Immobilier

ACTIVIMMO : la SCPI dédiée à la logistique urbaine

ACTIVIMMO la SCPI dédiée à la logistique urbaine

Les SCPI de logistique ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps, notamment en raison des taux de rendement particulièrement élevés qu’elles proposent. Mais il y a une SCPI de logistique en particulier sur laquelle nous souhaitions attirer votre attention. Il s’agit d’Activimmo, une jeune SCPI spécialisée en logistique urbaine et qui fait dorénavant partie des meilleures SCPI du moment !

La logistique est un secteur d’investissement qui reste encore très peu connu du grand public de nos jours. Et pourtant, selon de nombreux experts, c’est l’un des secteurs les plus prometteurs de tous ! Sachez que les performances des SCPI logistique, qui ont déjà été excellentes ces dernières années, pourraient même s’améliorer davantage dans les années à venir.

Il n’est donc pas étonnant s’il y a de plus en plus de gestionnaires d’actifs qui décident de se lancer dans les SCPI de logistique. Les épargnants, eux aussi, n’hésitent pas à souscrire et à investir massivement dans ce secteur en espérant profiter d’un rendement élevé.

Parmi les SCPI de logistique les plus performantes du moment, il y a justement Activimmo. En quelques années seulement, cette SCPI spécialisée dans la logistique urbaine a réussi à s’imposer sur le marché et fait désormais figure de poids lourd.

Présentation de la SCPI Activimmo

En fait, Activimmo est une SCPI à capital variable qui a été lancée par la société de gestion Alderan. Cette dernière est elle-même une filiale du fameux groupe Ojirel, qui est un acteur majeur dans le domaine de l’immobilier d’entreprises. La SCPI Activimmo a été officiellement ouverte aux souscriptions le 11 septembre 2019.

On la considère comme une SCPI logistique car elle investie majoritairement dans des locaux d’activité (45%), des entrepôts (10%) et dans la logistique urbaine (45%).

Aujourd’hui, le patrimoine d’Activimmo est constitué d’une vingtaine d’immeubles louée à plus 30 locataires différents. En décembre 2020, sa capitalisation, elle, a été estimée à peu près à 80 millions d’euros. Avec un taux d’occupation financier (TOF) évalué à 99 %, la SCPI Activimmo est notamment considérée comme l’une des SCPI logistique les plus sûres du marché.

Plus d’info sur la SCPI

Activimmo : une stratégie axée sur la logistique urbaine

Si la SCPI Activimmo a décidé d’investir dans le secteur de la logistique urbaine c’est surtout pour pouvoir anticiper l’évolution des modes de consommation actuels. En effet, la société de gestion Alderan a compris très tôt que le développement de l’e-commerce allait forcément modifier nos logiques de distribution.

Et effectivement, nous sommes désormais dans une nouvelle ère où les besoins des consommateurs nous obligent à privilégier davantage la logistique de proximité. Ce nouveau concept de “dernier kilomètre” permettra non seulement d’accélérer le processus de livraison mais aussi d’en réduire le coût. Bref, au final, tout le monde y gagne !

Et d’après de nombreux experts, cette nouvelle tendance va s’intensifier encore plus dans les prochaines années. Il faut savoir que le chiffre d’affaires des ventes en ligne ne cesse d’augmenter d’année en année. Si en 2010 il n’était encore évalué qu’à 30 milliards d’euros, en fin d’année 2020 il a déjà dépassé le cap des 100 milliards !

On peut donc d’ores et déjà s’attendre à ce que de nouveaux bâtiments dédiés à la logistique urbaine voient le jour dans les mois et les années à venir. Et si nous pouvons être sûr d’une chose c’est que la SCPI Activimmo en détiendra sûrement une grande majorité. D’ailleurs, les gérants d’Activimmo ont déjà avoué qu’ils comptaient notamment devenir la référence n°1 des SCPI spécialisées en logistique urbaine en France et en Europe.

Demander plus d’informations

Quel rendement pour Activimmo ?

Activimmo une stratégie axée sur la logistique urbaineIl faut croire que le fait de se spécialiser dans la logistique urbaine rapporte énormément à Activimmo… Sachez que pour sa première année (2020), la jeune SCPI d’Alderan a proposé un rendement à 6,05 % ! Sachez pourtant que la moyenne des SCPI de rendement, dans tous secteurs confondus, a été évaluée à plus ou moins 4 % en 2020.

Alors, comment la SCPI Activimmo est-elle arrivée à proposer un rendement si élevé, me direz-vous ? Et bien, comme vous vous en doutez, le confinement a énormément profité au secteur de l’e-commerce et de la logistique. Vous devez également savoir que le prix du m² des bâtiments de logistique en France est largement inférieur à ceux des autres pays européens voisins.

Les SCPI spécialisées en logistique, comme Activimmo, peuvent donc se permettre d’acquérir plus de biens à moindre coût et de réaliser de meilleures performances.

Comment souscrire aux parts de SCPI d’Activimmo ?

Comment souscrire aux parts de SCPI d’Activimmo Vous aussi vous voulez acheter des parts de SCPI chez Activimmo et investir dans la logistique urbaine ? Et bien, il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à vous adresser à votre banquier ou votre assureur ou bien votre conseiller en gestion de patrimoine habituel.

Sinon, vous pouvez aussi contacter un conseiller spécialisée de la plateforme en ligne Portail-SCPI.fr dédiée à l’investissement SCPI. En souscrivant à vos parts de SCPI, n’oubliez pas que vous devrez vous acquitter de frais de souscription (10%) et de frais de gestion (10%).

À noter que chez Activimmo, le prix d’une part de SCPI est fixé à 610 €. Pour devenir associé et investir dans la logistique urbaine, vous devrez acheter au moins 10 parts, soit un total de 6100 €. Vous pourrez ensuite toucher vos premiers dividendes à partir du 6ème mois suivant votre date de souscription.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !