Immobilier

Comment investir dans la SCPI PFO ?

Comment investir dans la SCPI PFO 

La SCPI PFO (ou la Participation Foncière Opportunité) est la deuxième SCPI créée et gérée par le groupe PERIAL. Plus concrètement, elle a été lancée en décembre 1998. La phase de constitution du patrimoine immobilier de la SCPI PFO a démarré en 2004, et elle a été achevée en 2008. Bien entendu, la stratégie d’extension du portefeuille d’actifs de PFO se poursuit toujours. En 2019, il était constitué de 143 immeubles répartis entre l’Ile-de-France et les régions.

La SCPI PFO a enregistré une capitalisation en hausse de 745,4 millions d’euros l’année dernière (contre 628,3 millions d’euros en 2018). Et elle a collecté près de 102,6 millions d’euros sur la même année. En ce qui concerne le dividende versé par PFO en 2019, il était de 47 euros par part, équivalant à un TDVM de 4,92 %. Malgré un TOF de 89,6 %, cette SCPI affiche un TRI de 3,97 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI PFO

Stratégie et objectif de la SCPI PFO

Il convient de souligner que PFO est une SCPI diversifiée. Effectivement, son patrimoine immobilier se compose essentiellement de bureaux (plus de 50 %) et de commerces (environ 19 %). Mais il est de même constitué de locaux d’activités, d’EHPAD, de crèches, d’hôtels ainsi que d’autres actifs acycliques.

La politique d’investissement de la SCPI PFO vise à acquérir des immeubles de bureaux implantés en Ile-de-France et dans les principales métropoles régionales. Elle projette d’ailleurs d’accéder à d’autres marchés immobiliers d’entreprise en investissant dans des actifs se trouvant hors de l’Hexagone. Environ 22 % du portefeuille immobilier de PFO est investi à l’étranger (en Europe, notamment).

En 2015, la stratégie immobilière de la SCPI PFO a été renforcée et axée sur la diversification, d’un point de vue sectoriel et géographique, du patrimoine. Grâce à cela, le dividende distribué par PFO a été maintenu à 46 euros par part pendant quatre années consécutives (de 2014 à 2017). Et il a progressé à 46,10 euros en 2018, puis à 47 euros par part en 2019.

Le TDVM (ou le taux de rendement) de la SCPI PFO a chuté à 4,87 % en 2018, certes, mais il est remonté à 4,92 % en 2019. On peut donc dire que sa stratégie immobilière porte bien ses fruits.

La gestion de la SCPI PFO

La gestion du portefeuille d’actifs de Participation Foncière Opportunité est assurée par la filiale du groupe PERIAL, PERIAL AM. Celle-ci a été créée en 1966, et compte actuellement 110 collaborateurs. Avec 1,5 milliard d’encours globaux sous gestion, PERIAL AM se classe parmi les principales sociétés de gestion de portefeuille de l’Hexagone. Il convient de souligner que les 3 SCPI gérées par PERIAL AM ont affiché des taux de distribution annuels supérieurs à 4 % en 2019.

À noter que les principales filiales du groupe PERIAL sont : PERIAL Asset Management, PERIAL Property Management, PERIAL Placements et PERIAL Développement. Chacune d’entre elles participe au développement des activités du groupe, y compris la gestion des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Bien évidemment, la politique d’arbitrage de la SCPI PFO a été élaborée par l’équipe de PERIAL AM. Il en va de même pour les stratégies d’investissement immobilier des SCPI PF Grand Paris et PFO2.

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI PFO ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI PFO 

Il est facile de souscrire aux parts de la SCPI PFO en visitant un site web dédié à cet effet. S’il appartient à l’un des partenaires du groupe PERIAL, ce serait encore mieux. En ce qui concerne les modes d’acquisition possibles, il y a l’achat au comptant et le recours à un crédit immobilier.

La souscription de parts de SCPI au comptant s’adresse uniquement aux épargnants disposant de liquidités. Cela leur permettra de se constituer un complément de revenu net de charges et de frais de gestion pendant plusieurs années. Bien sûr, le versement des revenus locatifs, sous forme de dividendes, aura lieu chaque trimestre.

Il est d’ailleurs tout à fait envisageable de souscrire aux parts de la SCPI PFO à crédit, sous certaines conditions. En optant pour cette solution d’investissement, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus dégagés par le placement. L’effet de levier du crédit permet de même d’améliorer la rentabilité de son investissement en SCPI.

Il est toutefois impossible de souscrire aux parts de la SCPI PFO en démembrement de propriété ou via un contrat d’assurance-vie. Actuellement, le prix d’une part est de 966 euros, et le minimum de souscription est de 4 730 euros pour tout nouvel associé. Bien entendu, les frais de souscription (11,4 % TTC) et les frais de gestion (0,62 %) doivent être réglés au moment de la souscription.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !