Immobilier

Acheter des parts SCPI en 2021 : est-ce toujours rentable ?

Acheter des parts SCPI en 2021 est-ce toujours rentable

Après une année 2020 compliquée, beaucoup d’investisseurs se demandent où en est exactement le marché des SCPI en France ? Acheter des parts de SCPI en 2021 est-il encore rentable ? Et bien, pour le découvrir, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Plus de 50 ans après leur lancement officiel, les SCPI continuent à nous prouver leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux changements socio-économiques mondiaux. En effet, alors que la plupart des placements ont été bouleversés par la crise du Coronavirus en 2020, les SCPI résistent encore et toujours !

Dans un contexte inédit, le rendement moyen des SCPI en 2020 a quand même été maintenu à plus de 4 %, ce qui est un exploit ! Il n’est donc pas aussi étonnant que ça si les Français continuent à acheter des parts de SCPI massivement en ce début d’année 2021.

Mais est-ce que les SCPI pourront réellement maintenir leur performance pour cette nouvelle année ? Comme la crise du Coronavirus n’est pas encore entièrement achevée, la rentabilité des SCPI risque-t-elle d’être menacée ?

Acheter des parts de SCPI en 2021 a-t-il encore du sens ? Focus sur les prévisions de performance des SCPI pour 2021.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected] Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Coronavirus : quelles conséquences sur les SCPI ?

    Coronavirus quelles conséquences sur les SCPI Comme vous pouvez l’imaginer, la crise a eu d’importantes répercussions sur le marché de l’immobilier tertiaire, secteur dans lequel les SCPI sont investies. A vrai dire, ce sont surtout les deux confinements qui ont le plus impacté les Sociétés Civiles de Placement Immobilier en 2020.

    En effet, après l’annonce de la fermeture des établissements de commerce, des hôtels, des restaurants, etc… beaucoup d’investisseurs se sont questionnés sur l’avenir des SCPI. Certains gestionnaires d’actifs ont d’ailleurs été contraints d’accorder des reports de loyers aux locataires concernés par les mesures restrictives du gouvernement.

    Cette situation a bien évidemment fragilisé un peu plus les SCPI qui ont été obligés de puiser dans leurs réserves pour payer les investisseurs. Et c’est justement toute cette incertitude qui a fait baisser le nombre des nouvelles souscriptions en 2020. Selon l’Aspim, la collecte des SCPI en 2020 a baissé de – 30 % par rapport à celle de 2019.

    Faut-il encore investir dans une SCPI en 2021 ?

    Face à l’instabilité de la situation actuelle, on pourrait croire en toute légitimité qu’investir dans une SCPI en 2021 est une décision risquée, n’est-ce pas ? Et bien, sachez pourtant que jusqu’ici, c’est loin d’être le cas ! Bien au contraire, les SCPI restent de loin l’un des placements les plus rentables et les prometteurs du moment.

    Il faut savoir que malgré la baisse de la collecte en 2020, le rendement moyen annuel des SCPI a été maintenu à plus de 4 %.

    Les meilleures SCPI ont même réussi à proposer le double, c’est-à-dire plus de 8 % net. Vous vous demandez sûrement comment les SCPI peuvent-elles continuer à proposer des taux de rendement aussi élevés en pleine période de crise ? Et bien, en réalité, ce sont les propres caractéristiques des SCPI qui leurs permettent de tenir le choc.

    Vous l’ignoriez sans doute mais la stratégie des SCPI est basée sur une chose : “la diversification » ! Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous serez très rarement amené à investir dans un seul immeuble avec un locataire.

    Votre société de gestion vous orientera plutôt à investir dans plusieurs immeubles en même temps avec des dizaines voire des centaines de locataires. Vous avez même la possibilité d’investir dans des secteurs d’activité différents et parfois dans des pays différents.

    Et c’est précisément cette diversification sectorielle et géographiques qui permet aux SCPI de mutualiser les risques de perte d’argent. Sachez également que les baux commerciaux signés entre les sociétés de gestion et les locataires sont généralement de très longue durée (jusqu’à 30 ans). C’est un point très important qui permet de rassurer les investisseurs concernant la sécurité et la stabilité des revenus locatifs encaissés.

    Demander plus d’informations

    Quelles SCPI choisir en 2021 ?

    Sachez qu’il existe actuellement plus de 200 SCPI différentes sur le marché. Mais comme vous pouvez vous en douter, toutes ces SCPI ne se valent pas forcément ! Vous avez sûrement pu constater que certaines SCPI ont été beaucoup plus fragilisées que d’autres pendant cette crise.

    On pense notamment aux SCPI spécialisées dans le secteur de l’hôtellerie qui n’ont proposé que 1,90 % de rendement moyen seulement en 2020. Et bien, si vous voulez acheter des parts en 2021, nous vous recommandons vivement de diversifier votre investissement au maximum.

    Quelles SCPI choisir en 2021

    Privilégier les SCPI multisectorielles

    Pour assurer la rentabilité de votre investissement, mieux vaut jouer la carte de la prudence et investir dans plusieurs secteurs en même temps. Vous pouvez par exemple opter pour une SCPI comme EURION de chez Corum l’Épargne qui a réalisée une performance historique en 2020.

    En effet, pour sa première année de lancement, la SCPI EURION a réussi à proposer un rendement à plus de 10 % en 2020.

    Plus d’info sur la SCPI

    Miser sur les meilleures SCPI spécialisées

    Si vous préférez opter pour une SCPI spécialisée dans un secteur en particulier, sachez que ce n’est pas non plus une mauvaise idée… Essayez juste de privilégier des secteurs qui peuvent être potentiellement plus rémunérateurs sur le long terme comme la santé ou la logistique par exemple.

    Parmi les SCPI de santé les mieux positionnées du moment, il y a justement Pierval Santé qui a continué à proposer un rendement supérieur à 4 % en pleine crise. Pour le secteur de la logistique en particulier, il y a la SCPI Activimmo qui a atteint plus de 6 % du rendement en 2020.

    Plus d’info sur la SCPI

    S’orienter vers les SCPI socialement responsables

    Vous ne le saviez peut-être pas mais nombreux experts s’accordent à penser que 2021 sera aussi l’année de l’investissement socialement responsable. Et bien justement si vous recherchez une SCPI qui soit à la fois rentable et durable, mieux vaut miser sur des SCPI comme Kyaneos Pierre.

    Cette jeune SCPI lancée en 2018 a toujours réussi à maintenir un rendement supérieur à 6 % en 2019 et en 2020. Et selon les dernières estimations, il y a de fortes chances pour qu’elle continue à le faire pour cette nouvelle année 2021…

    Plus d’info sur la SCPI

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !