Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Épargne Foncière ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Épargne Foncière 

La SCPI Épargne Foncière est née de la fusion de 5 SCPI : Civile Foncière, Dynafonds, Épargne Foncière, Foncière Haussmann et Neofonds. Il s’agit bien entendu de l’une des sociétés civiles de placements immobilier les plus anciennes du marché immobilier professionnel français. La société existe depuis 1968. Mais c’est seulement à partir de 2011 que la SCPI Épargne Foncière a obtenu le statut de SCPI à capital variable en acquérant une quote-part d’un portefeuille « Carrefour Market » et en fusionnant avec la SCPI Multicommerce.

En 2019, la SCPI a enregistré une capitalisation supérieure à 2 648 milliards d’euros ainsi qu’une collecte nette d’environ 368 millions d’euros. En ce qui concerne le dividende versé aux associés de la SCPI pour l’année 2019, il était de 35,64 euros par part. Cela correspond plus concrètement à un taux de distribution de 4,4 %. Malgré un TOF (taux d’occupation financier) d’environ 90 %, la SCPI Épargne Foncière affiche un TRI de 7,06 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Épargne Foncière

Stratégie et objectif de la SCPI Épargne Foncière

La SCPI Épargne Foncière dispose d’un patrimoine immobilier composé de plus de 290 actifs immobiliers. Ils sont répartis entre l’Ile-de-France et la capitale (Paris).

Bien entendu, il n’est pas facile d’assurer la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers de cette taille. C’est pourquoi la SCPI Épargne Foncière a renforcé sa stratégie d’investissement depuis 2013.

La politique d’arbitrage de la SCPI Épargne Foncière est axée sur la diversification (géographique et sectorielle) de son patrimoine immobilier. Elle projette d’accéder à d’autres marchés immobiliers en dehors de l’Hexagone. Et on peut dire que son objectif est presque atteint, car environ 9 % des actifs immobiliers détenus par cette SCPI se trouvent à l’étranger.

Les actifs immobiliers professionnels, tels que les bureaux, les locaux d’activités et les commerces, sont privilégiés par la SCPI Épargne Foncière. Afin de se distinguer de la concurrence, elle préfère investir dans de petits actifs qui n’attirent pas la convoitise des autres SCPI du marché. Et c’est grâce à cette stratégie d’investissement qu’elle a pu atteindre un TDVM de 4,4 % en 2019.

Il faut retenir que la SCPI Épargne Foncière est parvenue à maintenir un taux de distribution supérieur à 5 % durant six années consécutives. Malheureusement, son TDVM a chuté progressivement entre 2016 et 2019. Pour ce qui est du prix acquéreur de cette SCPI, il est passé de 800 euros à 810 euros.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Épargne Foncière

La SCPI Épargne Foncière est l’une des SCPI gérées par La Française AM (ex UFG-LFP), la première société de gestion de l’Hexagone. Il s’agit d’une société de gestion d’actifs immobiliers qui existe depuis plusieurs années. La Française AM est née du rapprochement de la société indépendante La Française des Placements et du gestionnaire multi spécialiste l’UFG en 2009. Les encours des actifs gérés par La Française AM représentent plus de 41,9 milliards d’euros, et le groupe compte 600 collaborateurs installés en France, au Luxembourg et en Belgique.

Les activités de la Française AM sont couvertes par La Française Real Estate Managers. Cette dernière est déjà positionnée sur différents marchés immobiliers (entreprises, résidences, EHPAD, etc.). Il convient de souligner que La Française REM est l’un des leaders de la gestion de SCPI en France. Elle gère 10 SCPI d’entreprises, 10 SCPI fiscales ainsi que 14 OPCI et Groupements Forestiers. Le patrimoine immobilier géré par La Française REM pèse plus de 9 milliards d’euros.

Comment investir en SCPI Épargne Foncière ?

Comment investir en SCPI Épargne Foncière 

Pour acquérir des parts de la SCPI Épargne Foncière, la souscription peut se faire au comptant ou à crédit. La seconde option s’adresse particulièrement aux personnes disposant d’un taux d’endettement inférieur à 33 %. Il ne faut pas hésiter à utiliser un simulateur de crédit en ligne pour assurer la réussite de l’opération.

Il faut retenir que le minimum de souscription est de 810 euros. Mais il est préférable d’en acheter plusieurs pour engranger plus de bénéfices sur le long terme.

En finançant l’acquisition de parts de la SCPI Épargne Foncière à l’aide d’un prêt immobilier, l’épargnant pourra exploiter l’effet de levier du crédit.

L’achat de parts de cette SCPI en démembrement de propriété constitue également une option envisageable. C’est la meilleure façon d’alléger le prix acquéreur au moment de la souscription. Bien entendu, l’usufruitier et le nu-propriétaire peuvent bénéficier d’une décote sur le prix d’achat des parts.

La souscription de parts via un contrat d’assurance-vie s’avère une autre solution avantageuse pour devenir l’un des nouveaux associés de la SCPI Épargne Foncière. Inutile de rappeler que les parts de SCPI peuvent être considérées comme des unités de compte logées dans un contrat d’assurance-vie. En choisissant cette option, les revenus dégagés par l’investissement en SCPI seront nets d’impôts jusqu’à la fin du contrat.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !