Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Multimmobilier 2 ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Multimmobilier 2 

La SCPI Multimmobilier 2 est une Société Civile de Placement Immobilier spécialisée en bureaux créée en 1991. Il s’agit de l’une des SCPI gérées par le leader de la gestion de SCPI en France, La Française AM. Cette SCPI a délivré un taux de distribution annuel supérieur à 4 % pour l’année 2019. Elle a aussi atteint une capitalisation boursière supérieure à 855 millions d’euros au cours de la même année.

Malgré un TOF (taux d’occupation financier) d’environ 85,6 %, la SCPI Multimmobilier 2 a quand même pu verser un dividende de 33,72 euros par part en 2019. Concrètement, cela correspond à un TDVM de 4,21 %.

En ce qui concerne la collecte nette réalisée par cette SCPI, elle a dépassé les 31,6 millions d’euros pour l’année 2019. Pour ce qui est du taux de rendement interne de cette SCPI de La Française AM, il est de 4,93 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Multimmobilier 2

Stratégie et objectif de la SCPI Multimmobilier 2

L’objectif principal de la SCPI Multimmobilier 2 a toujours été de se constituer un patrimoine immobilier majoritairement investi en immeubles d’entreprise. En 2019, son portefeuille immobilier était constitué de bureaux (plus de 75 %), de commerces (environ 19 %) ainsi que de résidences seniors (seulement 3 %).

Les actifs immobiliers détenus par la SCPI Multimmobilier 2 sont répartis entre l’Ile-de-France, les régions et la capitale. Elle ambitionne de se positionner sur d’autres marchés immobiliers pour les prochains mois à venir. Environ 8 % de son patrimoine se trouve d’ailleurs déjà à l’extérieur du territoire français.

La politique d’arbitrage de la SCPI Multimmobilier 2 est axée sur la diversification géographique et sectorielle du patrimoine immobilier. Afin d’accroître la taille de son portefeuille d’actifs, cette SCPI de bureaux a absorbé la SCPI Immofonds 4 en 2017. Grâce à cette fusion absorption, sa capitalisation a dépassé les 850 millions d’euros sur la même année.

La stratégie immobilière de la SCPI Multimmobilier 2 a déjà porté ses fruits dans le passé. En effet, son TDVM est resté supérieur à 5 % de 2010 à 2015. Toutefois, on a constaté une baisse progressive du TDVM depuis 2016. Malgré cela, le taux de rendement de cette SCPI est toujours dans la moyenne du marché.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Multimmobilier 2

Le groupe La Française AM gère le patrimoine immobilier de la SCPI Multimmobilier 2 depuis plusieurs années. Les encours globaux gérés par le groupe s’élèvent à 55 milliards d’euros en fin mars 2020.

Bien évidemment, la stratégie immobilière de la SCPI Multimmobilier 2 a été mise en place par l’équipe de La Française AM. Il convient de souligner qu’environ 31 % des encours gérés par le groupe La Française AM proviennent d’investisseurs internationaux.

La Française AM détient plusieurs immeubles de bureaux dans différents pays européens et étrangers. Il y en a à Paris, Genève, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid et Milan. Le groupe possède également d’autres actifs de bureaux à Stamford, Séoul, Hong-Kong et Singapour.

Il faut reconnaître que le groupe La Française AM a réussi à se construire une réputation internationale. Comme on le sait déjà, le Crédit Mutuel Nord Europe est son principal actionnaire. Il s’agit de la 1ère banque eurorégionale du nord de l’Hexagone.

Comment investir la SCPI Multimmobilier 2 ?

Comment investir la SCPI Multimmobilier 2 

L’achat au comptant constitue une option envisageable pour souscrire des parts de la SCPI Multimmobilier 2. En choisissant cette solution, les dividendes versés par cette SCPI du groupe La Française AM seront nets de frais de gestion. Le prix d’une part est actuellement fixé à 801 euros.

À noter que la souscription d’une seule part suffit pour devenir l’un des associés de la SCPI Multimmobilier 2. Le versement des revenus issus des loyers versés par les locataires aura lieu tous les trimestres. Bien entendu, les frais de souscription de 9,6 euros et les frais de gestion de 0,41 % doivent être réglés au moment de la souscription.

La souscription à crédit est également envisageable pour acquérir des parts de la SCPI Multimmobilier 2. Mais tout épargnant intéressé par ce mode d’acquisition devra respecter quelques conditions. Dans tous les cas, les dividendes distribués par le gestionnaire d’actifs (La Française AM) couvriront une partie des mensualités de crédit.

La SCPI Multimmobilier 2 est d’ailleurs éligible à la souscription à la SCPI via un contrat d’assurance-vie. Cela permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En intégrant des parts de cette SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie, les revenus distribués par cette dernière ne seront pas imposables. Les dividendes distribués par les SCPI sont taxables seulement s’ils font l’objet d’un rachat.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !