Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Ficommerce ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Ficommerce 

Lancée en 1986, la SCPI Ficommerce est l’une des SCPI gérées par la société de gestion Fiducial Gérance. Elle a dégagé un taux de rendement annuel de 4,57 % en 2019. Et sa capitalisation boursière a dépassé les 699 millions d’euros sur la même année. La SCPI Ficommerce a affiché un TOF (taux d’occupation financier) d’environ 94 % l’année dernière. Concernant son TRI (taux de rendement interne), il est de 5,33 % sur 10 ans.

Il est intéressant de savoir que la SCPI Ficommerce est une SCPI de Commerce. Il s’agit de l’ancienne Cifocoma 3. En 2019, le nombre d’immeubles détenus par cette SCPI s’élevait à 310. Son patrimoine immobilier est principalement constitué de commerces (81 %). Mais cette SCPI de rendement à capital variable investit aussi dans des bureaux (16 %) et des locaux d’activités (3 %). Ils sont répartis entre les régions, l’Ile-de-France et la capitale (Paris).

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Ficommerce

Stratégie et objectif de la SCPI Ficommerce

La stratégie fondamentale de la SCPI Ficommerce est basée sur la diversification géographique et sectorielle de son portefeuille d’actifs immobiliers. Elle a pour objectif d’améliorer la rentabilité de son patrimoine en réalisant des arbitrages réguliers et importants. Au cours de l’année 2009, cette SCPI a acquis un portefeuille de supermarché CASINO.

Les murs de magasins sont des actifs privilégiés par la SCPI Ficommerce, dans l’objectif d’accroître la taille de son patrimoine immobilier. En 2017, elle est devenue l’une des plus grandes SCPI de Commerce du marché grâce à la fusion absorption de la SCPI BTP Immobilier. La SCPI Ficommerce a enregistré une capitalisation de 700 millions d’euros et comptait environ 8 000 associés en 2017.

Les cessions immobilières entrent dans le cadre de la politique d’investissement SCPI. La SCPI Ficommerce a cédé des actifs immobiliers d’une valeur de 15 millions d’euros en 2017, puis des actifs d’environ 5 millions d’euros en 2018. Mais cette SCPI de Commerce a également procédé à la cession d’un portefeuille constitué de 30 actifs le 29 avril 2019.

Bien évidemment, c’est la société de gestion Fiducial Gérance qui a mis au point la politique d’arbitrage de la SCPI Ficommerce. Grâce à celle-ci, son taux de distribution est resté supérieur à 5 % pendant six années consécutives (entre 2010 et 2015). Malheureusement, le TDVM de cette SCPI est passé de 4,61 % (en 2018) à 4,57 % (en 2019).

Plus d'info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Ficommerce

La gestion du patrimoine de la SCPI Ficommerce est assurée par la société de gestion de portefeuille d’actifs immobiliers Fiducial Gérance. Il s’agit d’une filiale du Groupe FIDUCIAL, créée en 1997. Elle est spécialisée dans la gestion de SCPI. La capitalisation globale d’épargne immobilière gérée par Fiducial Gérance est à 1,75 milliard d’euros. Grâce à cela, elle a été répertoriée parmi les plus grandes sociétés indépendantes de gestion de SCPI du marché.

Il est à noter que le groupe FIDUCIAL compte plus de 10 000 collaborateurs (internationaux), et possède 12 000 bureaux. Il a racheté UFFI REAM en 2012. Il s’agit d’une ancienne société indépendante de gestion de SCPI.

En clair, l’ensemble des SCPI gérées par UFFI REAM sont détenues par la société de gestion d’actifs immobiliers Fiducial Gérance depuis 2013. Les SCPI de rendement gérées par cette dernière sont : Buroboutic, Logipierre 1 et 3, Pierre Expansion, Selectipierre 2, et bien entendu, la SCPI Ficommerce.

Comment investir dans la SCPI Ficommerce ?

Comment investir dans la SCPI Ficommerce 

Il existe plusieurs options pour souscrire aux parts de la SCPI Ficommerce (au comptant, à crédit, en démembrement ou via un contrat d’assurance-vie). Mais le point le plus important à retenir, c’est que le prix acquéreur est actuellement fixé à 230 euros. En ce qui concerne le minimum de souscription, il est de 10 parts (soit 2 300 euros).

Peu importe le mode d’acquisition de parts choisi par tout souscripteur, il devra s’acquitter des frais de souscription (actuellement fixés à 12 % TTC) et des frais de gestion (0,54 %). Afin de bénéficier d’un prix de souscription décoté, il est conseillé d’opter pour l’achat de parts en démembrement (temporaire ou viager).

Inutile de rappeler que les parts de SCPI peuvent être considérées comme des unités de compte (UC) au sein d’un contrat d’assurance-vie. Fort heureusement, cette possibilité est envisageable en souscrivant des parts de la SCPI Ficommerce en ligne. Il y a bien entendu quelques conditions à remplir pour profiter de l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie avec des parts de SCPI.

L’achat à crédit constitue aussi l’un des modes de souscription de parts de la SCPI Ficommerce les plus répandus. Il permet à tout épargnant de financer l’acquisition des parts d’une SCPI de rendement. L’avantage, c’est que les intérêts peuvent être déduits des revenus fonciers.

Demander plus d'informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !