Immobilier

3 questions sur l’investissement en SCPI

3 questions sur l’investissement en SCPI

Les français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’investissement en immobilier, notamment la SCPI. Le recours à ce placement très prisé des investisseurs permet à la fois de percevoir des revenus complémentaires et réguliers et de préparer la retraite ou la succession. Néanmoins, avant toute souscription l’investisseur est tenu de comprendre le fonctionnement de la SCPI, ses avantages ainsi que les modalités de souscription. Voici donc les 3 questions dont t-il faut tenir compte.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Comment fonctionnent les SCPI ?

Pour bien comprendre les SCPI, il est important de connaître leurs fonctionnement. En effet, la SCPI est une solution d’épargne ou encore un placement qui a pour sous jacent l’immobilier, qui a pour but la constitution d’un patrimoine immobilier locatif. L’acronyme SCPI désigne la société civile de placement immobilier. Au travers ces définitions, nous allons déduire son fonctionnement.

En effet, la SCPI a pour objet la collecte des fonds auprès des investisseurs appelés « associés » dans le but de se constituer un patrimoine immobilier locatif. La mise en location de ce dernier génère des revenus fonciers qui seront distribués aux associés au prorata de leurs parts détenues dans la SCPI.

La SCPI est réglementée puisqu’elle est agréée et contrôlée par l’AMF, Autorité des marchés financiers. Sa gestion est déléguée à une société de gestion professionnelle qui se charge à la fois de la collecte des fonds, la sélection et la constitution du patrimoine immobilier ainsi que la mise en location des actifs et la distribution des revenus. L’investisseur écarte donc tout souci de gestion.

Quels sont les avantages ?

Comme dit plus haut, le souscripteur aux parts de SCPI bénéficie de la gestion déléguée de la SCPI, mais ce n’est pas tout. En effet, la SCPI est un véhicule de placement immobilier aux multiples avantages :

  • Un rendement élevé : le rendement moyen des SCPI est aux alentours des 4,5% ;
  • Un risque maîtrisé et mutualisé entre plusieurs biens et sur plusieurs locataires ;
  • Une souscription flexible et accessible.
  • Un patrimoine diversifié et composé de plusieurs biens (Bureaux, locaux d’activité, commerces…) ;
  • L’investissement en SCPI est hors bourse ce qui fait de lui un placement peu volatile.

Comment investir en SCPI ?

Pour se constituer des parts de SCPI, l’investisseur peut opter soit pour la SCPI de rendement, ou la SCPI fiscale ou encore la SCPI de plus value. De plus, plusieurs modes de souscription sont possibles notamment au comptant, à crédit, en démembrement ou encore via contrat d’assurance vie.

Ces différentes méthodes de souscription sont avantageuses dans la mesure où elles proposent des avantages supplémentaires. Si l’on prend l’exemple de la souscription via crédit bancaire, ce dernier permet à l’investisseur de profiter de l’effet de levier relatif à la différence entre le taux du crédit bancaire et le taux de rentabilité de la SCPI.

Pour ce faire, il est possible d’acquérir des parts en ligne via les plateformes dédiées à la SCPI tel que portail-scpi.fr ou directement via la société de gestion. De plus, il est possible de contacter un conseiller en gestion de patrimoine disponible sur le site portail-scpi, celui-ci vous propose des simulations et des conseils gratuits et vous accompagne tout au long de votre projet.

Investir en SCPI

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !