de mensualités se fait, en principe, de deux manières. D’abord, la durée de remboursement est allongée. Ensuite, le contractant bénéficie d’une réduction de taux d’intérêt ou de l’assurance emprunteur en gardant la même durée. Cette offre permet d’alléger le coût définitif du crédit.

Comment obtenir le meilleur taux ?

Il y a plusieurs astuces pour avoir le meilleur taux dans le cadre du rachat de crédit. Il est en premier lieu conseillé de solliciter un intermédiaire bancaire. Il s’agit là d’un organisme financier qui se situe entre l’établissement de  crédit et le client. Il se charge de satisfaire les demandes de l’emprunteur comme obtenir un meilleur taux pour un crédit. Ensuite, il est indispensable de soigner son profil emprunteur. C’est un critère perceptible au regard du dossier dès la première demande de financement. La présence des informations négatives à votre propos peuvent nuire à votre image : retard de paiement, rejets ou découverts. Il est alors important de fournir des comptes bancaires avec signaux positifs. Si jamais vous avez un profil bancaire non propre, il faut patienter plusieurs mois pour obtenir un meilleur taux.

L’apport personnel est un autre critère à considérer, il s’agit d'un élément clé pour obtenir des conditions intéressantes à savoir les mensualités attractives et les taux attrayants. Toutefois, cet apport n’est forcément pas utile en termes de rachat de crédit. Après, la durée de remboursement est une caractéristique à ne pas négliger. Elle a une forte influence sur le taux et plus la durée est courte, plus le taux est bas. À l’inverse donc, plus le délai à rembourser est long,  plus le taux est élevé. Si le profil emprunteur le permet donc, il est préférable d’opter pour une durée de crédit plus courte. Enfin, il est nécessaire de posséder un contrat de travail pérenne. Le contrat de travail de type CDI (Contrat à durée indéterminée) est fondamental pour avoir un prêt dans les meilleures conditions avec les meilleurs taux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top