Immobilier

Comment choisir son investissement LMNP en résidences de services ?

Comment choisir son investissement LMNP en résidences de services

De nos jours, il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier. Et l’investissement en LMNP dans une résidence de services reste sans doute le meilleur moyen pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Mais en quoi consiste concrètement ce type d’investissement immobilier ? Et comment bien choisir son investissement LMNP en résidence services ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Investissement LMNP en résidences de services

Le terme “LMNP” (Loueur de Meublé Non Professionnel) est avant tout un statut permettant à un investisseur particulier d’acquérir un bien immobilier préalablement équipé. Quelqu’un qui réalise un investissement en LMNP dans une résidence de services devient propriétaire d’un logement meublé qui sera mis aux services d’autrui.

Il peut s’agir de résidences étudiantes, d’Ehpad, de résidences de tourisme ou encore de résidences séniors… Ici, la résidence en question est achetée par l’investisseur avant d’être finalement gérée et exploitée par un gestionnaire spécialisé. Sachez que le contrat établit entre l’investisseur et le gestionnaire n’est pas un bail d’habitation classique mais plutôt un bail commercial.

C’est notamment le fait de louer meublé son bien qui permet à l’investisseur en LMNP de bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux par rapport aux autres solutions d’investissement immobilier.

INVESTIR EN LMNP

Avantages d’un investissement en LMNP

Avantages d’un investissement en LMNP

Si l'investissement LMNP est autant sollicité ces derniers temps, c’est surtout parce que c’est l’un des types de placement les plus sécurisés qui existent. En effet, le marché de l’immobilier a toujours su résister efficacement à toutes les crises et à se sortir de toutes les situations. C’est également l’un des investissements les plus rémunérateurs car sa rentabilité est estimée à 4 ou 5 % du montant investi.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel peut aussi permettre à l’investisseur de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En fait, dans un investissement LMNP, les revenus générés sont taxés, non pas en tant que revenus fonciers, mais plutôt en tant que bénéfices industriels et fonciers (BIC).

Sous certaines conditions, l’investisseur peut même profiter d’une récupération de la TVA sous 6 mois ainsi que d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à – 11 %.

 

Les différents types de résidences services en LMNP

Sachez qu’il existe 4 principaux types de résidences services dans lesquels vous pouvez investir en LMNP. Il y a notamment les résidences étudiantes, les Ehpad, les résidences séniors et les résidences de tourisme (ou d’affaires). Les meilleures résidences services du moment, ou du moins les plus rémunératrices, sont les résidences étudiantes et les EHPAD.

Et oui, dans le domaine de l’enseignement, tout comme dans celui de la dépendance, les demandes ont explosé ces dernières années. Et selon de nombreux experts, cette tendance a de fortes chances de continuer dans les années à venir.

Après les résidences étudiantes et les EHPAD, il y a ensuite les résidences seniors. Pour le moment, cette troisième catégorie de résidence services n’a pas encore été mise sur le même pied d’égalité que les deux précédentes.

En fait, le marché des résidences seniors est encore très récent. Selon de nombreux experts, il n’y a pas assez d’éléments à disposition pour prévoir ce que vaudront les biens LMNP en résidences seniors d’ici quelques années. Enfin, il y a les résidences de tourisme et les résidences d’affaires, qui sont considérés comme des secteurs d’investissement à risque.

En effet, la crise du Coronavirus, et plus spécialement le “confinement”, nous a prouvé à quel point le secteur du tourisme pouvait être vulnérable dans les situations difficiles. A part ça, les résidences services de tourisme nécessitent beaucoup plus d’entretiens comparées aux autres résidences et le marché est très compétitif.

Faut-il investir en LMNP dans une résidence d’occasion ou une résidence neuve ?

Faut-il investir en LMNP dans une résidence d’occasion ou une résidence neuve

Si vous investissez en LMNP dans une résidence de services, vous serez amené à choisir entre une résidence neuve et une résidence d’occasion (ancienne). Chacune de ces deux catégories de résidence services a ses avantages et ses inconvénients.

Sachez que lorsque vous investissez votre argent en LMNP dans une résidence neuve, vous obtenez le statut de VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). En d’autres termes, vous achetez donc votre résidence “sur plan”.

L’avantage d’un investissement LMNP en résidence neuve, c’est que les frais de notaire sont moins chers que pour une résidence d’occasion. En effet, les frais de notaire pour une résidence services neuve tournent autour de 3,5 %, contre 8 % pour une résidence ancienne.

Par contre, les résidences d’occasion peuvent être immédiatement occupés, ce qui fait que les loyers sont perçus plus rapidement. On ne peut pas en dire autant des résidences neuves qui ne peuvent pas être louées tant qu’elles ne sont pas entièrement achevées.

Pour en savoir plus ou avoir un conseil personnalisé, rapprocher du site spécialisé Investissement-LMNP.fr.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !