Immobilier

Dans quelle ville investir pour un investissement locatif ?

Quelle ville pour un investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif est l’une des solutions envisagées pour se constituer un revenu supplémentaire. Bien entendu, chacun a ses propres objectifs. Certaines personnes utiliseront l’argent récolté pour financer les études supérieures de leurs enfants. D’autres individus se serviront des loyers versés par leurs locataires pour préparer leurs vieux jours. En tout cas, le choix de la ville dans laquelle investir est très important.

Investissement locatif en 2020 : dans quelle ville investir ?

Investir à Nantes : « la cité des Ducs »

Nantes : « la cité des Ducs »Il est tout à fait envisageable d’acquérir un bien immobilier situé à Nantes pour ensuite le mettre en location afin d’en percevoir les fruits (loyers). Il s’agit de l’une des villes préférées des touristes nationaux et internationaux. La cité des Ducs est déjà labélisée « Capitale Verte Européenne ». Située à proximité de Paris et de l’Océan, la commune de Nantes possède de nombreux attraits touristiques. De plus, c’est l’une des meilleures villes étudiantes de l’Hexagone, raison pour laquelle les investisseurs se ruent vers l’immobilier locatif nantais en 2020.

Il est préférable de se tourner vers l’investissement locatif en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) afin de profiter de bénéfices accrus, sans oublier les différents dispositifs de défiscalisation, à l’instar de la loi PINEL et de la loi Malraux.

Investir à Rennes : « la ville rouge »

RennesSituée en Haute-Bretagne, la ville de Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Elle se trouve à moins de 1 h 30 de la capitale. La plupart des visiteurs de la commune de Rennes y viennent pour découvrir les magnifiques plages qu’elle abrite. Les sites touristiques les plus connus de cette cité française sont le Saint-Michel et le Saint-Malo. À noter que la ville de Rennes a été élue « Première des villes francophones où il fait bon vivre » par l’hebdomadaire l’Express. Elle est d’ailleurs labélisée French Tech, car il est facile d’y trouver de célèbres entreprises numériques (startups notamment), et les campus universitaires de Rennes sont nombreux. Idem pour les écoles de commerce et d’enseignement supérieur.

Investir à Toulouse : « la cité des Violettes »

ToulouseSurnommée la cité des Violettes ou encore la capitale du rugby, Toulouse est une ville propice à l’investissement locatif. Malgré le vieillissement de son parc immobilier, elle est toujours considérée comme la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique. Il faut souligner que Toulouse est la 4e commune française en nombre d’habitants (500 000 habitants). C’est d’ailleurs la plus grande commune de l’Hexagone. À Toulouse, les universités y poussent comme des champignons, et la qualité de l’enseignement supérieur y est irréprochable. Elle compte plus de 100 000 étudiants. À noter que certains biens immobiliers situés dans la cité des Violettes sont éligibles au dispositif PINEL. Celui-ci permet à tout acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier neuf à Toulouse en 2020.

Investir à Angers : « l’Athènes de l’Ouest »

AngersLe marché immobilier angevin se porte bien depuis ces dernières années. Angers se classe toujours parmi les meilleures villes françaises pour investir. L’hebdomadaire l’Express l’a d’ailleurs élue « Première ville la plus attractive de France ». La cité offre un bon cadre de vie aux étudiants et aux investisseurs avertis. L’Athènes de l’Ouest est à moins de 2 h de la gare Paris Montparnasse. Il convient de souligner que les 20 % de la population de la commune d’Angers sont des étudiants. Le secteur industriel y est très avancé par rapport à d’autres villes françaises, l’industrie électronique notamment. En ce qui concerne le secteur tertiaire d’Angers, il puise sa force dans le renforcement des services aux entreprises, l’éducation et la santé ainsi que la Recherche et le Développement.

Qu’en est-il de Bordeaux ou de Strasbourg ?

Bordeaux et Strasbourg font également partie des villes à suivre de près en 2020 pour les investisseurs désireux de se lancer dans l’investissement locatif. La ville de Bordeaux est reliée à la capitale (à 2 h de Paris) grâce à la ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse). La Belle endormie est aussi considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes en France. Strasbourg, de son côté, est une ville étudiante par excellence. Le centre-ville est d’ailleurs déjà inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !