Economie et Finance

Rachat de crédit : simulation en ligne avec les meilleurs taux

rachat de credit
6 minutes de lecture

Le rachat de crédit, également nommé consolidation, restructuration ou regroupement de crédit, est une option avantageuse pour prévenir l’endettement ou tout simplement pour améliorer votre situation financière. Il permet de réduire le montant total de toutes les mensualités en cours. De plus, le rachat de crédits prolonge la durée de remboursement de vos dettes. Focus sur cette solution pour regrouper et alléger vos crédits.

Définition du rachat de crédit

La solution consiste à rassembler un ou plusieurs crédits pour n’en avoir qu’un seul avec des mensualités amoindries et amortissables sur une durée qui s’adapte mieux aux revenus de l’emprunteur. Ainsi, le rachat de crédits est une alternative avantageuse pour éviter le surendettement. En clair, principe de la pratique se base sur le refinancement à travers un tout nouveau crédit unique.

Les dettes regroupées peuvent être contractées auprès d’un seul ou de différents établissements prêteurs. Dans tous les cas, il faut trouver une institution bancaire pour les racheter, les refinancer et les rembourser à votre place. En contrepartie, vous n’aurez plus qu’à verser vos mensualités uniquement auprès de cette institution qui vous proposera des conditions d’emprunt plus flexibles.

Quels sont les crédits pouvant être rachetés ?

Le rachat de crédit à la consommation

Cette opération concerne tous les prêts pour les grosses dépenses en biens d'équipement des particuliers. Si une personne ou un foyer a contracté plusieurs crédits pour acheter du mobilier du luxe, une voiture et pour faire un grand voyage, par exemple, il lui est possible de demander à un organisme financier de regrouper ces trois emprunts en un seul pour faciliter leur remboursement. L’organisme en question les rachètera auprès des établissements prêteurs en respectant toutes les clauses mentionnées dans chaque contrat signé par l’emprunteur. En général, le taux global suite à un rachat est 3 fois moins cher que les taux fixés pour les crédits revolving.

Le rachat de crédit auto

Les crédits auto peuvent être regroupés à part, sans les autres crédits à la consommation. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, son acquisition peut impliquer de emprunts auprès d’une banque, d’un concessionnaire automobile et d’un établissement financier spécialisé. Très vite, le règlement des mensualités peut être mal organisé. Il vous coûtera cher en argent mais aussi en temps par-dessus le marché. Pour remédier à la situation, trouvez tout simplement un organisme qui rachètera tous ces crédits auto. Le remboursement mensuel s’effectuera alors auprès d’un seul établissement et, bien évidemment, vous bénéficierez d’un meilleur taux et d’une durée de remboursement plus intéressante. En cas de vol ou de détérioration de la voiture, l’argent de la prise en charge offert par la compagnie d’assurance peut être utilisé pour rembourser le prêt.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est particulièrement plus intéressant quand les taux d’intérêts de crédits immobiliers minces. Vérifiez bien que le taux pratiqué est en-dessous du taux contracté pour le crédit en cours. Vous aurez ainsi la certitude de payer des taux d’intérêts nettement plus bas. Par la même occasion, vous pourrez alléger vos mensualités en tant qu’emprunteur. Pour tirer plus d’avantages d’un rachat de crédit immobilier, il vous est conseillé de bien vérifier les paramètres suivants :

  • Le nouveau taux d’intérêt doit être inférieur d’au moins 1 point du taux d’intérêt initial, surtout si vous êtes dans le premier tiers du remboursement.
  • Si vous en êtes déjà au deux tiers du remboursement, il vaut mieux que l’écart soit de 2 points ou plus.
  • la nouvelle échéance doit être fixée dans les 5 à 30 ans à venir.

Le rachat crédit surendettement

Si les crédits accumulés sont susceptibles de causer un surendettement et que la demande de rachat auprès d’un établissement classique a été rejetée, il reste un dernier recours tout aussi intéressant. Dans ce cas, il faudra vous adresser à la Commission de Surendettement pour le rachat vos prêts actuels. Ce sera alors à la Banque de France de vous proposer une solution en adéquation avec votre situation. Toute la procédure de demande est entièrement gratuite pour tout emprunteur.

La banque se verra alors dans l’obligation de garantir la continuité de votre compte bancaire et de vous informer des nouvelles modalités de gestion de compte. Elle vous demandera ensuite un rendez-vous dans les 6 mois suivant recevabilité de votre dossier par Commission de Surendettement. L’établissement ne pourra en aucun cas clôturer votre compte bancaire sur lequel vos revenus sont crédités. Par ailleurs, il doit vous proposer d’autres modalités de paiement plus adaptées à votre situation financière.

Les étapes à suivre pour l’obtention d’un rachat de crédit

1ère étape : Réunissez tous les éléments justifiant votre situation financière. Le bilan complet de vos crédits en cours est requis (relevés de comptes des crédits, tableaux d’amortissements, assurances, etc.). Vous devrez également présenter à la nouvelle banque une liste approximative de vos charges mensuelles (factures, avis d’imposition, etc.). Évitez à tout prix de surestimer vos revenus, cela ne fera que se retourner contre vous.

2nde étape : Remplissez l’étude de rachat de crédits sur le site officiel de Franfinance qui vous enverra une réponse de principe personnalisée par la suite.

3ème étape : Montez un dossier complet en assemblant tous les éléments des deux premières étapes. Montrez-les à votre conseiller financier qui vous proposera une décision de pré-acceptation.

4ème étape : Recevez, remplissez et signez l’offre de rachat de crédit avant de la renvoyer à la banque avec le dossier complet et tous les justificatifs requis.

5ème étape : Après étude de dossier, la banque accepte ou rejette la demande de rachat de crédit. Il vous en informera par courrier.

6ème étape : La banque rembourse vos crédits, vous remboursez vos nouvelles mensualités avec le nouveau taux d’intérêt et la nouvelle échéance.

Les conditions d’obtention de regroupement de crédits

Avant de racheter vos crédits, l’organisme financier s’assurera de votre capacité à rembourser. Pour ce faire, il calculera montant du capital restant dû de tous les prêts actuels, les montants des pénalités encourues en cas de rupture anticipée et les frais liés à votre nouveau prêt comme les assurances et les garanties.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top