immeuble scpi

Attention aux arnaques SCPI ! Voici comment les éviter

Il existe des cas où les investisseurs ont effectué de mauvais actes concernant leur investissement en SCPI. Il n’est pas ponctuel, particulièrement sur les différents forums relatifs aux investisseurs, de voir et d’apercevoir que plusieurs gens ont rencontrés des déceptions. A partir de cette brève analyse, la question qui se pose est peut-on évoquer le fâcheux mot qui est « l’arnaque » dans le secteur des SCPI ?

Le premier vrai conseil pour éviter toute arnaque, est de se rapprocher d’un acteur reconnu, en France, et ayant toutes ses accréditations.

Contacter un expert en SCPI agréé

 

La conception ainsi que la prescription d’une SCPI sont assujetties à la considération de plusieurs formalités qui la régie. Par conséquent, plusieurs législations dans des articles ou des codes sont les points qui les dirigent et les contrôlent. Ce sont notamment,  l’article L 214-86, le code monétaire et financier (il fixe le seuil minimal de la somme du capital social ainsi que l’aptitude de la SCPI à donner au public des actions ou des titres, …) et aussi les articles 422-189 du règlement général de l’AMF.

Investir en SCPI

D’une autre côté, le code monétaire et financier classe les SPCI dans la même catégorie que des fonds mises à la disposition des investisseurs non professionnels.

Les Obligations des SCPI

Antérieurement à toute obligation, la première obligation des SCPI est l’obtention d’une approbation venant de l’Autorité des Marchés Financiers. Outre ce premier point, le capital des SCPI ne peut pas descendre au-dessous du seuil qui est 760 000 Euros.

De surcroit, une des obligations à honorer par les SCPI c’est la transparence de l’information au regard des investisseurs par le biais des différents paperasses comme le document d’information clé qui donne une description claire et nette du produit ; les statuts qui est constitués par les règlements qui régies les agissements de la SCPI ; le résumé d’information pointée par l’AMF qui est mise à jour dès qu’il y a une évolution ou un conversion dans l’existence de la SCPI ; le bulletin de souscription ainsi que le bulletin trimestriel et aussi annuel.

Lire aussi :  Le démembrement en SCPI est-il efficace pour une succession ?

Les risques des SCPI

En étant un investissement, les SPCI connaissent des dangers et des menaces qui doivent être connus par les futurs investisseurs.

Le premier et important danger que courent les investisseurs c’est l’inexistence d’aucune assurance de revenus et ainsi que la disparition en capital. Il est en effet prouvé qu’il existe un lien étroit entre  les SCPI et les marchés immobiliers et la conjoncture économique, les SPCI ont un fort assujettissement à ces derniers.

Nous pouvons facilement conclure d’après ces contenus que le secteur des SCPI est un monde ayant une forte règlementation.

Néanmoins, les investisseurs doivent réaliser une veille stratégique sur plusieurs quantités de points précédemment à la réalisation d’un investissement. Le mieux que l’on puisse conseiller est de se rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine français ou d’un leader de la distribution de la SCPI, ayant ses accréditations.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

Lire aussi :  Est-il intéressant d'acheter des parts de SCPI via une SCI ?
%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services [email protected]. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    01.44.09.87.13

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    La société de gestion

    Le tout premier acte à réaliser avant d’entrevoir de faire un investissement en SCPI est de récolter des informations concernant la société de gestion, ses adhésions, ses permissions, son histoire et enfin sa tactique de gérance et d’investissement.

    Une vigilance singulière doit être mise en place concernant ses avoirs sous gestion, spécialement à leur valeur.

    La rentabilité

    Quand on parle d’investissement en SCPI, l’analyse de chacun des historiques relatifs au rendement ne doit pas être, en aucun cas, délaisser. Cette phase offre d’un côté la possibilité d’anticiper et de l’autre côté donne à l’investisseur la possibilité de connaître d’avance la rentabilité future. Mais il faut faut surtout garder en tête que la rentabilité moyenne d’une SCPI se situe entre 3% et 6%. Méfiez-vous de toute promesse supérieure à cette moyenne.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

    Bastien
    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Lire ses autres articles

    Commentez l'actualité

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *