Immobilier

Dispositif Pinel 2019 : toujours intéressant ? Simulation en ligne

dispositif pinel immobilier neuf
4 minutes de lecture

Depuis sa création en 2015, la loi Pinel a permis à de nombreux investisseurs et primo-accédants de concrétiser leurs rêves. Et si le dispositif est à l’origine d’une multitude de projets immobiliers, il a aussi largement boosté les échanges dans le secteur locatif. Cependant, avec les réformes qui ont été adoptées récemment et l’arrivée des nouvelles méthodes de défiscalisation, la formule Pinel est-elle toujours aussi avantageuse ? Serait-il possible qu’elle soit révolue en 2019 ? On vous propose de découvrir les réponses dans cet article.

Pourquoi investir dans un placement Pinel en 2019 ?

Si le dispositif Pinel a autant été sollicité ces dernières années, c’est parce qu’il donne accès à une solution de réduction d’impôts particulièrement performante. En 2019, la loi permet toujours aux investisseurs et propriétaires de diminuer efficacement leurs impôts. Cependant, outre cet aspect spécifique, cet outil de défiscalisation présente également de nombreux avantages aussi bien en termes d’investissement que d’accession à la propriété.

Avec la formule Pinel, vous avez la possibilité d’investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) en tant que propriétaire. Cette option est assez avantageuse puisque vous pourrez recevoir vos dividendes tous les trimestres sans avoir à souffrir des problèmes liés à la gestion de la trésorerie et à la recherche de locataires.

En outre, le dispositif facilite la concrétisation d’un projet d’achat. En effet, dans le cadre d’une acquisition en loi Pinel, les banques ont tendance à adopter une attitude souple. Les futurs accédants n’auront pas besoin de disposer d’un apport pour financer l’achat de leur logement.

Pour finir, si la loi de défiscalisation demeure toujours intéressante en 2019, c’est aussi parce qu’elle permet aux bénéficiaires de constituer un patrimoine.

Qu'est-ce qui a changé avec le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source est une réforme assez récente. Et puisque le dispositif Pinel fonctionne en générant un crédit d’impôt (pris en compte dans la déclaration d’impôts annuelle), il est parfaitement concerné par cette déduction.

Le problème avec le prélèvement à source, c’est qu’il peut occasionner une large avance de trésorerie qui pourrait par la suite pénaliser les placements des investisseurs en loi Pinel. Afin d’éviter cette situation, l’État a prévu une démarche spécifique. Une avance de 60 % de la réduction d’impôts perçue l’année précédente a été versée en janvier. Le reste a ensuite été réglé en septembre dernier.

Dans le cas des propriétaires qui ont décidé d’investir dans le locatif cette année, il leur aura fallu attendre le mois de septembre pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. Selon les experts, il ne s’agit que d’un incident exceptionnel puisque les échanges reprendront leur cours normal en 2020. Par ailleurs, les spécialistes affirment que cela n’aura pas de répercussions sur la rentabilité du placement. L’avantage fiscal restera, en effet, inchangé sur toute la durée de l’investissement.

Dans quelle ville établir son investissement Pinel en 2019 ?

Le choix de l’emplacement est un critère crucial pour la mise en place et la réussite d’un projet Pinel. En 2019, les secteurs en zone A et A Bis (Paris, l'Île-de-France, la Côte d’Azur et le Genevois français) demeurent les plus intéressants.

En alternative, vous avez les agglomérations de plus de 250 000 habitants qui sont catégorisées dans la zone B1. Enfin, il y a également les villes comme Annecy, Chambéry, Bayonne et La Rochelle qui sont aussi classées dans la section B1 et où les prix de l’immobilier sont assez élevés.

Il convient de noter que les lieux dans les zones B2 et C ont été exclus du programme Pinel depuis le 1er janvier 2019. D’autres solutions, comme le dispositif Denormandie, seront plus adaptées pour ceux qui prévoient d’investir dans ces régions.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top