Immobilier

Comment souscrire aux parts de la SCPI Selectinvest 1 ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Selectinvest 1 

Créée en 1975, Selectinvest 1 est une SCPI de bureaux gérée par la société de gestion de portefeuille La Française AM. Il s’agit donc de l’une des plus anciennes SCPI du marché immobilier professionnel français. À titre de rappel, cette SCPI est née de la fusion de l’ensemble des SCPI Selectinvest lancées entre 1975 et 1990. En 2019, elle a distribué un dividende de 26,04 euros par part, équivalant à un TDVM de 4,10 %.

Il convient de souligner que Selectinvest 1 figure parmi les meilleures SCPI de rendement du marché en termes de capitalisation. En 2019, son portefeuille était constitué de 248 immeubles étendus sur une surface totale de 526 457 m². Malgré un TOF en baisse de 87,7 % (pour 689 locataires), cette SCPI a enregistré une capitalisation supérieure à 1,55 milliard d’euros l’année dernière, et elle affiche un TRI de 4,01 % sur 10 ans.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Selectinvest 1

Stratégie et objectif de la SCPI Selectinvest 1

La SCPI Selectinvest 1 a versé un dividende en hausse de 26,04 euros par part en 2019. Il était resté à 25,44 euros pendant deux années successives (2017 et 2018). Bien entendu, cela est le fruit de sa stratégie d’investissement axée sur la diversification géographique et sectorielle de son portefeuille d’actifs.

En diversifiant (géographiquement et sectoriellement) son patrimoine immobilier, la SCPI Selectinvest 1 offre une plus grande mutualisation des risques. Les immeubles de bureaux font partie des actifs immobiliers privilégiés par cette SCPI de La Française AM. Mais elle investit également une partie de ses capitaux (issus des fonds récoltés auprès des associés) dans des commerces et des locaux d’activités.

Concernant la répartition des actifs détenus par la SCPI Selectinvest 1, elle est plus ou moins équilibrée. Plus de 56 % d’entre eux se trouvent dans la région parisienne, et les immeubles restants sont implantés dans les régions et à Paris. Environ 4 % du patrimoine est d’ailleurs investi à l’extérieur de l’Hexagone.

La SCPI Selectinvest 1 a pour vocation d’accroître la taille de son patrimoine immobilier d’ici la fin de l’année 2020. Mais elle ambitionne aussi d’atteindre un taux de distribution annuel de 4,01 %. Afin d’atteindre un tel objectif, de nouvelles acquisitions immobilières seront réalisées en France et à l’étranger.

La gestion de la SCPI Selectinvest 1

Selectinvest 1 est l’une des premières Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées et gérées par le groupe La Française AM (ex UFG-LFP). Il s’agit d’une société de gestion de portefeuille agréée en 2009 par l’AMF.

Il convient de rappeler que La Française AM est issue du rapprochement de l’UFG et de La Française des Placements qui a eu lieu au cours de l’année 2009. Aujourd’hui, les encours d’actifs gérés par La Française AM dépassent les 41,9 milliards d’euros.

Le Crédit Mutuel du nord est le principal actionnaire de La Française AM, et le groupe compte actuellement 600 collaborateurs (nationaux et internationaux). Il faut ajouter que La Française AM est spécialisée dans la gestion immobilière depuis 1975.

Mais son équipe assure de même la gestion de fonds immobiliers non cotés, tels que les SCPI, OPCI, SICAV, SCPI, etc. La Française AM gère 10 SCPI de rendement, 10 SCPI fiscales ainsi que 14 OPCI et Groupements Forestiers.

Plus d'info sur la SCPI

Comment investir dans la SCPI Selectinvest 1 ?

Comment investir dans la SCPI Selectinvest 1 

Il existe différents modes d’acquisition pour souscrire aux parts de la SCPI Selectinvest 1. Parmi eux figure notamment la souscription de parts à travers un contrat d’assurance-vie. Il s’agit d’une option fiscalement avantageuse, surtout pour les épargnants fortement imposés. La valeur des parts de SCPI intégrées dans un contrat d’assurance-vie n’est pas soumise à l’IFI (sauf en cas de rachat).

Souscrire des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie permet d’ailleurs de bénéficier d’un prix de souscription plus abordable. Et cela permettra à tout détenteur de parts de disposer d’une liquidité plus importante. Les revenus versés par Selectinvest 1 seront imposables à partir du moment où ils sont retirés du contrat souscrit.

Il est en outre envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Selectinvest 1 à crédit, sous certaines conditions. Si elles sont toutes respectées, l’épargnant bénéficiera automatiquement de l’effet de levier du crédit. De plus, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus (locatifs) générés par le placement.

L’acquisition de parts en cash (ou au comptant) constitue une autre solution envisageable pour devenir l’un des associés de la SCPI Selectinvest 1. Le prix acquéreur est actuellement fixé à 635 euros, et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y a pas de minimum de souscription à respecter.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !