Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Corum Origin ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Corum Origin 

La SCPI Corum Origin est l’une des meilleures SCPI de rendement du marché en France et en Europe. Elle a été créée par CORUM AM au mois d’avril 2012, et son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) s’établissait à 6,25 % pour l’année 2019. La SCPI Corum Origin affichait une capitalisation boursière dépassant les 1 899 milliards d’euros en 2019. Pour ce qui est de son TOF (taux d’occupation financier), il est de 98,9 %.

Il est à noter que la SCPI Corum Origin est une SCPI diversifiée ayant collecté plus de 363,8 millions d’euros en 2019. Elle dispose d’un patrimoine immobilier majoritairement constitué de bureaux (41 %) et de commerces (30 %). Mais la SCPI Corum Origin privilégie également d’autres catégories d’actifs immobiliers. Il s’agit plus précisément de résidences hôtelières, de locaux d’activités et d’entrepôts. Elle investit plus de 90 % de son portefeuille d’actifs immobiliers à l’étranger (en Europe, plus précisément).

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Corum Origin

Stratégie et objectif de la SCPI Corum Origin

L’objectif principal de la SCPI Corum Origin est d’accroître son patrimoine immobilier en investissant dans différents types d’actifs immobiliers. Bien évidemment, elle est déjà positionnée sur le marché immobilier professionnel européen depuis plusieurs années.

Mais cette SCPI ambitionne également de multiplier les nouvelles acquisitions immobilières pour les années à venir.

Afin d’atteindre son objectif patrimonial, la SCPI Corum Origin a mis en place une stratégie d’acquisition opportuniste en zone euro. Elle est basée sur la diversification géographique du portefeuille d’actifs immobiliers.

Durant ses premières années d’existence, la SCPI Corum Origin a procédé à l’acquisition de quelques actifs immobiliers situés en France (bureaux, entrepôts logistiques, murs de commerces et locaux d’activités).

La politique d’investissement mise en œuvre par la SCPI a porté peu à peu ses fruits. Non seulement elle a réussi à accéder aux marchés de l’immobilier d’entreprise européens, mais elle est aussi parvenue à délivrer un taux de distribution supérieur à 6 % pendant plus de 6 ans.

Plus d'info sur la SCPI

Le 31 décembre 2018, la SCPI Corum Origin était présente dans 12 pays européens. À cette époque, le nombre d’immeubles composant son patrimoine était de 113 (pour le compte de 212 locataires). En 2019, il était constitué de 126 actifs immobiliers. Malheureusement, l’acompte sur le dividende versé par la SCPI Corum Origin a chuté à 67, 53 euros par part l’année dernière.

La gestion de la SCPI Corum Origin

Il faut souligner que Corum Origin est l’une des principales SCPI européennes du marché de l’immobilier d’entreprise en Europe. L’ensemble des actifs immobiliers constituant son patrimoine diversifié est géré par la société de gestion CORUM AM, et ce, depuis plusieurs années. Ils sont installés dans 13 pays européens. La SCPI Corum Origin compte actuellement plus de 30 900 associés (porteurs de parts). Il va sans dire que c’est CORUM AM qui modifie sa stratégie d’investissement en fonction de l’évolution des marchés immobiliers européens.

Bon à savoir : la société de gestion CORUM AM est indépendante. Et ce sont les fondateurs dirigeants et WB Finances et Partenaires qui détiennent la majorité de son capital. En 2011, la gestion d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) appartenant à un investisseur institutionnel a été déléguée à CORUM AM. Un an plus tard, cette société de gestion indépendante procède au lancement de la SCPI Corum Origin (Ex Corum Convictions).

À l’heure actuelle, l’encours global géré par CORUM AM s’élève à 2 milliards d’euros.

Comment investir dans la SCPI Corum Origin ?

Comment investir dans la SCPI Corum Origin

Il est tout à fait envisageable de souscrire des parts de la SCPI Corum Origin sur Internet. Il suffit de visiter un site web proposant cette possibilité. Il faudra juste indiquer le nombre de parts souhaité avant de procéder au paiement en ligne.

À noter que le prix acquéreur est de 1 090 euros au minimum (incluant les frais et la commission de souscription).

Il est d’ailleurs envisageable de recourir à un crédit pour souscrire aux parts de la SCPI Corum Origin.

Quoi qu’il en soit, la plupart des banques françaises accordent rarement un emprunt immobilier aux personnes ayant un taux d’endettement supérieur à 33 %. Et elles sont moins indulgentes en ce qui concerne les anciennes échéances de crédit impayées.

En souscrivant des parts de la SCPI Corum Origin à crédit, tout épargnant pourra accroître son pouvoir d’achat à long terme. Les revenus trimestriels versés par cette dernière participeront au remboursement d’une partie du capital emprunté. Il faudra bien entendu respecter la durée de détention recommandée des parts pour garantir la réussite de l’opération.

À noter que le minimum de souscription est de 1 075 euros pour les nouveaux associés de la SCPI Corum Origin. Mais ils devront aussi s’acquitter des frais de souscription (11,96 % TTC) et des frais de gestion (0,75 %). Le démembrement est d’ailleurs envisageable pour souscrire des parts de cette SCPI.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !