Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Élysées Pierre ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Élysées Pierre 

La SCPI Élysées Pierre a été lancée en 1986 par le groupe HSBC, et elle est la seule SCPI de rendement gérée par ce dernier. Il s’agit d’une SCPI de bureaux dont la capitalisation boursière a dépassé les 2,5 milliards d’euros en 2019. Mais elle a également affiché un niveau de collecte remarquable sur la même année. En effet, la SCPI Élysées Pierre a drainé plus de 249 millions d’euros l’année dernière.

Le dividende versé par cette SCPI s’est avéré quasiment stable en 2019 : 30 euros par part. En clair, son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) s’établissait à 3,7 % l’année dernière. En ce qui concerne son TOF (taux d’occupation financier), malheureusement, il est encore inférieur à 85 %. En revanche, la SCPI Élysées Pierre a enregistré un TRI (taux de rendement interne) de 8,63 % sur 10 ans, et sa valeur de reconstitution était estimée à environ 793 euros pour l’année 2018.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Élysées Pierre

Stratégie et objectif de la SCPI Élysées Pierre

Afin de dégager une bonne performance annuelle, la SCPI Élysées Pierre a mis au point une stratégie d’investissement immobilier basée sur la diversification géographique de son portefeuille immobilier.

Et grâce à celle-ci, elle a pu atteindre une capitalisation d’environ 2 523 milliards d’euros en 2019. Quoi qu’il en soit, son TOF était d’environ 84,71 %.

L’objectif de la SCPI Élysées Pierre consiste à se constituer un patrimoine immobilier en investissant dans des actifs de bureaux répartis entre l’Ile-de-France, Paris et la Province.

Bien évidemment, elle investit également dans d’autres actifs immobiliers professionnels, tels que des commerces et des résidences diverses. La majorité des actifs détenus par cette SCPI se trouvent dans la région parisienne.

La politique d’investissement de la SCPI Élysées Pierre a déjà porté ses fruits dans le passé. Effectivement, son taux de distribution est resté supérieur à 5 % entre 2010 et 2014. Malheureusement, il a chuté à 4,42 % en 2015, puis à 4,2 % en 2016. Il est même descendu à 3,7 % l’année dernière.

Il convient de préciser que le patrimoine de la SCPI Élysées Pierre était constitué de 127 actifs immobiliers en 2019, et le nombre d’associés (porteurs de parts) s’établissait à 13 900. Ils ont pu encaisser un dividende stable de 30 euros par part au cours de l’année 2019.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Élysées Pierre

Comme on le sait déjà, la SCPI Élysées Pierre est la seule SCPI de rendement à capital variable gérée par HSBC REIM. Il s’agit d’une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) depuis 2008. Elle existe depuis 1976, et est spécialisée dans la gestion de SCPI. Il faut retenir que l’équipe de HSBC REIM est constituée de 30 personnes (des experts de l’immobilier d’entreprise) qui assurent la gestion de plus d’un milliard d’actifs en France.

HSBC REIM est, en quelque sorte, le cerveau de la SCPI Élysées Pierre. Autrement dit, c’est elle qui met à jour la stratégie d’investissement de cette SCPI de bureaux. C’est aussi HSBC REIM qui a orchestré le succès de la fusion des 7 SCPI en 2000 afin de créer la SCPI Élysées Pierre. Bien entendu, son principal actionnaire n’est autre que le groupe HSBC. Il est bon de savoir que la SCPI Élysées Pierre a réalisé une nouvelle acquisition immobilière à Massy.

Comment investir en SCPI Élysées Pierre ?

Comment investir en SCPI Élysées Pierre 

Pour souscrire aux parts de la SCPI Élysées Pierre, tout épargnant peut recourir à un crédit immobilier (amortissable ou in fine). Il suffit de monter un dossier de demande de prêt.

S’il est validé par l’établissement de crédit sollicité, le souscripteur bénéficiera de l’effet de levier de l’emprunt. Et cela lui permettra de booster la rentabilité de son investissement en SCPI.

En souscrivant des parts de la SCPI Élysées Pierre à crédit, une partie des échéances de crédit sera couverte par les dividendes versés par son gestionnaire (HSBC REIM).

Il faut retenir que le prix de souscription est actuellement fixé à 825 euros. Mais tout nouvel associé devra verser un minimum de souscription de 41 250 euros.

La SCPI Élysées Pierre est d’ailleurs accessible via un contrat d’assurance-vie. En intégrant des parts de cette SCPI à un contrat d’assurance-vie, tout épargnant bénéficiera d’un avantage fiscal non négligeable. Et la cerise sur le gâteau, c’est que le prix acquéreur sera décoté. Mais le délai de jouissance des parts sera également raccourci.

Il est de même envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Élysées Pierre en démembrement de propriété. Dans ce cas de figure, l’épargnant peut choisir de détenir l’usufruit ou la nue-propriété des parts souscrites. L’essentiel, c’est que les dividendes versés par la SCPI ne seront pas imposés tout au long de la durée du démembrement.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !