Immobilier

Comment investir en SCPI sans se déplacer ?

Comment investir en SCPI sans se déplacer 

Il est tout à fait possible d’investir en SCPI sans se déplacer pendant cette période de dé-confinement progressif. Il existe même plusieurs façons de le faire. Parmi elles figure notamment la souscription via une plateforme en ligne. Il est possible d’en trouver sur certains sites web appartenant à des gestionnaires d’actifs immobiliers et/ou de fonds non cotés en bourse (SCPI, OPCI, etc.).

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est la plateforme dédiée à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Investir en SCPI sans se déplacer : comment s’y prendre ?

Investir en SCPI sans se déplacer  comment s’y prendre 

Presque tout le monde (étudiant, travailleur indépendant, chômeur, senior, personne retraitée, etc.) rêve de gagner de l’argent rapidement à distance. Le problème, c’est que la plupart des solutions d’investissement immobilier sont destinées à des épargnants plus ou moins fortunés.

Fort heureusement, ce n’est pas le cas de l’investissement en SCPI, qui est accessible à tous les types d’investisseurs. La cerise sur le gâteau, c’est que la souscription de parts de SCPI peut se faire directement sur Internet.

Pour souscrire des parts de SCPI (à capital variable), c’est facile. Il suffit de se rendre sur un site web proposant une plateforme de souscription en ligne. Il faudra ensuite remplir un petit formulaire avant de procéder au paiement en ligne (par carte bancaire en général).

Le souscripteur devra fournir quelques informations personnelles (nom, prénom, etc.), et il devra préciser le nombre de parts à acheter. Bien entendu, il y a toujours un minimum de souscription à respecter pour procéder à une nouvelle souscription.

Les bonnes raisons de souscrire aux parts d’une SCPI en ligne

Les bonnes raisons de souscrire aux parts d’une SCPI en ligne

Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à investir en SCPI pendant la période de déconfinement. L’une d’entre elles est le fait que la souscription des parts peut se faire à distance (comme il a été mentionné dans le paragraphe précédent). Plus concrètement, voici 3 bonnes raisons de souscrire des parts de SCPI via Internet :

Pour se constituer un complément de revenu régulier

Les SCPI de rendement sont capables de générer un taux de distribution annuel supérieur à 4 %. Il existe d’ailleurs des SCPI capables de dégager un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de plus de 7 %. En clair, investir dans une ou plusieurs SCPI permet de se constituer un revenu complémentaire régulier.

Les revenus fonciers (sous forme de dividendes) distribués par les SCPI proviennent de la location des immeubles composant leur patrimoine immobilier. Ils sont occupés par des locataires de qualité (des entreprises, plus précisément). Le versement des dividendes se fait généralement tous les trimestres. Mais il y a toujours un délai de jouissance des parts. Il permet de connaître la date à laquelle les porteurs de parts pourront jouir des fruits de leur investissement.

Pour accéder indirectement au marché de l’immobilier d’entreprise

L’investissement en SCPI constitue l’une des meilleures solutions d’épargne, notamment pendant cette crise sanitaire qui frappe le monde entier. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’aller à la banque pour acquérir des parts de SCPI. L’utilisation d’une plateforme digitalisée (gratuite ou payante) permet d’investir en pierre papier, et le ticket d’entrée est plus abordable par rapport à celui de l’immobilier locatif en direct.

Plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires pour accéder à la propriété en France (entre 100 000 euros à 500 000 euros), sans oublier les différentes charges liées à l’achat d’un bien immobilier. Et pourtant, quelques centaines d’euros suffisent amplement pour souscrire aux parts d’une SCPI (à partir de 200 euros par part en général).

Pour diversifier son patrimoine immobilier

Pour diversifier son patrimoine immobilier

La plupart des SCPI de rendement du marché disposent d’une grande variété d’actifs immobiliers. Les plus connus sont les immeubles de bureaux, les locaux d’activités, les murs de commerces, les entrepôts ainsi que les résidences hôtelières.

Il est tout simplement impossible pour un particulier d’investir dans ces différents types d’actifs immobiliers professionnels seul. Mais grâce à une Société Civile de Placement Immobilier, cela est devenu possible. Investir en SCPI permet ainsi de se constituer un patrimoine immobilier diversifié.

Afin d’accéder à plusieurs secteurs immobiliers (hôtellerie, logistique, résidentiel, etc.), il est fortement conseillé d’investir dans des parts de SCPI. Le coût total d’un investissement en SCPI (à moyen ou long terme) est d’ailleurs moindre par rapport à celui d’un investissement immobilier classique. Certes, il y aura des frais de gestion à régler au moment de la souscription des parts de SCPI, mais ils ne représentent qu’un petit pourcentage du prix acquéreur.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !