Immobilier

AIRBNB et PAP proposent de l’aide au personnel médical pour trouver des logements gratuits

AIRBNB et PAP proposent de l'aide au personnel médical pour trouver des logements gratuits

Vu la situation de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, AIRBNB et PAP lancent un dispositif permettant au personnel médical de trouver des logements gratuits. Cette aide met en relation les personnels et travailleurs sociaux mobilisés avec des hôtes prêts à offrir un logement sans loyer, sachant que l’hébergement proposé se trouve à proximité des lieux de travail comme les hôpitaux. Comment fonctionne donc ce nouveau dispositif ?

Le fonctionnement du dispositif

Le dispositif d’aide au personnel médical a vu le jour ce mardi 24 mars. Il figure dans le programme « Open Homes ». À compter de ce jour, environ 50 000 personnes impactées par des catastrophes naturelles, en déplacement pour cause de maladie ou fuyant un conflit ont pu bénéficier d’un hébergement temporaire grâce aux hôtes sur Open Homes. Pour ce nouveau projet permettant d’alléger les conséquences du coronavirus, aucuns frais de transaction ne seront prélevés. Tous les séjours seront gratuits. Toutefois, les hôtes seront dédommagés à hauteur de 50 euros. Cependant, ils doivent s’appliquer à certaines conditions.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Concrètement, tout particulier souhaitant offrir un logement entier pour 15 jours peut souscrire à ce dispositif. Il peut proposer un logement entier au lieu d’une chambre. Les réservations pourront se faire de manière individuelle par le personnel médical ou les travailleurs sociaux. Les demandes adressées et éligibles au programme sont accordées. Les hôtes pourront également demander au personnel médical une attestation ou une carte professionnelle. Généralement, ce dispositif est prévu jusqu’en fin avril. Il se peut que la date soit prolongée dans le but d’accompagner la mobilisation exceptionnelle des personnels contre le coronavirus.

Comment le personnel médical va alors effectuer sa réservation ? Il suffit d’aller et de s’inscrire sur la page d’AIRBNB et de PAP. Une fois que le personnel est éligible au programme, il pourra réaliser une réservation de logement pour un minimum de 5 jours via son compte AIRBNB.

Cette initiative est disponible partout en France métropolitaine. Elle pourra être étendue dans un second temps. Elle est d’ailleurs disponible pour tout personnel médical en contact avec les patients (Hôpitaux, EHPAD) ainsi que pour les travailleurs sociaux et bénévoles en centres d’hébergement d’urgence. Pour les réservations, il n’y a aucun paiement de taxe de séjour.

Est-ce possible de recourir à une annulation en raison d’une situation d’urgence ?

Pour une annulation en raison de circonstances inattendues, il faut bénéficier d’un remboursement ou d’une levée de pénalités d’annulation. Toutefois, il existe des circonstances qui ne peuvent être accordées. Les annulations sans pénalité ne s'appliquent qu'en cas de force majeure survenue avant la date d'arrivée officielle figurant sur la réservation. Certains cas nécessitent également des justificatifs. S’il s’agit d’un décès d’un hôte ou d’un co-hôte ou encore d’un proche, il faut fournir un certificat de décès, une notice nécrologique, un article de journal comportant le nom du défunt ou un rapport de police. S’il s’agit d’une maladie ou d'une quelconque blessure, il faut un certificat médical.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !