Gagner de largent

Comment gagner de l’argent au lycée ?

Comment gagner de l’argent au lycée

Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de gagner de l’argent en étant adolescent ou plus particulièrement lycéen. Les vacances d’été approchent à grands pas et certains jeunes d’entre vous sont à la recherche d’un job pour occuper leur temps en gagnant un peu d’argent afin de se permettre, par la suite, tout ce qui leur fait plaisir : de nouvelles tenues vestimentaires, accessoires hi-Tech… etc.

Cependant, se faire de l’argent lorsque l’on n’a pas l’âge légal n’est pas chose simple. C’est le début de la fin de l’argent de poche et le commencement d’une nouvelle vie autonome et les besoins d’argent augmentent avec l’âge. Heureusement, on retrouve plusieurs astuces pour gagner de l’argent quand on est mineur. Nous allons voir, dans cet article, les plus rentables d’entre-elles.

Gagner de l’argent en étant adolescent, que dit la loi ?

Dès l’âge de 14 ans, les mineurs peuvent commencer à trouver des jobs dans divers secteurs : boulangerie, hôtellerie, restauration, spectacle, épicerie… et autres magasins de fleurs ou de jardinerie. Seulement, ils ont le droit de travailler que durant les vacances scolaires à raison d’une semaine sur deux permise et pas plus de 35 heures par semaine sans excéder les 7 heures quotidiennes.

Il est à rappeler que tout cela est soumis à l’accord de l’inspection du travail. En outre, le travail de nuit n’est pas autorisé aux mineurs ni dans un bar même de jour d’ailleurs. Les boulots permis ne doivent, en aucun cas, concerner des tâches dangereuses telles que le travail en hauteur, le travail exposé à des vibrations mécaniques, aux rayonnements, aux températures extrêmes ou au risque électrique, la manipulation de produits chimiques dangereux ou encore réaliser des manutentions manuelles.

En résumé, les travaux autorisés doivent être sans risques pour sa sécurité, sa santé, et son développement et ne doivent pas générer des heures supplémentaires avec un congé imposé de deux jours consécutifs par semaine. Si nous discutions un peu salaire, la rémunération doit égaler au moins 80% du SMIC.

Les jobs concernés seraient ainsi essentiellement saisonniers ou ponctuels et ce n’est qu’à partir de 16 ans que les mesures s’assouplissent légèrement pour concerner le travail à tout moment de l’année avec possibilité d’effectuer des heures supplémentaires sans excéder, tout de même, 5 heures par semaine.

Gagner de l’argent sur internet

Les sites de Cashback

Le principe de gagner de l’argent sur internet est de plus en plus en vogue et populaires, à l’instar de Swagbucks , eBuyClub, Poulpeo ou Igraal, ces sites reposent sur un principe simple qui consiste à s’associer à des sites marchands partenaires où vous pouvez vous servir en livres, vêtements, matériel informatique… etc. Des achats en ligne sur lesquels vous récupérerez un pourcentage attractif du prix qu’ils auront coûté.

2- Applications rémunératrices

Des centaines d’applications téléchargeables peuvent vous permettre de gagner environ 50 euros par mois en un seul clic contre le simple fait de les tester et d’y fournir un avis.

Certaines d’entre-elles vous suggèrent même d’effectuer quelques missions comme prendre des photos dans des commerces ou relever leurs prix pour une rémunération un peu plus conséquente. Les plus renommées de ces plateformes se nomment notamment :

3- Faire des missions rémunérées

Certaines marques soucieuses de leur image et très pointeuses sur le suivi de leurs produits jusqu’aux rayons des magasins sont prêtes à avoir des yeux partout via des plateformes spécialisées.

Celles -ci sont destinées à vous charger de diverses missions sur place à l’instar d’aller prendre des photos entre les rayons, vérifier le placement d’un produit en particulier ou encore organiser une animation.  Ça peut prendre 10 minutes tout au plus et vous rapporter 10 euros. Quoi de plus efficace ?

INSCRIVEZ-VOUS ET GAGNEZ 100€ PAR JOURS SUR MOOLINEO

4- Faire des sondages en ligne

Il s’agit d’un moyen très facile de se faire de l’argent à condition d’être organisé en y réservant une messagerie spécialement affrétée à cela et d’être régulièrement en ligne afin de suivre la cadence. En contrepartie d’une rétribution intéressante, cette activité consiste à répondre à un questionnaire sur un produit, un service ou un sujet donné.

En outre des sondages rémunérés, les sites concernés, communément appelés « sites multigains », proposent aussi la lecture d’e-mails rémunérés contre une compensation financière. On peut citer :

5- Démarrer une chaîne YouTube

Quel adolescent ne connaît pas YouTube aujourd’hui ? Même les très petits enfants de tous pays confondus connaissent la très célèbre plateforme de vidéo en ligne. Ses vidéos sont si populaires qu’elles font le tour du monde en quelques minutes.

Il se trouve qu’une vidéo qui atteint 1000 vues, apporte 1 euro à la personne qui l’a postée. Pour vous dire que ce mini business de lancement de sa propre chaîne YouTUbe rapporte tellement gros. Alors pourquoi ne pas vous y lancer ? Il vous suffit de trouver un sujet assez intéressant pour attirer des milliers de vues : Celui qui vous servira de support pour vidéos instructives ou distrayantes susceptibles de réussir à faire le buzz dans le but de vous faire gagner le maximum de sous.

Gagner de l’argent avec les petits boulots

Gagner de l’argent avec les petits boulots

1- Faire du babysitting

Autrement dit la garde d’enfants qui est un grand classique. Consistant à s’occuper des petits de vos proches chez eux pendant l’absence de leurs parents. Ces derniers vous règleront cash dès leur arrivée.

Toutefois, il faut aimer les enfants et se montrer très attentionné. De plus, si vous voulez gagner en crédibilité auprès de vos potentiels clients, obtenez un certificat de premiers secours. Vous pouvez, par ailleurs, faire des jeux avec eux, les emmener en promenade dans un parc, leur cuisiner des gâteaux… Bref, savoir les distraire et être à leur écoute.

2- Bricoler et jardiner

Ces services peuvent intéresser les personnes âgées qui ont un jardin ou quelques choses à réparer et qu’ils ne peuvent plus le faire physiquement ou les personnes qui n’ont tout simplement pas le temps de le faire.

Tout le monde adore avoir son jardin bien entretenu et verdoyant ; une excellente aubaine pour vous faire de l’argent contre des tâches simples entre tondre une pelouse, ramasser les feuilles mortes, tailler des haies. Vous pouvez aussi proposer d’entretenir les biens des autres comme laver des voitures, effectuer les tâches ménagères… etc.

Ce genre de petit service peut se monétiser. Vous pouvez commencer par votre entourage et si personne n’est intéressé, passez par la vieille méthode : petite annonce dans les commerces de la ville ou du village mais aussi l’incontournable toile internet.

3- Faire des courses pour des personnes âgées

Soyez serviable envers les personnes souvent en mobilité réduite à cause de leur santé fragile, soyez disponible pour les aider à faire leurs courses et faites-vous une rémunération complémentaire.

Vous pouvez aussi venir en aide aux personnes âgées de votre voisinage en faisant d’autres tâches telles que réparer un meuble cassé, déplacer des objets lourds ou tout simplement leur tenir compagnie. Qu’attendez-vous pour accomplir une bonne action récompensée de quelques billets ?

4- Assurer des cours particuliers

Mettez vos compétences et savoir au profit des plus jeunes que vous pour leur dispenser des cours de soutien scolaire, de musique, de cuisine ou d’informatique et autres aptitudes afin de les assister dans leurs études ou de leur apprendre de nouvelles notions précieuses pour leur future vie professionnelle.

Pour cela, il te faut être pédagogue pour t’assurer que tes élèves comprennent parfaitement tes enseignements, mais aussi patient et accepter que tout le monde ne comprenne pas les choses du premier coup. Il est également possible de vous inscrire sur des plateformes flexibles de cours particuliers.

5- Garder des animaux

Chats, chiens, poissons, oiseaux, rongeurs… les possibilités sont multiples dans cette alternative communément appelée le pet-sitting. Vous serez chargé notamment d’emmener un ou plusieurs animaux en promenade, de vous en occuper à plein temps si l’un de vos voisins part en vacances ou alors simplement d’aller leur donner à manger.

Gagner de l’argent en vendant ses créations

Gagner de l’argent en vendant ses créations

1- Vendre ses vêtements dans les friperies

Rien de tel pour bien remplir votre portefeuille qu’un grand ménage dans votre dressing. Il vous suffit de faire le tri entre les vêtements que vous désirez garder et ceux que vous ne mettez plus. Ces derniers doivent être propres avant d’être amenés à une friperie ou un dépôt-vente où chaque article sera estimé et se voit mettre un prix dessus duquel vous prélèverez jusqu’à 50%à sa vente.

Il y’a aussi le web qui se révèle être une véritable mine d’or si vous avez le sens des affaires et de la mode où notamment Vinteds’ impose comme le site référent en la matière. La chose qui vous reste à faire est de prendre une photo des vêtements et de la poster sur la plateforme accompagnée d’une description.

2- Vendre vos créations

Bijoux, vêtements, peintures, poteries, dessins, photos… Toutes les idées sont bonnes pour gagner de l’argent de poche !

A l’inverse d’aller créer un site de vente sur internet difficile à paramétrer et à gérer, nous vous conseillons de créer une page sur les réseaux sociaux, sur laquelle vous pourrez commencer à vous faire connaître et montrer vos talents au monde entier. Sinon, vous pouvez encore et toujours utiliser les sites de petites annonces.

3- Vendre vos anciens objets

Pourquoi ne pas débarrasser les greniers et autres garages des choses dont vos parents ne se servent plus et gagner un peu d’argent de poche ?

A vous de négocier avec vos parents et de demander une petite commission pour la vente. Proposez leur sinon de louer les objets ou outils dont ils ne se servent plus avec le site Zilocpar exemple. Dans le même esprit, il est possible de faire de bonnes affaires dans des vide-greniers, bien négocier les prix et les revendre par la suite sur internet en faisant une petite marge. Gagner de l’argent de poche c’est aussi avoir un peu la bosse du commerce parfois.

Comment trouver un boulot quand on n’a pas d’expérience ?

Comment trouver un boulot quand on n’a pas d’expérience

En premier lieu, il subsiste la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille qui fonctionne encore bien. Commencez à en parler à votre entourage : amis, famille, voisins et commerçants du coin. Vous pouvez aussi chercher sur les sites de petites annonces ou sur les réseaux sociaux.

Cependant, pour un mineur, il est notamment recommandé de partir à la rencontre des entreprises et secteurs qui pourraient l’intéresser, CV à la main, afin de convaincre plus facilement un éventuel employeur face à l’inexpérience du candidat.

Pour aider les mineurs à trouver facilement un job, Pôle emploi leur propose quelques conseils. D’abord, ils peuvent se rapprocher auprès des particuliers pour trouver de petites missions de baby-sitting, de soutien scolaire, de dépannage informatique, de garde ou promenade d’animaux, de ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile… bref, tous les tuyaux que nous vous avons filé plus haut. Le site de recherche d’emploi recommande également de s’intéresser à d’autres secteurs d’activité comme le spectacle.

Il est aussi conseillé de s’intéresser aux offres proposées par le secteur agricole où pas moins de 800000 jobs saisonniers sont disponibles chaque année.

Conclusion

Lycéens, vous êtes maintenant en possession d’innombrables bons plans tout aussi rentables et efficaces les uns que les autres pour gagner de l’argent. Il y’en a pour tous les goûts et toutes les aspirations. A vous de trouver l’astuce qui vous convient le mieux et à vous de jouer (ou plutôt de bosser !).

Commencer à gagner son propre argent lorsque l’on est adolescent développe l’esprit entrepreneurial et permet de se confronter à la vraie valeur de l’argent afin de mesurer le mérite du travail.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !