Immobilier

Crédit immobilier : comment connaître les meilleurs taux ?

pret immobilier meilleur taux
3 minutes de lecture

Vous projetez d’acquérir un bien immobilier et il vous reste à choisir la bonne banque pour votre financement immobilier. Mais comment trouver le meilleur taux parmi toute cette multitude de banques, organismes et sociétés en ligne et leurs offres ? En suivant cet article, vous saurez comment fonctionnent les taux de crédit immobiliers et comment trouver les meilleurs.

Utiliser un simulateur de prêt immobilier

Si votre projet est déjà à un stade bien avancé et que vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement des offres de prêt, n’hésitez pas à recourir au simulateur de prêt immobilier en ligne ci-dessous (avec BforBank). Cela ne prend que quelques minutes, et BforBank offre les frais de dossiers en plus de proposer en ce moment des taux avantageux.


La variation des taux chez les banques

Chaque banque fait évoluer régulièrement sa politique de taux. Ces changements peuvent se faire toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois ou tous les trimestres selon la banque. Les conditions proposées par une même banque peuvent varier d’un moment à l’autre selon leur nouvelle grille des taux et l’évolution de leur politique suivant leurs objectifs, leurs besoins, les conditions de financement sur les marchés …

Voilà pourquoi vous ne retrouverez jamais les mêmes conditions et taux entre deux périodes de temps, et cela même au sein d’une même banque. Nous pouvons donc constater que si une banque X proposait les meilleurs taux aujourd’hui, une banque Y peut décider de faire mieux le lendemain, et une autre concurrente prendra le dessus dans quelques jours ou semaines, et ainsi de suite. En toute connaissance de ces circonstances, votre conseiller peut vous indiquer le moment opportun pour profiter des meilleurs taux.

Faut-il passer par un courtier de crédit immobilier ?

Pour trouver la banque qui propose les meilleures conditions au moment où vous en avez besoin, il vous faudra comparer les différentes offres sur le marché. Pour comparer les offres de chaque banque, vous avez le choix entre le faire vous-même ou passer par un courtier.

Faire la comparaison soi-même peut prendre du temps, car vous devez faire plusieurs allers-retours entre les différentes banques pour présenter ce que vous propose la concurrence et connaître si elles peuvent vous proposer de meilleures conditions.

Opter pour un courtier permet de gagner du temps, car le courtier s’occupera de toute la démarche. Par contre, rien ne garantit qu’un autre courtier ou banque ne pourra proposer une meilleure offre globale.

Comment améliorer son profil d’emprunteur

Chaque banque examinera minutieusement votre profil d’emprunteur et vous classera dans l’une de leurs catégories. Cette étude approfondie de votre situation est basée sur de nombreux critères : le métier que vous exercez, vos revenus, votre mode de consommation, votre stabilité selon votre contrat de travail (CDI, fonctionnaire, ou CDD, intérimaire, entrepreneur) … Ces critères ont été établies pour juger le niveau de risque que vous présentez et vos capacités de remboursement.

Plus votre profil d’emprunteur sera intéressant pour la banque, plus elle pourra vous proposer un taux bas pour votre crédit immobilier. Pour ainsi optimiser vos chances, vous devez faire le maximum pour vous rapprocher du profil idéal recherché par les banques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top