Immobilier

Bilan SCPI 2020 : un rendement semestriel maintenu à + 4 %

Bilan SCPI 2020 un rendement semestriel maintenu à + 4 %

Vous attendiez sûrement le bilan des SCPI pour le premier semestre 2020 ? Et bien, sachez que les chiffres sont officiellement tombés ! Comme beaucoup d’experts l’avait prédit, la crise du Covid-19 a effectivement impacté le marché de la pierre-papier.

La collecte de ces 6 premiers mois a considérablement baissé comparée à celle de l’année précédente. Malgré tout, les SCPI ont réalisé une excellente performance globale car le rendement de ce premier semestre 2020 reste positif.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Tout comme de nombreux véhicules d’investissement, les SCPI n’ont malheureusement pas été épargné par les conséquences du Coronavirus. Avec une croissance à plus de 23 %, le bilan de la collecte du premier trimestre a pourtant été plus qu’encourageant. Mais c’est surtout la longue période de confinement (du mois de mars au mois de mai) qui a ralenti toutes les progressions réalisées.

Finalement, la collecte des SPCI pour ce premier semestre 2020 a baissé de 20 % par rapport à celui de 2019. Mais en dépit de la situation chaotique, on peut dire que les SCPI ont réussi à bien gérer la crise. Tout le monde craignait une baisse de rendement significative pour ces 6 premiers mois de l’année. Et bien, contre toute attente, les chiffres du premier semestre 2020 ont révélé un rendement supérieur à 4 %.

20 % en moins sur la collecte des SCPI : une baisse inquiétante ?

20 % en moins sur la collecte des SCPI une baisse inquiétante

Après une collecte record de 2,4 milliards d’euros lors du premier trimestre, les SCPI ont ensuite connu une baisse historique sur les 3 mois suivants. C’est à peine si elles ont réussi à réunir 900 millions d’euros sur le second trimestre, soit 60 % de moins que l’année précédente.

Il s’agit là de la plus faible collecte trimestrielle enregistré depuis 2010. Ce sont surtout les mois d’avril et de mai qui ont été les plus difficiles. En plein confinement, les reports et annulations d’investissement se sont multipliées causant ainsi une baisse importante des fonds collectés. Le bilan du premier semestre 2020 a donc été lourd, avec une baisse de collecte de 20 % par rapport au premier semestre 2019.

Mais même si les chiffres de ces 6 premiers mois sont décevants, ils sont bien loin d’être inquiétants. En effet, les SCPI ont tout de même collecté jusqu’à 3,43 milliards d’euros au cours de ce premier semestre. On peut dire que c’est un bilan plutôt positif étant donné les circonstances auxquelles il a fallu faire face. Qui plus est, le montant de la collecte réalisé sur ce semestre reste dans la moyenne de ces 5 dernières années.

De nombreux experts s’accordent même à penser que les chiffres vont remonter de manière très significative dans les mois à venir. La forte reprise d’activité constatée au mois de juin et juillet dernier conforte d’ailleurs cette idée…

Plus d'info sur les SCPI

Rendement courant de + 4 % des SCPI : une performance rassurante ?

Rendement courant de + 4 % des SCPI une performance rassurante

Il faut bien reconnaître que le rendement des SCPI constaté au premier trimestre 2020 était déjà loin d’être convaincant. Beaucoup d’investisseurs craignaient de voir une diminution des dividendes perçus à cause de la crise du Covid-19 pour le second trimestre. Heureusement pour tout le monde, le pire a été évité !

Finalement, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont réussi à maintenir le rendement à 4,2 % pour ce premier semestre 2020.

Mais comment les SCPI font-elles pour rester aussi performantes en période de crise, me direz-vous ? Et bien, sachez que tout le secret des SCPI repose essentiellement sur la diversification des secteurs d’investissement. Pendant que des opportunités se ferment, il y en a d’autres qui se créent ! L’hôtellerie et la restauration par exemple font partie des secteurs les plus touchés par la crise liée au Covid-19.

A cause du confinement, les SCPI spécialisées dans ce secteur ont vu leur rendement semestriel baissé à 1,86 %. Pendant ce temps, les SCPI de santé pour leur part ont enregistré un rendement à plus de 4,54 %. Mais ce sont surtout les SCPI spécialisées dans la logistique qui ont réalisé les meilleures performances durant cette crise. L’explosion du marché de l’e-commerce a permi aux SPCI logistiques de profiter d’un rendement semestriel supérieur à 6 %.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !