Immobilier

Corum XL : La SCPI pépite gérée par CORUM AM

Corum XL La SCPI pépite gérée par CORUM AM

Créée en 2017, la SCPI Corum XL est une SCPI diversifiée internationale dont le patrimoine immobilier est géré par CORUM AM. Il s’agit donc de la petite sœur de Corum Origin. Malgré le fait que la SCPI Corum XL soit classée parmi les plus jeunes SCPI de rendement du marché, elle a atteint un TDVM de 6,26 % en 2019. Au cours de la même année, sa capitalisation boursière a dépassé les 644 millions d’euros.

Corum XL est la première SCPI à capital variable qui investit dans des actifs immobiliers professionnels hors de la zone euro. Il s’agit généralement des bureaux, des locaux d’activités et des commerces situés au Royaume-Uni, en Pologne et en Norvège. Bien entendu, le patrimoine immobilier de Corum XL est également constitué d’actifs installés en zone euro. Il y en a en Allemagne, en Belgique, en Finlande, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Irlande et au Pays-Bas.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Corum XL

Stratégie et objectif de la SCPI Corum XL

La SCPI Corum XL a pour objectif d’élargir son patrimoine immobilier en France, en zone euro et hors zone euro. Afin de l’atteindre, elle a établi une stratégie d’investissement visant à diversifier géographiquement son patrimoine immobilier. Grâce à cela, les risques locatifs seront mutualisés, et Corum XL pourra saisir les opportunités des différents marchés immobiliers européens.

La stratégie dynamique axée sur la diversification géographique de Corum XL permet de dégager un revenu annuel non garanti d’environ 5 %. Mais le prix acquéreur sera également revalorisé régulièrement afin de maintenir cette performance. Cette Société Civile de Placement Immobilier porte une attention particulière à la sélection des actifs qui composeront son portefeuille immobilier. Les principaux critères de choix sont le dynamisme de la zone géographique, la qualité des locataires et la durée de bail.

Afin de mener à bien sa stratégie d’investissement (ouverte et dynamique), la SCPI Corum XL investit dans d’autres types d’actifs immobiliers. Il s’agit plus précisément des murs de commerces, des entrepôts, des parkings, des hôtels, des plateformes logistiques et des résidences étudiantes, sans oublier les bureaux et les locaux d’activités.

Concrètement, investir dans des parts de la SCPI Corum XL permet une diversification géographique à l’international. Ses associés (anciens ou nouveaux) peuvent donc bénéficier d’une forte mutualisation du risque locatif.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Corum XL

 

Inutile de rappeler que c’est CORUM AM le gestionnaire des actifs immobiliers de Corum XL. En clair, c’est elle qui gère l’ensemble des immeubles constituant son patrimoine immobilier. Il s’agit d’une société de gestion de portefeuille d’actifs immobiliers indépendante qui existe depuis 2011.

Elle gère actuellement 4 SCPI : Corum Origin, Corum XL, Corum Patrimoine résidentiel et la SCPI Eurion. Mais elle assure également la gestion d’un OPCI (OPCI médicis) pour un montant de 260 millions d’euros.

C’est en grande partie grâce à la stratégie d’investissement mise en place par CORUM AM si la SCPI Corum XL a pu atteindre un TOF de 100 %. Et comme on le sait déjà, son TDVM est resté en dessus de 6 % depuis 3 années consécutives. Le nombre de parts émises par la SCPI Corum XL a d’ailleurs dépassé les 3 411 millions d’euros l’année dernière. En ce qui concerne le nombre d’immeubles détenus par celle-ci, il est de 34.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Corum XL ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Corum XL ?

Il existe plusieurs possibilités d’acquisition pour devenir l’un des associés de la SCPI Corum XL. L’achat au comptant et l’achat à crédit sont les moyens les plus répandus.

En choisissant la deuxième option, quelques conditions doivent être respectées. Mais il y a aussi des documents à fournir (justification de domicile de moins de 3 mois, photocopie de sa carte nationale d’identité, etc.).

L’investissement en SCPI Corum XL peut également se faire en démembrement (temporaire) de propriété. Il s’agit bien entendu d’une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un expert en la matière.

Le point le plus important à retenir, c’est que seul l’usufruitier perçoit des revenus (trimestriels) tout au long de la durée de vie du démembrement.

Il est d’ailleurs possible de souscrire des parts de la SCPI Corum XL via un contrat d’assurance-vie. C’est la meilleure solution pour alléger considérablement les frais de souscription. Il faut toutefois retenir que l’épargnant ne pourra pas encaisser les revenus (dividendes) distribués par la SCPI durant toute la durée du contrat.

La bonne nouvelle, c’est que le porteur de parts pourra échapper à l’IFI.

Il est à noter que le prix acquéreur de la SCPI Corum XL est toujours fixé à 189 euros. Et la souscription d’une seule part suffit pour devenir l’un des nouveaux associés de cette SCPI diversifiée. Bien évidemment, la souscription peut se faire directement sur le site web officiel de CORUM AM.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !