Immobilier

Comment investir dans la SCPI LFP Europimmo ?

Comment investir dans la SCPI LFP Europimmo 

Créée en 2014, la SCPI LFP Europimmo est l’une des principales SCPI européennes du marché immobilier professionnel. Il s’agit d’une SCPI de type bureau investie principalement en Europe, ayant enregistré une capitalisation d’environ 719,2 millions d’euros en 2019.

Au cours de la même année, cette SCPI a affiché un taux de distribution de 4,18 % ainsi qu’un TOF (taux d’occupation financier) de 96,6 %. Et elle a drainé près de 162,5 millions d’euros de collecte en 2019.

En 2019, le dividende versé par la SCPI LFP Europimmo à ses associés (environ 8 040) était de 41,76 euros par part. En clair, cela équivaut à un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 4,18 %. À noter que le patrimoine immobilier de cette SCPI se situe en grande partie en Europe. Il est majoritairement constitué d’immeubles de bureaux. Mais cette SCPI de La Française AM investit également dans des commerces implantés en France.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI LFP Europimmo

Stratégie et objectif de la SCPI LFP Europimmo

La SCPI LFP Europimmo a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier principalement constitué de bureaux, répartis dans différents pays européens.

La mutualisation des risques sera ainsi plus importante, et le rendement dégagé plus intéressant. La stratégie d’investissement de cette SCPI vise en particulier les marchés immobiliers européens.

La répartition géographique des actifs immobiliers composant le portefeuille de la SCPI LFP Europimmo n’est pas tout à fait équilibrée.

Effectivement, plus de 80 % de son patrimoine se trouve hors du territoire français (en Allemagne, notamment). Les autres actifs immobiliers (commerces, résidences diverses) sont répartis entre Paris, l’Ile-de-France et les régions.

Grâce à la stratégie immobilière de la SCPI LFP Europimmo, elle a pu distribuer un dividende stable de 45,6 euros par part pendant deux années successives (2015 et 2016). Malgré une légère baisse progressive du taux de distribution, cette SCPI a versé un dividende supérieur à 41 euros par part de 2017 à 2019.

La SCPI LFP Europimmo possède déjà plusieurs actifs immobiliers en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande. En ce qui concerne la fiscalité applicable aux revenus perçus par les associés de cette SCPI européenne, elle dépend de la localisation géographique des immeubles occupés par les locataires.

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI LFP Europimmo

La gestion de la SCPI LFP Europimmo

La gestion immobilière du patrimoine de la SCPI LFP Europimmo est assurée par La Française AM (ex UFG-LFP). Il s’agit d’un gestionnaire d’actifs immobiliers né du rapprochement de l’UFG et de La Française des Placements.

Le premier est un gestionnaire pluridisciplinaire, tandis que le second est une société de gestion de portefeuille indépendante. Il convient de souligner que La Française Asset Management est adossée au Groupe Crédit Mutuel du nord. Le groupe compte plus de 600 collaborateurs.

En ce qui concerne les encours globaux gérés par La Française AM, ils représentent plus de 41,9 milliards d’euros, et ceux du groupe La Française Real Estate Managers dépassent les 9,4 milliards d’euros.

Il est à noter que c’est cette dernière qui couvre la totalité des activités relatives à la gestion immobilière de la société de gestion d’actifs immobiliers La Française AM. Elle gère actuellement 10 SCPI de rendement, 2 OPCI ainsi qu’une SCPI fiscale (Pinel).

Comment souscrire aux parts de la SCPI LFP Europimmo ?

Les modes de souscription des parts de la SCPI LFP Europimmo sont multiples. Les plus répandus sont : l’achat au comptant et l’achat à crédit. Mais il est également envisageable d’investir en cash. L’épargnant est libre de choisir la solution la plus adaptée à son profil d’investisseur.

Actuellement, le prix d’une part de la SCPI LFP Europimmo est de 1 045 euros

Les personnes (physiques) disposant des liquidités suffisantes peuvent acquérir des parts de la SCPI en ligne sans recourir à l’endettement. Si ce n’est pas le cas, il faudra monter un dossier de demande de crédit (amortissable ou in fine). Ensuite, le prêt peut être utilisé pour financer l’acquisition de parts de la SCPI LFP Europimmo.

En souscrivant des parts de la SCPI LFP Europimmo à crédit, la durée de financement peut s’étaler jusqu’à 20 ans. Les intérêts d’emprunt, quant à eux, sont déductibles des revenus (dividendes) distribués par cette SCPI. Et la cerise sur le gâteau, c’est que les taux de crédit actuels sont très attractifs.

Bon à savoir : la SCPI LFP Europimmo n’est pas accessible en démembrement de propriété ni via un contrat d’assurance-vie. Un autre point important à retenir est que le minimum de souscription est de 5 225 euros. Les frais de souscription sont de 9,6 % TTC (+ frais de gestion de 0,09 %).

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !