Economie et Finance

Simulation loi Pinel : découvrez cet outil en ligne

simulation loi pinel en ligne
4 minutes de lecture

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation destiné à promouvoir les investissements dans le locatif. Le support a aussi été conçu pour permettre aux particuliers de constituer un patrimoine immobilier grâce à l’acquisition d’un logement neuf. Ses avantages sont donc multiples.

Cependant, pour que le futur propriétaire puisse réellement en profiter, il lui faut sélectionner la formule qui correspond le mieux à sa situation et à ses attentes. Pour ce faire, il aura besoin d’une analyse approfondie. C’est justement la fonction de l’outil que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

Un simulateur qui prend en compte tous les aspects de votre projet Pinel

Un simulateur loi Pinel est un outil qui va vous servir à évaluer la faisabilité de votre investissement locatif. Il a été conçu afin que vous puissiez communiquer aisément toutes les informations nécessaires à la réalisation des calculs.
En se basant sur vos indications (le montant de votre investissement, la durée de l’engagement locatif et autres), le logiciel va estimer la réduction d’impôt Pinel dont vous allez bénéficier. Il va également effectuer le calcul du rendement locatif généré en tenant compte des différents facteurs qui peuvent influencer la rentabilité de votre placement.

Il faut savoir que le niveau du rendement dépendra de la situation de vos futures locataires et d’autres éléments déterminants comme l’emplacement de votre bien et les charges locatives prévues.
Grâce à la simulation loi Pinel, vous pourrez connaître précisément le rapport entre le prix de départ de votre bien et son prix de revient. Pour une évaluation encore plus précise, n’hésitez pas à affiner votre requête en précisant certaines indications (nom de la commune, dates de réalisations, surfaces de logement, etc.).

En plus de vous révéler votre capacité d’investissement et la façon dont votre projet sera financé, l’outil vous aidera aussi à choisir la formule qui répond le mieux à vos attentes. Le support intègre en effet un comparateur. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de confronter la rentabilité de plusieurs projets d'investissement locatif en vous basant sur les mêmes données. Vous pouvez également comparer les propositions en indiquant des informations différentes.

Une évaluation précise axée sur les critères d’éligibilité

La concrétisation de votre projet Pinel dépendra du fait qu’il est éligible à tous les critères prévus par la loi. C’est pour cette raison que la simulation sera axée sur ces conditions. Ainsi, en premier lieu, afin de jouir de la défiscalisation, il vous faudra louer votre logement pendant une durée minimale de 6 ans. La rentabilité variera fortement en fonction de cette durée. Ensuite, il y a le montant de l’investissement (qui ne doit pas dépasser les 300 000 euros) et les plafonds de loyers.

L’éligibilité d’un bien par rapport au dispositif Pinel dépend aussi de son emplacement. Les zones concernées sont classées en 5 catégories. La première, la zone A bis, regroupe la ville de Paris et les 29 communes en périphérie. La seconde, la zone A, concerne l’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de Genève.

La zone B1 définit toutes les villes accueillant plus de 250 000 habitants et les régions où les prix de l’immobilier sont élevés. La zone B2 rassemble les cités de plus de 50 000 habitants et celles disposant d’un agrément de la Préfecture. Et pour finir, il y a la zone C là où les programmes et les demandes en immobilier neuf sont assez faibles.

Outre le zonage, la loi Pinel tient également compte de l’état des logements. À part les biens neufs, les futurs propriétaires peuvent tout à fait investir dans l’ancien. Les habitations réhabilitées ou en cours de réaménagement et les locaux commerciaux à rénover en résidences locatives sont parfaitement éligibles.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top