Immobilier

Coronavirus : quel est l’impact sur les prix de parts des SCPI ?

Coronavirus quel est l'impact sur vos parts de SCPI

La majorité des épargnants s’inquiètent sur leur investissement et sur les conséquences de la crise sanitaire covid-19 sur le marché des SCPI. Les conséquences de la crise sanitaire ont été immédiates notamment sur les cours des actions et des obligations en France et en Europe.

Cette crise sanitaire a touché la chine en premier lieu. En quelques mois, elle s’est propagée dans le monde entier. Le pays les plus touchés sont : les USA, l’Italie, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreuses interrogations circulent sur les conséquences de cette crise mondiale. on peut citer quelques exemples ci-après.

Quelles seront les performances futures des SCPI ?

La crise actuelle liée à la propagation de la pandémie Covid- 19 aura probablement un impact négatif aussi bien que sur le marché boursier que sur le marché de l’immobilier.

Il est vrai que l’impact sur marché boursier a été très vite ressenti. Sur le marché de l’immobilier , il y aura certainement un différé. Si l’on s’intéresse à la pierre papier et plus précisément à la SCPI, l’impact de cette crise touchera sans doute le taux de rendement des SCPI ainsi que le prix des parts.

D’ailleurs, certaines sociétés de gestion ont déjà communiqué leurs prévisions futures notamment Corum. La Société de gestion Corum très connue sur le marché des SCPI et qui a longtemps innové dans le secteur affirme que les rendements des SCPI pourraient baisser jusqu’à 2 points dans l’hypothèse d’une absence de ⅓ des loyers par an. Cela aura probablement un impact sur les prix de la part.

D’une manières générales, certains économistes évoquent une baisse du taux de rendement moyen des SCPI. Selon eux, si le rendement moyen des SCPI de cette année est au dessus de 3,5% (Contre de 4,40 % en 2019) ça sera déjà bien.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Y aura t-il un impact direct sur les SCPI et SIIC ?

Aujourd’hui, au milieu de ce confinement, on peut rappeler que dans la grande famille de la Pierre papier , le rendement a toujours été privilégié du côté des foncières cotées (SIIC). C’est vraies que ces dernières ont un peu trinqué durant cette crise mais moins que le reste des placements boursiers. Il faut rappeler qu’elles sont plus liquides et moins taxées que les SCPI. La réponse est donc Oui, il y aura un impact sur les SCPI et sur les SIIC, mais cela dépendra de la profondeur et de la durée de la crise.

Est-il judicieux d’investir actuellement dans des Trackers ?

Pour rappel, les Trackers sont des produits financiers qui n’ont aucune date d’échéance. Également connus sous le nom anglicisme « Les Exchange Traded Fund ». 

La réponse à la question posée plus haut est : Oui, il st judicieux d’investir en cette période de crise dans les Trackers, mais pas dans n’importe quel Trackers. En effet, ces produits financiers cotés en bourse ont pour principal atout la faiblesse des frais (Soit 5 fois moins que les fonds d’investissement traditionnels) et la connaissance du cours à l’achat. 

En contrepartie, l’investissement se fait sur toutes les valeurs de l’indice dont la performance est reproduite par le Trackers. Donc, l’investisseur fait un placement dans l’équipe des moins bons et dans l’équipe des meilleurs.

Actuellement, la question qui se pose est faut- il investir dans l’ensemble d’un indice boursier ou faut t-il investir uniquement dans les valeurs d’un indice boursier positionnées sur les secteurs moins exposés à la crise Covid-19 tels que l’alimentaire, la distribution ou une partie de la santé. Pour répondre à cette question, concrètement, il est plus prudent d’investir la valeur respectueuse de l’environnement et de la planète et portant des valeurs humanistes.

On peut citer quelques exemples très intéressants tels que les Trackers proposés par Bnp paribas notamment BNP Paribas Easy MSCI World SRI S-Series.

En ce moment de crise, si vous avez d’autres interrogations à propos de votre investissement en SCPI, nos spécialistes sont là pour vous répondent gratuitement.

 

Source vidéo

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !