Rééquilibrer son budget avec le rachat de crédit

5 minutes de lecture

La vie est pleine de circonstances imprévisibles pouvant impacter considérablement la situation financière d’un ménage. Parmi elles, on peut citer le divorce, la perte d’emploi ou la maladie. Ce genre de situations entraîne le déséquilibre du budget familial. Le foyer n’a alors d’autres solutions que le recours aux crédits en vue de subvenir à ses besoins du quotidien.

La multiplication des offres de crédit tentantes ne vous facilite certainement pas la tâche. Mais quand les dettes s’accumulent, il devient compliqué de rembourser les mensualités tout en continuant à vivre. C’est dans ce contexte que le rachat de crédit intervient. Nous vous invitons à en découvrir les rouages et atouts.

Rachat de crédit : définition

Par définition, le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul. C’est pourquoi elle est également connue sous l’expression regroupement de crédits. Cette solution convient aux personnes possédant plusieurs dettes à payer dont les mensualités sont devenues à la longue insupportables en fonction de leurs revenus.

Le rachat de crédit vise à trouver des conditions plus avantageuses permettant d’alléger les mensualités de ses dettes. L’opération consiste à faire racheter les emprunts en cours de remboursement par son créancier actuel ou un organisme spécialisé afin de bénéficier d’une période de remboursement plus longue, et d’une réduction de mensualité. Un nouveau dossier de crédit sera alors élaboré, avec un taux, une mensualité et une période optimisés.

Plusieurs crédits peuvent être rachetés dont les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, les crédits auto, les dettes fiscales, etc.

reequilibrer rachat

Pourquoi s’intéresser au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une pratique aux multiples atouts. Il a des répercussions directes sur le budget familial. En effet, en matière de regroupement de crédit, vous profitez d’une mensualité réduite. Grâce à un délai de paiement plus long, le remboursement est allégé, et vous pourrez profiter d’un taux plus avantageux que celui appliqué au début de vos remboursements.

Avec un crédit unique et une seule mensualité, le niveau d’endettement sera réajusté. Ainsi, vous aurez la possibilité de mener une gestion budgétaire plus saine. Le rachat de crédit renforce votre pouvoir d’achat et vous évite de tomber dans une situation de surendettement. Il intervient à temps pour que vous retrouviez une situation financière sereine.

L’utilité d’un comparateur de rachat de crédit

Le rachat de crédit est une alternative idéale pour prévenir le surendettement, mais se lancer avec précipitation n’est pas recommandé. Pour la réussite de votre rachat de crédit, il faut suivre certaines étapes.

Avant de vous engager dans un projet de rachat de crédit, il s’avère tout d’abord indispensable d’utiliser un comparatif de rachat de prêts.

Les comparateurs de rachat de prêts sont des plateformes gratuites mettant à votre disposition un simulateur de rachat de crédit. Grâce à la simulation en ligne, vous pourrez avoir un aperçu de votre situation financière. L’objectif de ces sites est de vous faire gagner du temps dans la recherche des meilleures offres bancaires.

Comparer les offres est nécessaire parce qu’en fonction des taux proposés, les coûts peuvent varier. Par ailleurs, la durée de remboursement peut influencer énormément le montant du rachat de crédit. En décrochant le meilleur taux, vous pourrez réaliser des économies.

Afin de trouver les solutions les plus avantageuses adaptées à votre situation, les comparateurs de regroupement de crédit vont utiliser vos informations personnelles préalablement fournies. Ces plateformes sont une solution pratique et simple d’utilisation qui vous aideront à trouver rapidement les offres qui vous conviennent le mieux.

Comment comparer ?

Avant de comparer quoi que ce soit, il convient de déterminer en amont le montant total de ses crédits.

Lorsque l’on opte pour le rachat de crédit, on a tendance à s’attendre à la réduction du taux de prêt et c’est légitime. Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement à cet élément lors de la comparaison. Notez bien que le montant global à rembourser est déterminant.

Les conditions d’éligibilité au rachat de crédit

En général, le recours au rachat de crédit est possible pour toute personne domiciliée fiscalement en France. Il ne fait aucune discrimination de catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, les ouvriers, les cadres, les employés, les locataires, les propriétaires… tous peuvent accéder au rachat de crédit. De même, le montant du salaire n’a non plus aucune répercussion sur l’accessibilité au regroupement de crédit.

Cependant, certaines conditions s’imposent. Tout d’abord, il faut avoir au moins deux crédits en cours de remboursement. Afin que votre dossier ne soit pas refusé, vous devrez également démontrer que vous n’êtes pas en situation financière de surendettement. Il est donc important de prendre les décisions qui s’imposent avant qu’il ne soit trop tard ! Il vous faudra fournir un document prouvant votre stabilité financière et votre capacité de remboursement. Par exemple, des bulletins de salaire ou un relevé de compte.

Une assurance emprunteur et un prêt immobilier sont également obligatoires. Sachez que l’existence d’un ou plusieurs prêts immobiliers dans vos crédits optimise la possibilité d’acceptation de votre demande.

Autres conditions requises, vous ne devez pas être fiché au FCC ou Fichier Central des Chèques, ni au fichier national des incidents de remboursement des crédits au particulier.

reequilibrer rachat credit

L’importance d’une bonne gestion budgétaire

Le rachat de crédit permet de pallier le surendettement, mais avoir un budget équilibré est avant tout primordial.

Si l’on veut éviter d’accumuler les dettes, il faut gérer intelligemment son budget. Vivre au-dessus de ses moyens n’est pas la clé d’une gestion équilibrée. Il faut savoir vivre au-dessous de ses moyens et ajuster les dépenses. Peu importe votre salaire, mettre de l’argent de côté tous les mois, même un tout petit peu, vous aide à prévoir les aléas de la vie.

Renégocier vos prêts est une façon idéale pour vous sortir d’une difficulté financière. N’attendez pas que les dettes deviennent vraiment insupportables pour recourir au rachat de crédit. Agissez le plus rapidement possible pour vous offrir une situation financière stable.

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *