L’inflation demeure à ce jour le pire cauchemar des français. En 2022, il gagne du terrain, et nourrit davantage l’angoisse des épargnants. Aux dernières nouvelles, l’inflation pourrait avoisiner les 5 %, voire plus au mois de juin 2022. Mais ne nous affolons pas, il y a des placements qui permettent de protéger votre épargne contre l’inflation. C’est notamment le cas de la SCPI !
4,49 % de Taux de Distribution en 2021 pour la SCPI !
Selon les données récoltées par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), le Taux de Distribution des SCPI s’établit à 4,49 % pour l’exercice 2021. Notons que leur rendement annuel était à 4,18 % en 2020. Il a bien progressé en dépit de la crise qui sévit actuellement, on peut dire.
En comparaison, l’assurance-vie, le soi-disant placement préféré des français, a délivré un taux de rendement d’environ 1,30 % (celui des fonds en euros surtout). Derrière elle, on retrouve le Livret A dont le rendement a été poussé à 1 % (depuis le 1er février 2022).
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
01.44.09.87.13
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit
Visiblement, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier restent les meilleures en termes de rentabilité et de performance.
N’oublions surtout pas que les SCPI ont généré un rendement oscillant entre 4 % et 5 % depuis plus de 10 ans. Les produits phares à l’instar des SCPI européennes affichent de bien meilleurs résultats. Corum Origin, par exemple, a encore une fois dépassé les 7 % de rendement annuel en 2021 tout comme en 2018. C’est amplement suffisant pour faire face à la remontée de l’inflation.
Plus d’info sur la SCPI Corum Origin
Redécouvrons les principaux avantages de la SCPI !
La rentabilité et la performance sont les principaux avantages de la pierre-papier, plus communément appelée SCPI. Bien entendu, elles en possèdent d’autres comme la diversification patrimoniale. Explications, différents types d’actifs immobiliers viennent composer le parc immobilier locatif d’une SCPI :
- Bureaux
- Murs de commerces (y compris des retail-parks)
- Structures logistiques
- Locaux d’activités
- Hôtels
- Cabinets médicaux
- Cliniques
- Laboratoires
- Crèches
- EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Il ne s’agit d’une liste exhaustive, certes, mais c’est suffisant pour illustrer la diversité et la richesse du patrimoine immobilier d’une SCPI. Et grâce à cette stratégie de diversification, les risques locatifs sont réduits considérablement. Les locaux vacants restent faibles, et n’ont aucune répercussion conséquente sur la performance de la SCPI.
Notons également que certaines SCPI sont accessibles à partir de 200 €. Corum XL, par exemple, propose un prix acquéreur de 189 € seulement. Et pourtant, c’est l’une des SCPI européennes les plus rentables du marché.
Plus d’info sur la SCPI Corum XL
D’autres atouts de la pierre-papier
D’autres avantages insoupçonnés de la pierre-papier doivent être mis en lumière. C’est notamment le cas de l’absence de gestion locative du parc immobilier de la SCPI. En effet, elle est déléguée à une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour simplifier l’accès aux meilleures SCPI du marché, certaines d’entre elles proposent des méthodes d’investissement annexes.
Parmi les principales méthodes d’investissement possibles en SCPI, il y a le démembrement de propriété. Cela vous permet d’acheter plusieurs parts sociales avec un prix décoté (jusqu’à 40 %). De plus, vos revenus de SCPI sont défiscalisés durablement (entre 8 et 9 ans). Idem pour la souscription via l’assurance-vie, l’une des solutions d’investissement possibles. Cerise sur le gâteau, des banques peuvent vous octroyer un prêt immobilier destiné à financer vos parts de SCPI. Vous bénéficiez ainsi de l’effet de levier du crédit, et déduisez vos intérêts d’emprunt.
Dites nous ce que vous en pensez !