Immobilier

Les atouts d’un investissement en SCPI en 2019

Investissement en Scpi
3 minutes de lecture

Grâce aux performances qu’elles réalisent sur le marché, les Scpi ne cessent de convaincre les français.  Au 31/12/2018, les bulletins d’information tels que publiés par l’ASPIM, le 12 février 2019, affichent une capitalisation en nette croissance soit 55,38 milliard d’euros et une collecte nette de 5,11 Milliard d’euros. De plus, les Scpi ont réussi à maintenir un taux de rendement au dessus des 4%.
En effet, l’investissement en Scpi présente de nombreux avantages associés à un risque de plus en plus maîtrisé d’où l’engouement des épargnants à cet investissement.

L’investissement en Scpi : Fonctionnement

La Scpi qui est un véhicule de placement immobilier a vocation d’investir dans un patrimoine immobilier locatif diversifié. En effet, la Scpi collecte des fonds auprès des investisseurs en vue de réaliser un investissement immobilier locatif, rentable, simple et avec un risque mutualisé. De plus, une société de gestion performante se charge de gérer tout le patrimoine immobilier de la Scpi. Toutefois, la Scpi offre plusieurs méthodes de souscription notamment le crédit bancaire, ce qui permet à l’investisseur de profiter de l’effet de levier du crédit.

Les atouts d’un investissement en SCPI en 2019

La Scpi est de plus en plus présente dans le patrimoine immobilier des français. En effet, cet investissement répond à plusieurs objectifs notamment le rendement, la défiscalisation et la plus value. De plus, la souscription des investisseurs aux parts de Scpi est en nette progression et ce pour profiter de l’un des objectifs cités. Outre, ses objectifs, l’investissement en Scpi présente plusieurs atouts notamment :

Une meilleure rentabilité

A la fin de l’exercice 2018, le taux de distribution des Scpi se situ autours des 4,5 %. De ce fait, ce taux est nettement supérieur à plusieurs placement notamment le livret d’épargne, les actions et  les obligations.

Un investissement accessible

L’investisseur a la possibilité d’investir le capital qu’il souhaite tout en profitant du faible ticket d’entrée.

Plusieurs méthodes de souscription

La Scpi offre plusieurs formules de souscription notamment le contrat d'assurance vie, le démembrement, le crédit bancaire et le paiement au comptant. Ainsi, l’investisseur pourra choisir la formule qui correspond le mieux à ses moyens financiers.

Un risque maîtrisé

Le patrimoine immobilier de la Scpi est diversifié en divers biens (bureaux, locaux, commerce), de ce fait le risque lié aux recouvrements des clients est mutualisé entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens.

Sans contrainte de gestion

La Scpi est créée et gérée par une société de gestion. Celle-ci se charge de la gestion du patrimoine immobilier (sélection des actifs, acquisition, entretien et rénovation, mise en location et distribution des revenus aux associés). Par conséquent, l’investisseur n’aura aucun souci de gestion.

Offre plusieurs avantages fiscaux

Il existe plusieurs types de Scpi, on peut distinguer la Scpi de rendement, la Scpi fiscale et la Scpi de plus value. Ainsi, les Scpi fiscales permettent à l’investisseur de profiter de la défiscalisation qu’offre la loi Pinel, la loi Malraux, le Déficit foncier…etc.

En plus de ses atouts, la société civile de placement immobilier est réglementée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers d’où la sécurité de cet investissement.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top