Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierre Plus ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Pierre Plus 

Créée en 1991, Pierre Plus est une SCPI à capital variable gérée par la société de gestion de portefeuille AEW Ciloger. Il s’agit plus précisément d’une SCPI du type commerce dont la capitalisation a dépassé les 741 millions d’euros en 2019. Cette SCPI a collecté près de 33 millions d’euros auprès de plus de 9 430 associés au cours du précédent exercice. En ce qui concerne son TOF 2019, il s’établissait à 93,84 %.

En 2019, la SCPI Pierre Plus a distribué un dividende en hausse de 45 euros par part, équivalant à un TDVM de 4,10 %. Il convient de souligner que le taux de rendement de cette SCPI de Ciloger est resté supérieur à 4 % depuis 2016. Elle enregistre un TRI (taux de rendement interne) de 4,65 % sur 10 ans. À noter que plus de 80 % de son portefeuille est investi en bureaux.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Pierre Plus

Stratégie et objectif de la SCPI Pierre Plus

La SCPI Pierre Plus a pour vocation de se constituer un patrimoine immobilier majoritairement composé d’immeubles de commerces. Mais elle ambitionne également d’agrandir son portefeuille en investissant dans d’autres secteurs (résidences étudiantes, bureaux, etc.). Environ 22 % des actifs immobiliers détenus par cette SCPI se trouvent d’ailleurs hors de l’Hexagone (en Europe notamment).

La SCPI Pierre Plus possède un patrimoine constitué de différents types d’actifs répartis stratégiquement entre l’Ile-de-France, les régions et Paris. Et c’est grâce à cela que son TOF a pu augmenter progressivement de 2017 à 2019. Plus concrètement, il était passé de 93,44 % à 93,84 % l’année dernière.

En 2019, les actifs immobiliers de la SCPI Pierre Plus étaient occupés par 402 locataires. Il y en avait 166, répartis sur surface totale de 225 000 m². Les capitaux collectés par son gestionnaire, AEW Ciloger, ont servi à acquérir de nouveaux actifs immobiliers implantés dans d’autres zones régionales (dynamiques).

Pierre Plus est l’une des rares SCPI à avoir franchi la barre symbolique des 700 millions d’euros en 2019. Elle récolte donc les fruits de sa stratégie d’arbitrage. Bien entendu, cette SCPI souhaite rationaliser les flux de collecte afin qu’elle devienne plus généreuse. Et pour cela, sa politique d’investissement a été optimisée.

La gestion de la SCPI Pierre Plus

Le gestionnaire d’actifs de la SCPI Pierre Plus est AEW Ciloger. Il s’agit d’une société de gestion de portefeuille née du rapprochement de NANI – AEW Europe en octobre 2016. Il est à noter que la création du groupe AEW remonte en 1975. BPCE et La Banque Postale sont les principaux actionnaires du groupe AEW. Les produits distribués par AEW Ciloger sont multiples, et ils s’adressent à différentes catégories d’investisseurs (particuliers, professionnels, etc.).

AEW Ciloger figure parmi les plus grandes sociétés de gestion de portefeuille de SCPI du moment. Son équipe gère actuellement 22 SCPI (dont 9 SCPI de rendement), 2 OPCI ainsi qu’une SCPI fiscale (Aew Ciloger Habitat 6).

Les encours globaux gérés par AEW Ciloger représentent une capitalisation de plus de 5,5 milliards d’euros répartie entre 80 000 associés. Les meilleures SCPI gérées par AEW Ciloger sont Actipierre 1, 2 et 3, qui ont affiché des TDVM respectifs de 4,83 %, 5,46 % et 5,15 %.

Plus d'info sur la SCPI

Comment investir dans la SCPI Pierre Plus ?

Comment investir dans la SCPI Pierre Plus 

Le prix acquéreur de la SCPI Pierre Plus n’est jamais descendu au-dessous de 1 030 euros, et son prix de souscription est resté inchangé depuis 2017 (actuellement fixé à 1 098 euros). De ce fait, Pierre Plus est une SCPI qui s’adresse particulièrement aux investisseurs disposant de cash-flows financiers importants.

En ce qui concerne le minimum de souscription à respecter pour acquérir de nouvelles parts de la SCPI Pierre Plus, il est de deux parts (correspondant à une somme de 2 196 euros). Fort heureusement, il existe des solutions de financement pour acheter des parts de SCPI proposées par certaines banques. Parmi elles figure notamment l’achat à crédit.

Il est alors possible de souscrire aux parts de la SCPI Pierre Plus en recourant à un crédit immobilier. Mais il peut être difficile de convaincre son banquier à adhérer à un projet d’investissement en SCPI. Si le dossier de demande de prêt immobilier est bien solide, les chances d’obtenir un crédit (amortissable ou in fine) seront élevées.

L’acquisition de parts au comptant constitue d’ailleurs l’une des solutions envisageables pour souscrire aux parts de la SCPI Pierre Plus. Et cela permet de générer un complément de revenu régulier net de charges et de frais de gestion.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !