Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI PF Grand Paris ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI PF Grand Paris 

La SCPI PF Grand Paris (ex Participation Foncière 1) est l’une des plus anciennes Sociétés Civiles de Placement Immobilier du marché immobilier d’entreprise de l’Hexagone. Effectivement, elle a été lancée en fin décembre 1966. Il s’agit d’une SCPI de bureaux gérée par le groupe PERIAL.

En 2019, cette SCPI a enregistré une capitalisation boursière dépassant les 790 millions d’euros, et son TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) était de 4,38 %.

La SCPI PF Grand Paris est parvenue à distribuer un dividende en hausse de 22 euros par part pour l’année 2019. Sa collecte, quant à elle, s’élevait à environ 90 millions d’euros. Malgré un TOF à 88,5 %, la SCPI PF Grand Paris affiche un TRI (taux de rendement interne) de 5,36 % sur 10 ans. Sa valeur de reconstitution s’établissait à 552,07 euros, et sa valeur de réalisation était fixée à 450,57 euros pour l’année 2018.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI PF Grand Paris

Stratégie et objectif de la SCPI PF Grand Paris

La stratégie immobilière de la SCPI PF Grand Paris consiste à acquérir des actifs de bureaux implantés à Paris, en Ile-de-France et dans les régions. Grâce aux fonds collectés auprès de ses associés, son gestionnaire d’actifs, PERIAL, pourra réaliser de nouvelles acquisitions immobilières. Et cela va contribuer à la croissance de son patrimoine immobilier.

Afin de poursuivre sa politique d’investissement en SCPI, la Participation Foncière 1 a procédé à l’absorption de la Participation Foncière 2 en 2012. Grâce à cette opération stratégique conduite par le groupe PERIAL, la SCPI PF Grand Paris (anciennement appelée PF1) a pu atteindre une capitalisation d’environ 500 millions d’euros.

La SCPI PF Grand Paris a pour vocation d’agrandir son portefeuille d’actifs immobiliers au cours des années à venir. Afin d’atteindre son objectif, les nouvelles acquisitions immobilières vont se poursuivre. Les SCPI PF Grand Paris et PFO2 ont d’ailleurs acquis récemment un immeuble de bureaux implanté à Rueil-sur-Seine.

Le TDVM de la SCPI PF Grand Paris est resté supérieur à 5 % pendant 5 années successives (de 2010 à 2015). C’est le fruit de la stratégie immobilière mise en œuvre par PERIAL. Le dividende versé par cette SCPI a, pour rappel, progressé à 22 euros par part en 2019.

La gestion de la SCPI PF Grand Paris

La gestion immobilière du patrimoine de la SCPI PF Grand Paris est entièrement prise en charge par la société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, PERIAL. Il s’agit d’un groupe indépendant disposant de plus de 50 ans d’expérience dans la gestion de SCPI.

En effet, le groupe PERIAL a été fondé dans les 1960. Les encours d’actifs gérés par ce dernier représentent une capitalisation globale de 1,5 milliard d’euros, et le groupe compte plus de 25 000 associés.

PERIAL gère actuellement 3 SCPI de rendement, dont PF Grand Paris, ainsi qu’un OPCI (Organisme de Placement Immobilier). Les deux autres SCPI gérées par le groupe sont PFO et PFO2 qui ont affiché des taux de distribution respectifs de 4,92 % et 4,61 % pour l’année 2019. La SCPI PFO2 est d’ailleurs considérée comme étant la SCPI la plus performante du marché en termes de collecte. En effet, celle-ci a drainé plus de 255 millions d’euros en 2019.

Plus d'info sur la SCPI

Comment investir dans la SCPI PF Grand Paris ?

Comment investir dans la SCPI PF Grand Paris 

La SCPI PF Grand Paris est actuellement ouverte à la souscription. Le prix d’une part est fixé à 532 euros (au moment de la rédaction de cet article). En ce qui concerne le minimum de souscription, il faut s’acquitter d’une somme de 5 320 euros pour souscrire de nouvelles parts de cette SCPI.

L’achat au comptant et l’achat à crédit sont les principaux modes d’acquisition disponibles pour souscrire aux parts de la SCPI PF Grand Paris. Malheureusement, la souscription en démembrement est impossible. Il en va de même pour l’acquisition de parts via un contrat d’assurance-vie.

Il est donc envisageable d’investir en SCPI à crédit. Les dividendes trimestriels versés par cette dernière suffiront pour rembourser une partie du crédit (amortissable ou in fine). Autres avantages de la souscription de parts de SCPI à crédit : l’effet de levier du prêt et la déduction des intérêts d’emprunt.

Bien entendu, tout épargnant peut acheter des parts de la SCPI PF Grand Paris en cash ou au comptant. En choisissant la deuxième option, il percevra un revenu complémentaire régulier net de charges et de frais de gestion. Il s’agit, en clair, du dividende versé trimestriellement par cette SCPI.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !