Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI PF02 ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI PF02 

PF02 est l’une des Sociétés Civiles de Placement Immobilier gérées par le groupe PERIAL AM. Il s’agit d’une SCPI de bureaux à capital variable créée en 2009. PF02 est l’une des rares SCPI de rendement à avoir collecté plus de 174 millions d’euros en 2021 (et 66 millions d’euros au premier trimestre 2022 contre 54 millions d’euros au premier trimestre 2021). Également, elle figure parmi les meilleures SCPI du marché immobilier d’entreprise en termes de capitalisation. Au 31 mars 2022, la SCPI PF02 a affiché une capitalisation boursière supérieure à 2,72 milliards d’euros.

La SCPI PF02 a versé un dividende de 9 euros par part à ses 25 567 associés en 2021, correspondant à un taux de distribution annuel de 4,59 %. En ce qui concerne son TOF (taux d’occupation financier), il était passé de 86,60 % au 31 décembre 2021. La valeur de reconstitution de cette SCPI était fixée à 197,58 euros, tandis que sa valeur de réalisation s’établissait à 164,62 euros pour l’année 2021.

 

Stratégie et objectif de la SCPI PF02

 

Bon à savoir : la SCPI PF02 est considérée comme la première SCPI environnementale du marché immobilier professionnel français. Effectivement, les actifs immobiliers sélectionnés par son gestionnaire doivent tous faire l’objet d’un audit sur la consommation d’eau et d’énergie. Et des travaux de rénovation énergétique seront effectués en fonction des résultats du diagnostic.

Le principal objectif de la SCPI PF02 consiste à se constituer un patrimoine immobilier locatif essentiellement composé de bureaux (anciens). Bien évidemment, les actifs immobiliers présentant de bons potentiels locatifs sont privilégiés par PF02. Il s’agit généralement des immeubles de bureaux, des commerces et des locaux d’activités.

Plus de 40 % du patrimoine immobilier de la SCPI PF02 se trouve en Ile-de-France, et environ 33 % du portefeuille est investi dans les régions. Seulement 2,9 % des actifs détenus par PF02 sont situés à Paris et 19% en zone Euro. Cette SCPI gérée par PERIAL AM est d’ailleurs déjà positionnée sur des marchés immobiliers étrangers.

Il convient de souligner que le dividende distribué par la SCPI PF02 n’a cessé d’augmenter depuis 2017. Il était passé de 8,6 euros par part, puis 8,75 euros en 2018, à 9,04 euros par part en 2019, à 8,82 euros par part en 2020 et 9 euros par part en 2021 e. Il en va de même pour son TDVM qui est resté supérieur à 4,5 % durant quatre années consécutives (2018 et 2021).

La gestion de la SCPI PF02

La gestion de la SCPI PF02

Comme on le sait déjà, le patrimoine immobilier de la SCPI PFO2 est géré par PERIAL Asset Mangement depuis 2009. Il s’agit de l’une des filiales du groupe PERIAL, spécialisées dans la gestion de portefeuille de SCPI.

Il convient de souligner que la signature d’un « bail vert » est obligatoire pour tous les locataires des immeubles de bureaux détenus par PFO2. Cela fait partie de la stratégie d’arbitrage mise en place par PERIAL AM.

En ce qui concerne les encours globaux gérés par le groupe PERIAL (créé en 1966), ils représentent une capitalisation dépassant les 1 170 millions d’euros. Sa filiale, PERIAL AM, gère 3 SCPI de rendement : PF Grand Paris, PFO et PFO2. Mais elle est également en charge de la gestion d’un OPCI appelé Residial (lancé en 2014). Il s’agit plus précisément d’un OPCI spécialisé dans l’investissement sur le marché immobilier des seniors en France.

Plus d’info sur la SCPI

Comment investir dans la SCPI PF02 ?

Contrairement aux autres SCPI gérées par PERIAL AM, Participation Foncière Opportunité 2 (ou PFO2) affiche un prix acquéreur plus abordable. En effet, 196 euros suffisent pour acheter une part de la SCPI PFO2 au comptant. Mais il y a un minimum de souscription à respecter pour toute nouvelle souscription : 5 880 euros.

Bien entendu, il est possible d’investir en SCPI à crédit en s’adressant directement à l’un des partenaires bancaires du groupe PERIAL. Pour obtenir plus d’informations concernant les modalités de souscription en ligne, il convient de visiter le site web officiel de PERIAL AM. Cela ne prendra en général que quelques minutes.

Non seulement la SCPI POF2 est accessible en démembrement de propriété, mais elle est aussi éligible à la souscription via un contrat d’assurance-vie. Afin de trouver la solution d’investissement la mieux adaptée à son profil et à sa situation, il est conseillé de contacter un expert en investissement SCPI.

Pour rappel, la souscription de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Idem pour l’achat de parts de SCPI de rendement en nue-propriété. Bien évidemment, les frais de souscription (10,2 %) et les frais de gestion (0,62 %) sont inévitables pour toute nouvelle souscription de parts de la SCPI PFO2.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !