Economie et Finance

Si votre vol est annulé, vous pouvez réclamer 600 euros en suivant ces étapes

Si votre vol est annulé, vous pouvez réclamer 600 euros en suivant ces étapes

En cas d’annulation de vol, vous pouvez prétendre à un remboursement allant jusqu’à 600 €. Voici les étapes à suivre !

Exercer vos droits en tant que passager en cas d’annulation de vol

L’annulation d’un vol par la compagnie aérienne permet d’obtenir un droit de remboursement correspondant. En vertu de l’article 8 du règlement européen n°261/2004, deux choix s’offrent à vous :

  • Le remboursement de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours
  • Être acheminé vers un autre vol tout en conservant votre destination finale avec des conditions de transport comparables.

En cas d’annulation au dernier moment, c’est-à-dire moins de 2 semaines avant votre départ, exercez vos droits, et réclamer une indemnité de 250 € à 600 € (en fonction de la distance du vol). Néanmoins, des circonstances exceptionnelles comme une grève, la météo ou encore une pandémie peuvent changer la donne.

Vous pouvez obtenir le remboursement complet d’un billet d’avion, surtout si cela est prévu dans les conditions générales du contrat.

Réclamez le remboursement de votre billet d’avion via le formulaire en ligne de la compagnie

En cas d’annulation d’un vol par l’initiative de la compagnie aérienne, il n’y a pas vraiment de démarches spécifiques à effectuer pour réclamer un remboursement. Rendez-vous sur la plateforme du prestataire, et remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Il existe une autre alternative : contacter directement le service client de la compagnie. Notons toutefois que cette étape n’est pas de tout repos. Le service peut rester indisponible durant un certain temps, surtout en cas de grève. Enregistrez toutes vos discussions téléphoniques avec les agents de voyage. Prenez également des captures d’écran. Elles peuvent servir de preuves en cas de litige.

Demandez un remboursement via votre carte bancaire

Si vous n’avez pas encore obtenu de remboursement avec les méthodes citées précédemment, ne baissez pas encore les bras. D’autres alternatives existent comme le remboursement via votre carte bancaire. Vous l’ignorez peut-être, mais certaines cartes prévoient des forfaits d’assurance. Privilégiez la formule annulation de voyage.

Votre carte bancaire (haut de gamme) peut vous dédommager en cas d’annulation de vol par une compagnie aérienne. C’est le dernier recours, surtout si les autres alternatives n’ont pas été fructueuses.

Notons toutefois qu’une plateforme de réservation de vol n’a pas l’obligation de prendre en charge le réacheminement ou le remboursement du billet d’avion en cas d’annulation. C’est la compagnie aérienne qui doit s’en occuper. Bien entendu, les plateformes de réservation sont tenues d’informer leurs clients de l’annulation du vol, et de leur communiquer les éventuelles propositions de la compagnie aérienne.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

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