Immobilier

CŒUR DE RÉGIONS : SCPI régionale diversifiée gérée par Sogénial

CŒUR DE RÉGIONS SCPI régionale diversifiée gérée par Sogénial

Il s’agit d’une nouvelle SCPI régionale diversifiée créée et gérée par la société de gestion Sogénial Immobilier. En ce qui concerne la date de création de la SCPI Cœur de Régions, elle a été lancée en novembre 2018. Elle est parvenue à distribuer un dividende de 7,5 euros par part après seulement un mois d’existence. Le dividende distribué par cette SCPI a nettement progressé en 2019. Il s’établissait plus précisément à 38,87 euros par part.

À noter que la SCPI Cœur de Régions est l’une des SCPI les plus performantes du marché. Effectivement, son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) était de 6,25 % pour l’année 2019. Mais elle a également réussi à atteindre une capitalisation boursière d’environ 9,9 millions d’euros. La SCPI a d’ailleurs enregistré une collecte nette supérieure à 6,3 millions d’euros en 2019. Malheureusement, son TOF (taux d’occupation financier) est descendu à 95,3 % l’année dernière.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI CŒUR DE RÉGIONS

Stratégie et objectif de la SCPI CŒUR DE RÉGIONS

La stratégie d’investissement mise en place par la SCPI Cœur de Régions est axée sur la diversification de son patrimoine en province.

Celui-ci se compose essentiellement de bureaux (61 %), de locaux d’activités (30 %) et de locaux commerciaux (9 %), situés dans les régions françaises (en Province).

En 2019, le portefeuille immobilier de la SCPI Cœur de Régions était constitué de 7 actifs immobiliers. Ils ont été occupés par 55 locataires. L’objectif principal de cette SCPI de rendement à capital variable est de stabiliser son taux de rendement.

La SCPI Cœur de Régionsa aussi pour objectif la valorisation à long terme de son patrimoine.

Si le TDVM de la SCPI Cœur de Régions est supérieur à 6 %, c’est surtout grâce à sa stratégie d’acquisition. Mais cela lui a également permis de verser un acompte sur dividende de 38, 87 euros par part à ses 227 associés (détenteurs de parts) en 2019.

Grâce à sa politique d’investissement, la SCPI Cœur de Régions a pu atteindre un taux de distribution de 6,25 % en 2019. Et l’acompte sur dividende versé aux associés est passé de 7,5 euros/part à 38,87 euros/part. Il faut retenir que le prix de souscription de cette SCPI régionale diversifiée a déjà été revalorisé à plusieurs reprises. Il était fixé à 620 euros au 1er trimestre 2019, puis à 622,5 euros au 3e trimestre 2019 avant d’être fixé à 627,5 euros au 4e trimestre 2019.

La gestion de la SCPI CŒUR DE RÉGIONS

Sogénial immobilier est la société de gestion de la SCPI Cœur de Régions. Il s’agit d’une société spécialiste du management de fonds immobiliers qui existe depuis 35 ans.

Ce gestionnaire d’actifs immobiliers gère actuellement 4 OPPCI et une SCPI. La valeur totale du patrimoine qu’il gère s’élève à environ 150 millions d’euros. Bien entendu, le portefeuille immobilier de la SCPI Cœur de Régions en fait partie.

Le patrimoine immobilier de cette SCPI s’étend sur une surface totale de 2 025 m². Plus de la moitié de celui-ci est constitué de bureaux. Bien sûr, la SCPI Cœur de Régions investit aussi dans d’autres types d’actifs immobiliers tels que les locaux d’activités et les commerces. Inutile de rappeler qu’ils se trouvent tous dans les régions françaises. Il suffit de consulter le dernier bulletin trimestriel de la SCPI pour découvrir les acquisitions immobilières récentes réalisées par cette dernière.

Plus d’info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI CŒUR DE RÉGIONS ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI CŒUR DE RÉGIONS 

Le prix de souscription de la SCPI Cœur de Régions s’élève actuellement à 267,5 euros, et le prix de retrait est fixé à 554,2 euros. En ce qui concerne les modes d’acquisition des parts, différentes options sont possibles.

Il y a, par exemple, le démembrement de propriété consistant à séparer temporairement la nue-propriété et l’usufruit des parts.

Plus concrètement, ce système permet de bénéficier d’une décote sur le prix d’achat des parts. Bien entendu, cela dépend énormément de la valeur répartie entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. Il s’agit des clés de répartition qui varient selon le TDVM prévisionnel de la SCPI de rendement et la durée du démembrement.

Il est à noter que la durée de détention des parts en démembrement temporaire oscille entre 3 et 20 ans. Il faudra donc prendre note de ce détail avant toute prise de décision.

Non seulement la SCPI Cœur de Régions est accessible en démembrement temporaire, mais il est également possible d’y souscrire des parts via des contrats d’assurance-vie.

Bon à savoir : les parts de SCPI souscrites via des contrats d’assurance-vie permettent d’échapper à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Fort heureusement, c’est aussi le cas de la SCPI Cœur de Régions. Le recours à un crédit immobilier constitue d’ailleurs une option envisageable pour souscrire aux parts de cette dernière.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !