Immobilier

5 bonnes raisons d’investir en LMNP en 2021

investir en LMNP

L’investissement en LMNP comporte de nombreux atouts imbattables. Découvrez dans cet article les 5 bonnes raisons de se lancer sur ce marché en 2021.

Afin d’accéder aux nombreux avantages de la location meublée, il faut être éligible au dispositif LMNP. Ils sont généralement d’ordres fiscaux. Mais, d’autres atouts plus alléchants sont accessibles via le statut LMNP. En tout cas, voici 5 bonnes raisons d’investir sur ce marché en 2021.

1- Pour payer moins d’impôt grâce à l’immobilier

Pour payer moins d’impôt grâce à l’immobilierL’investissement en LMNP répond à différents objectifs. Il y a notamment la fiscalité LMNP qui s’avère très avantageuse. Vous l’ignorez peut-être, mais le dispositif LMNP est cumulable avec la loi Censi-Bouvard (lancée en 2012). Grâce à ce choix stratégique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 11 %. Cerise sur le gâteau, elle s’étale sur 9 années consécutives. Pour prétendre à cet avantage fiscal, vous devez mettre votre bien meublé en location durant toute cette période.

Sachez que les revenus tirés de la location meublée appartiennent à la catégorie des Bénéfices industriels et Commerciaux (BIC). Ils sont moins imposés par rapport aux revenus fonciers provenant d’une location classique.

Deux régimes fiscaux sont envisageables. Il y a ce que l’on appelle le régime micro-BIC, qui permet un abattement forfaitaire de 50 %. Le régime réel (pour ceux qui génèrent plus de 70 000 € de revenus locatifs) permet de déduire un certain nombre de charges afférentes à la location meublée (taxe foncière, charges de copropriété, etc.).

2- Pour récupérer la TVA afférente à la location meublée

En cumulant les dispositifs LNMP-Censi-Bouvard, l’administration fiscale vous offre la possibilité de récupérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) payée lors de l’achat d’un bien éligible. Il s’agit d’un remboursement progressif qui intervient au cours des 9 premières années de location.

Dans le cadre d’un investissement en LNMP-Censi-Bouvard, le taux de récupération de la TVA est fixé à 20 %. Parmi les différentes conditions à remplir, il y a l’obligation d’investir dans un bien neuf (construit depuis moins de 5 ans).

3- Pour se constituer des revenus garantis sur le long terme

En achetant un bien meublé situé dans une résidence avec services, la gestion locative y afférente sera déléguée à un gestionnaire qualifié. La signature d’un bail commercial (renouvelable) permet de garantir le versement des loyers pendant toute la durée de la location (9 ans en général).

Même si le bien n’est pas encore occupé, vous percevez des revenus locatifs. Pensez juste à bien choisir votre gestionnaire d’actifs en LMNP pour éviter toute mauvaise surprise.

4- Pour accéder à des marchés porteurs

Pour accéder à des marchés porteursLes marchés des EHPAD, des résidences gérées sont facilement accessibles via le statut LMNP. Indéniablement, ce sont des marchés porteurs. C’est notamment le cas du secteur des Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes en France.

Le nombre de seniors appartenant à cette catégorie pourrait atteindre les 2 millions en 2040 (source : CNSA).

Placé sur le même piédestal, le marché des résidences étudiantes présente aussi des caractéristiques particulièrement séduisantes. Des études récentes montrent que 47 % des étudiants préfèrent se loger dans un bien loué meublé.

Pour en savoir plus sur l’investissement en LMNP

5- Pour diversifier son portefeuille d’actifs immobiliers

Le statut LMNP vous permet de choisir entre différentes typologies d’actifs : résidences étudiantes, résidences seniors, résidences de tourisme, EHPAD et résidences de voyageurs d’affaires. Elles sont très recherchées par les investisseurs en quête de rentabilité pérenne.

De plus, elles résistent bien à la crise, surtout les résidences médicalisées (ou EHPAD). Elles affichent une rentabilité annuelle avoisinant les 5 %, voire plus.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

1 Commentaire

  • Il faut arrêter de dire que les loyers LMNP sont garantis. Des milliers de propriétaires bailleurs n’ont plus de loyer depuis la crise du covid !

Dites nous ce que vous en pensez !