Immobilier

Cristal Rente est une SCPI spécialiste des commerces

Cristal Rente est une SCPI spécialiste des commerces

La SCPI Cristal Rente est une SCPI de Commerce gérée par la société de gestion Intergestion. Elle a été lancée en avril 2011. Son portefeuille immobilier est composé à plus de 95 % d’actifs de commerce répartis entre la Province et la région parisienne. Bien entendu, la SCPI Cristal Rente investit également dans des entrepôts présentant de bons potentiels de location. Il convient de souligner que cette SCPI de rendement à capital variable a enregistré un taux de distribution de 5,02 % en 2019.

L’acompte sur dividende versé par la SCPI Cristal Rente à ses associés était de 59,95 % pour l’année 2019. Autrement dit, elle a réussi à maintenir un TDVM supérieur à 5 % l’an dernier. En ce qui concerne sa capitalisation boursière, elle s’élève à environ 212 millions d’euros. À noter que cette SCPI a engrangé une collecte brute de 73,01 millions d’euros au cours de l’année 2019, et son TOF (Taux d’occupation financier) est resté supérieur à 95 %.

Stratégie et objectif de la SCPI Cristal Rente

Stratégie et objectif de la SCPI Cristal Rente

Inutile de rappeler que la SCPI Cristal Rente est une SCPI spécialiste des commerces. En clair, elle est déjà positionnée sur le marché immobilier du commerce en France.

Son principal objectif consiste à se constituer un portefeuille immobilier essentiellement composé de murs de magasins et de locaux commerciaux. C’est pourquoi cette SCPI a mis en place une stratégie d’investissement innovante.

La politique d’acquisition de la SCPI Cristal Rente vise d’ailleurs à investir dans des actifs résidentiels dynamiques.

Il s’agit plus précisément des résidences étudiantes et des résidences d’affaires, sans oublier les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Bien évidemment, la plupart des actifs immobiliers de commerce détenus par la SCPI Cristal Rente sont exploités par de grandes enseignes commerciales.

Afin de maintenir un taux de rendement (TDVM) supérieur à 5 %, la SCPI Cristal Rente a procédé à une revalorisation de son prix de souscription et de son dividende en 2019. Le prix acquéreur est passé de 1 188 euros (au 1er trimestre 2019) à 1 224,3 euros (au 4e trimestre 2019).

Il est bon de savoir que le nombre de parts émises par la SCPI Cristal Rente s’établissait à environ 173 790 en 2019, et elles ont été détenues par 2 917 associés (anciens et nouveaux confondus). Concernant la valeur de reconstitution de la SCPI Cristal Rente, elle s’élevait à 1 144,18 euros pour l’année 2018.

Plus d’info sur la SCPI

La gestion de la SCPI Cristal Rente

Créé en 1989, le groupe Intergestion est le gestionnaire d’actifs immobiliers de la SCPI Cristal Rente depuis plus de 9 ans. Et c’est lui qui a élaboré sa stratégie immobilière. Il s’agit d’une filiale de Promogère, un groupe indépendant spécialiste du management des SCPI Malraux et de la réhabilitation d’immeubles anciens. La société de gestion Intergestion gère actuellement 8 SCPI Malraux, 3 SCPI Robien/Sceller ainsi qu’une SCPI de déficit foncier (Pierre Capitalisation).

Bon à savoir : l’encours total géré par la société de gestion Intergestion est estimé à environ 300 millions d’euros. Et les actifs détenus par cette dernière sont répartis entre plus de 4 000 associés. Il faut retenir que le groupe Promogère possède deux autres filiales en plus du gestionnaire d’actifs immobiliers Intergestion. Il s’agit de la société spécialisée dans la distribution de produits immobiliers Intergestion Diffusion et de la société d’assistance à maîtrise d’assistance Actigere.

Comment souscrire aux parts de la SCPI Cristal Rente ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Cristal Rente 

Il est facile de souscrire aux parts de la SCPI Cristal Rente en optant pour l’achat au comptant. Il suffit en effet de visiter le site web officiel de la société de gestion Intergestion.

Il ne reste plus qu’à remplir le petit formulaire de contact qui s’y trouve. Il faut retenir que le prix acquéreur est fixé à 1 224,3 euros.

La souscription de parts à crédit constitue également une autre option envisageable pour devenir l’un des associés de la SCPI Cristal Rente. Il s’agit bien entendu d’une solution qui s’adresse uniquement aux fidèles clients de l’une des filiales du groupe Promogère. La sélection des dossiers se fait en fonction des capacités d’endettement de chaque épargnant.

Il est d’ailleurs possible d’opter pour le démembrement temporaire de propriété pour souscrire aux parts de la SCPI Cristal Rente. Il faut toutefois retenir qu’il s’agit d’une opération immobilière délicate. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux faire appel à un expert en démembrement de parts de SCPI.

Si aucune des solutions d’investissement en SCPI mentionnées dans les paragraphes précédents n’est adaptée au profil du futur associé de la SCPI Cristal Rente, il existe encore une autre alternative. Il s’agit de la souscription de parts via un contrat d’assurance-vie. Mais il y a toujours quelques conditions à respecter.

Demander plus d’informations

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !